La Chambre des merveilles
    1797 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chambre des merveilles ?

Philippe Albert
    Philippe Albert

Publiée le 2 avril 2023
    Très beau film de rêveur français.
    Pour ceux qui ont aimé Amélie Poulain avatar ne pas hésiter .
    Touchant et drôle à la fois
    Samuel B
    Samuel B

Publiée le 31 mars 2023
    Jamais donneur de leçon, jamais larmoyant, juste un accident de la vie que tout à chacun pourrait malheureusement vivre... et une maman qui ne se sombre pas mais au contraire se met à de dépasser.
    Forcément, c'est beau, presque miraculeux...
    En prenant un peu de distance, on se rend compte que ce film n'est pas un étalage de bons conseils mais nous interroge sur ce que nous faisons de notre vie.
    Le père est absent (encore) ? Pas de raccourci là non plus !
    Ain01
    Ain01

Publiée le 31 mars 2023
    Un film émouvant où on se surprend à beaucoup sourire malgré le contexte de l'histoire. Alexandra Lamy est très vraie dans ce rôle. Très bon moment qui donne à réfléchir.
    Martine Schneider
    Martine Schneider

Publiée le 31 mars 2023
    Film très émouvant qui retrace bien tout le chemin que va parcourir une mère dont l enfant est dans le coma pour se rapprocher de lui et découvrir les rêves que son fils souhaite réaliser
    Les acteurs sont très touchant
    A voir absolument
    135.3db
    135.3db

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 mars 2023
    Ça démarrait pas trop mal, il y avait matière à un film au moins intéressant.
    Résultat, un tire larme qui n'en finit plus noyé dans des couches de sentimentalisme et de clichés.
    Et puis ce personnage d'un égoïsme crasse, manquant de respect à une artiste volontairement discrète ou saccagant une chambre d'hôpital et un bâtiment public (pas grave c'est le bon personnel qui nettoiera), tout ça pour satisfaire aux désirs de l'enfant roi occidental.
    Niveau crédibilité, on repassera. Je ne savais pas que le métier de préparateur de commande pouvait offrir une condition de vie permettant de voyager aux 4 coins du globe, de s'offrir des semaines de plongée pour aller nager avec les baleines. Ah et il y a aussi le thésard qui se dit que ce serait génial d'arrêter si près du but pour aider un gamin dans le coma, non mais franchement, qui va croire à ça
    Et quand à la citation finale, on croirait lire un vieux post Facebook. Navrant.
    petitjunior
    petitjunior

Publiée le 30 mars 2023
    excellent film. nous avons passé très moment. je le recommande à tout âge. vraiment très bien. allez y.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 29 mars 2023
    Bon bon bon, au vu des critiques dithyrambiques quasi unanime des critiques et des spectateurs plus une bande annonce forte, je me suis dis ok, obligé la larme va venir etc...et au final j'ai du en attendre trop. Alors oui l'histoire est émouvante de voir cette mère ce démener pour réaliser les rêves de son "loulou". Oui c'est triste de voir ce petit gars ainsi, c'est jolie les moments d'échange entre elle et lui quand elle lui raconte ce qu'elle a fait...adoré le moment où elle va au Japon pour faire signer le skate etc...mais voilà cela ne m'a pas transporté dans l'émotion plus que cela. Lamy est super et Robin fait le job...mais voilà manque quelque chose...j'ai tout de même aimé le film. Ma partenaire de ciné du soir et un collègue ont aimé aussi mais sans plus non plus...
    Après je reconnais que même si le film est là pour faire aussi prendre conscience que d'élever un enfant passe aussi par le fait de chercher un peu autre chose que le basique "sa va l'école?" etc...car perso cela m'a énervé de voir qu'elle découvre son fils à travers son carnet...aaaaaaaaah. Punaise si faut attendre un malheur pour connaître son gosse...bref...
    NOTE : 6/10
    François A.
    François A.

Publiée le 29 mars 2023
    Une belle histoire et des beaux sentiments. De très belles images. Le scénario est en revanche quand même assez peu crédible parfois, et un peu tiré par les cheveux. Le sujet aurait pourtant pu donner lieu à un film plus intense et plus profond. C'est moyen, dommage !
    felin908
    felin908

Publiée le 29 mars 2023
    Excellent film Alexandre Lamy est parfaite dans son rôle compliqué. L'action médicale suite à l'accident du fils est prenante. La fin est parfaite le père du fils est de retour
    Jutjut
    Jutjut

Publiée le 29 mars 2023
    Très émouvant et pas seulement beaucoup d'émotions ! Je recommande vivement ce magnifique film. Alexandra est superbe
    Dylan Comptour
    Dylan Comptour

Publiée le 29 mars 2023
    Un film saisissant traitant d’étapes de la vie faisant écho de près ou de loin à chacun d’entre nous. Alexandra Lamy et Muriel Robin subliment ces thèmes par leur incarnation. Quel souffle d’espoir. Merci !
    STEF GODMER
    STEF GODMER

Publiée le 29 mars 2023
    Un film touchant, bouleversant avec comme rôle principale Alexandra LAMY , une mère prête à tout. Muriel ROBIN , dans un rôle qui lui va bien. Une fin ...!
    Claude WOLFS
    Claude WOLFS

Publiée le 29 mars 2023
    Pas merveilleux "La chambre des merveilles"...Bourré de poncifs et de scènes a la limite et de situations ridicules ou tout est millimétré sans émotion et absolument irréaliste mais on va faire un tour au Japon, au Portugal, sur une ile anglo-normande (En hélicoptère svp...) . Mais l'interprétation est a limite du surjoué (Alexandra Lamy ....devant se retrouver elle-même a travers la réalisation d'une dizaine de souhaits écrits par son fils dans le coma ) n'y arrive pas. Ce film se voulant larmoyant et émouvant tombe dans le pathos le plus forcé et peu crédible (Vraiment peu...)...digne d'un téléfilm de M6. Dommage le pitch était intéressant et amenait une véritable réflexion sur la possible fin de vie.
    Béné
    Béné

Publiée le 29 mars 2023
    J'ai trouvé ce film très beau et très émouvant.
    Lisa Azuelos, comme elle en a l'habitude avec ses actrices, met magnifiquement Alexandra Lamy en valeur. La bande originale ajoute à l'émotion.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 29 mars 2023
    Thelma et son fils vivent une vie normale : travail, école, football, le quotidien de nombreuses famille. Un accident arrive et tout s'effondre. Louis se retrouve dans le coma à l'hôpital et sa mère découvre en rangeant ses affaires qu'elle ne connait pas vraiment son fils et ses rêves. Afin de déclencher un miracle, elle se met en tête de tous les réaliser. En salle le 15 mars.

spoiler: Sans surprise vu le sujet, La chambre des Merveilles m'a bombardé d'émotions. Le film suit un schéma attendu : 1) accident 2) réaliser les rêves 3) vivant pas vivant ? Là où j'ai trouvé l'intrigue intelligente, c'est de ne pas nous donner de réponse finale à ce 3e point, tout en suggérant une happy-end qu'on est libre ou pas d'acheter selon notre degré d'optimisme, malin ! Sinon je n'ai pas été convaincu par tous les acteurs (Muriel Robin ❤️) mais j'ai apprécié le rythme efficace de l'œuvre ainsi que quelques moments de réalisation très réussis, surtout vers la fin.