La Chambre des merveilles
    1797 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chambre des merveilles ?

VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 30 décembre 2023
    Ah oui, le jeu de mot : la chambre où les mères veillent.
    Selon moi, « La chambre des Merveilles » doit être lu comme un conte de Noël. A partir de là, ce qu’accomplit la mère interprétée par une Alexandra Lamy des plus convaincantes est tout à fait vraisemblable malgré quelques facilités d’écriture.
    C’est le propre des contes.

Peu importe, l’émotion est au rendez-vous.
    Impossible de rester de marbre devant le malheur qui frappe cette mère dont le fils est plongé dans le coma.
    Impossible de rester indifférent pour ce qu’elle accomplit au nom de son fils.
    Le film de Lisa Azuelos me dit en substance que tout parent ne connaît pas véritablement son enfant. Il croit le connaître mais dans le confort, dans la routine, dans sa fonction de parent persuadé de détenir la vérité pour lui.
    En décidant d’accomplir les voeux de son enfant, la mère apprend à le connaître.
    Et par voie de conséquences, en accomplissant les voeux de son fils, elle s’accomplit en tant qu’être humain. Sans ce drame, elle serait restée sclérosée (comme la grande majorité d’entre nous) dans sa routine.
    Je ne souhaite pas pour autant qu’il faille un drame dans nos foyers pour accomplir des choses qu’on ne soupçonnait pas de faire.
    Seulement, tout un chacun peut s’inspirer du récit de Lisa Azuelos pour forcer les chaînes de nos habitudes qui nous rassurent. De petites victoires en rapport avec nos vies, ne pas chercher d’excuses, ne pas attendre la retraite.

A noter, que Lisa Azuelos veut vraiment sortir de la routine comme ne pas aimer le football : le fils n’aime pas faire du foot ; l’infirmier n'aime pas ce sport ; et quand la mère découvre les goûts de son fils, elle fait la remarque qu’il n’est pas intéressé par des footballeurs, basketteurs et rappeurs, synonymes de bling bling…
    Contre toute attente, « La chambre des merveilles » est plein de vitalité.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 29 décembre 2023
    Sans grande surprise, un film bon enfant sur une quadragénaire dont le fils est dans le coma. Un film que je vais sans doute vite oublier mais Alexandra Lamy est pertinente dans ce rôle et d'une fraîcheur appréciable.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 27 décembre 2023
    Film tiré du roman éponyme ou suit cette maman célibataire qui se bat pour réaliser les rêves de son fils tombé dans le coma

C'est plutôt bien filmé on suit Alexandra Lamy au japon , en Ecosse etc.

C'est rythmé et on ne s'ennuie pas une seconde la durée relativement courte du film aide également à cela

Alexandra Lamy est correcte dans son rôle mais ne crève pas l'écran comme Muriel Robin. Le film tire principalement la force de son histoire et de cette fin ouverte que j'ai trouvé habile et bien amené.

On ne tombe jamais dans le patho même si quelques facilités scénaristiques viennent donner un côté peut-être " trop facile" au long métrage

On passe un moment agréable moment dans l'ensemble même si le film aurait gagné a davantage de profondeur dans le scénario et le jeu des acteurs
    Boom Shaka laka
    Boom Shaka laka

Publiée le 26 décembre 2023
    Les bases de ce film ons tout pour que cela soit émouvant et plein d'empathie mais malheureusement nous n'acrochons jamais réellement et ne rentrons jamais à plein pieds dedans
    Sophie T
    Sophie T

Publiée le 23 décembre 2023
    Le film est très bien mais ayant lu le livre, je suis déçu que l'histoire ne colle pas totalement au livre.
    albancharpigny
    albancharpigny

Publiée le 19 décembre 2023
    Joli film sur le combat d'une mère prête à des folies pour l'espoir de faire revenir son fils du coma dans lequel il est plongé. L'interprétation de Lamy suffit à nous plongé dans ce drame poétique .
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 19 décembre 2023
    Rien a reprocher à Alexandra lamy qui joue très correctement son role, mais sinon je n’ai pas vraiment adhéré a ce melo.
    L’histoire ne m’a pas passionné et finalement je me suis plutôt ennuyé…
    CH1218
    CH1218

Publiée le 9 décembre 2023
    La gravité de cette histoire est compensée par l’attendrissement et l’humour qui s’en dégage mais les vœux que cette mère (Alexandre Lamy) entreprend, au nom de son fils alors dans le coma, ne dépassent pas les bons sentiments qui sclérosent en quelque sorte le scénario. Ceci dit, le film de Lisa Azuelos est plaisant et fera à coup sûr un joli score en terme d'audimat un dimanche soir.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 14 novembre 2023
    On a longtemps hésité avant d'aller voir "La chambre des merveilles" tant l'histoire semblait prévisible après la lecture de la bande-annonce. Alexandra Lamy incarne une mère dévastée après qu'un accident plongera son fils dans le coma. Déterminée à le réveiller, elle décide de réaliser toutes les "choses à faire avant la fin du monde" qu'il avait mentionné dans son journal intime. Alors oui, le long-métrage de Lisa Azuelos n'offre pas de grandes surprises, mais l'actrice rayonne dans ce drame bienveillant et efficace.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 14 novembre 2023
    Lisa Azuelos est passé par toutes les strates qualitatives possibles. En gros, elle est capable du pire comme du meilleur. Si « LOL », la version française bien sûr, était jusque-là son film le plus réussi et sympathique, c’est désormais « La Chambre des merveilles » qui lui dame le pion et ce, haut la main. Et elle rattrape le coup, par la même occasion, suite à son ignoble dernier film tourné aux Etats-Unis, le ridicule et raté « I love America » avec Sophie Marceau. Un film gênant et indigne d’elle. Difficile d’avaler d’ailleurs que c’est la même personne qui a réalisé ces deux long-métrages sur la forme comme sur le fond. Ici elle livre une adaptation bouleversante du best-seller de Julie Sandrel publié il y a cinq ans.

C’est l’histoire d’une mère qui va essayer de réaliser la to-do list de son jeune fils dans le coma suite à un accident. Celle de ses rêves d’enfants avant une hypothétique fin du monde comme il l’a écrit. Ce n’est pas l’énergie du désespoir comme il est souvent coutume de le dire qui inonde l’écran ici mais plutôt l’énergie de l’espoir qui irradie ce beau film. « La Chambre des merveilles » est tout autant une ode à la vie qu’un message d’amour d’une mère à son fils. Un amour généralement si fort et inconditionnel qu’il supporte tout. Et ce film le montre bien, aidé en cela par la belle composition d’Alexandra Lamy décidément aussi à l’aise dans le registre dramatique qu’elle l’a été pendant des années dans celui plus comique. Difficile de retenir ses larmes, que ce soit au début du film de par la perte d’un fils, lors du final forcément déchirant mais aussi dans toute la partie du milieu, lorsque cette mère réalise ces vœux improbables par amour pour son fils. Chacune des étapes donne des frissons et bouleverse, donne envie d’aimer la vie. Et pour autant, ce n’est ni mielleux et encore moins larmoyant dans le mauvais sens du terme, l’équilibre n’étant pas toujours facile à trouver.

« La Chambre des merveilles » peut ainsi se voir comme une feel-good-movie car on sort de là avec du baume au cœur. Le film bénéficie en outre d’un montage resserré qui empêche une quelconque seconde de lassitude ou d’ennui, chose que les mélodrames ont parfois du mal à « comprendre », leurs réalisateurs pensant à tort que plus c’est long, plus c’est bon (ou triste). Il y a aussi quelques notes d’humour bienvenues grâce à des seconds rôles bien campés comme Muriel Robin en maman incrédule ou l’infirmière qui ne sait pas conduire incarnée par Martine Schambacher, découverte dans « Les Invisibles ». En plus de cela, Azuelos peaufine une réalisation de toute beauté pour un film de ce genre, loin de toutes les compositions tout juste illustratives de ses débuts (« Comme t’y es belle » par exemple). Une belle surprise, une bouffée d’air frais, un film qui fait chaud au cœur et du bien à l’âme que cette chambre des merveilles vraiment merveilleuse. Nos yeux mouillés s’en souviennent encore.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 4 novembre 2023
    Je pense que j’aurai plus apprécié cette adaptation si je ne venais pas de terminer le roman La chambre des merveilles de Julien Sandrel parce qu’il y a quand même beaucoup de différences avec le récit même si le thème de fond est le même, c’est à dire l’amour et le dévouement d’une mère pour son fils.

Je vous avoue que je n’ai pas compris pourquoi les scénaristes ont choisi d’effectuer tous ces changements.. Odette qui ne suit pas Thelma au Japon, Louis qui est passionné de skate au lieu de football, Thelma qui ne travaille pas à Hégémonie mais dans un entrepôt, Louis qui n’est plus surdoué,.. Le cahier des merveilles est de la partie mais la plupart des défis sont différents. Nous avons la dédicace de son skate par KGI au Japon, s’excuser auprès d’Amara (on ignore pourquoi), skater sur la Balinaise, nager avec les baleines ou encore manger des champignons hallucinogène. En fait il y a que l’accident de Louis, l’histoire avec son père, le concept autour des défis, l’amour infini d’une mère pour son fils et la fin ouverte qui est totalement respecté. Et je pense que c’est suffisant pour en faire un joli film pour ceux qui n’auraient pas lu le livre ou du moins qui l’auraient lu mais il y a longtemps. Seulement moi les nombreuses différences m’ont perturbé. Néanmoins, Alexandra Lamy est une actrice que j’affectionne beaucoup et je l’ai trouvé touchante en maman désespérée. De même pour Muriel Robin qui m’a fait sourire en mamie un peu loufoque.

Mickaël P
    Mickaël P

Publiée le 3 novembre 2023
    Film très touchant j'étais parti un peu sceptique le début m'a paru un peu long puis on se laisse embarquer et le résultat est plutôt réussi
    Valma
    Valma

Publiée le 22 octobre 2023
    Des acteurs au top,une histoire triste cependant remplie d'espoirs.Ce lien magnifique entre une mère et son fils est représenté de façon sublime
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 14 octobre 2023
    Un film magnifique ! Très émouvant du début à la fin, surtout pour des parents, qui plus avec de jeunes enfants comme moi. On s'identifie immédiatement à Thelma, qui se retrouve impuissante au chevet de son fils unique dans le coma. Alexandra Lamy est juste tout au long du film. Elle ne surjoue jamais l'émotion, et ça rend le film encore plus réaliste et plus émouvant. Une très bonne surprise
    Melanie Tiffagom
    Melanie Tiffagom

Publiée le 16 août 2023
    Petite pépite française pour les plus émotif d'entre vous!
    ou l'ont retrouve une Alexandra Lamy à la hauteur du film "Après moi le bonheur" touchante sincère et singulière dans un rôle parfaitement interprété, remplis d'inspirations ou le sujet de la perte d'une moitié peut provoquer tellement de force, de dépassement de soit et l'espoir!
    belle leçon de moral! Courageux et beaucoup d'intensité ce film résume ces mots.