La Chambre des merveilles
    1797 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chambre des merveilles ?

Bouh78!
    Bouh78!

Publiée le 19 mars 2023
    " La chambre des merveilles " est un très joli film, servi par un casting d'excellent niveau (en tête d'affiche une Alexandra Lamy parfaite dans ce rôle, tellement juste et en retenue) pour une histoire très touchante. Vraiment un très bon film, avec une histoire surprenante et pleine d'amour. Une excellente surprise.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 19 mars 2023
    Alors que nous voilà un nouveau film adapté d'un phénomène littéraire ( traduire : s'est très bien vendu).

La "Chambre des Merveilles" de Lisa Azuelos ( au passage fille de Marie Laforêt pour les fans de Trivial Pursuit ) qui nous avait gratifié d'un LOL avec Sophie Marceau puis Demi Moore dans sa version US.

Le film est très directement destiné aux urbains avec enfants si possible un peu connectés et coche donc toute les cases pour remplir les salles ( parents + enfants ça en fait des places potentielles).

De quoi ça parle ?

La vie toute tracée de Thelma (premier "warning"....ce prénom !!! ) prend un détour tragique lorsqu’un accident plonge son fils Louis, 12 ans, dans le coma. Déterminée à le réveiller par tous les moyens, elle va faire le pari fou d’accomplir une par une les « 10 choses à faire avant la fin du monde » qu’il avait inscrites dans son journal intime, pour lui montrer tout ce que la vie a de magnifique à lui offrir. Mais ce voyage dans les rêves de son adolescent l’emmènera bien plus loin que ce qu’elle imaginait... jusqu’à raviver son propre goût à la vie.

J'ai apprécié la partie "japonaise" mais pour le reste j'ai trouvé l'ouvrage un peu "léger" comme si cela faisait peur à la réalisatrice de rentrer dans le fond des sentiments.

Dès que le film devenait grave, on avait une séquence rigolote pour surtout ne pas s'apitoyer sur le sort des personnages.

La fin m'a semblé aussi très vite expédiée ( 10 ans en 10 minutes ) alors qu'on avait passé 1h20 sur les quelques mois du coma de Louis.

Du coup comme on s'ennuyait ferme on s'est demandé qui pourrait jouer le rôle de Alexandra Lamy dans le remake US...forcément !!!!

1. Reese Witherspoon
    2. Jenifer Aniston
    3. Jennifer Lawrence
    Publiée le 19 mars 2023
    Aïe aïe aïe !! C'est gênant ! Acteurs peu crédibles, histoire invraisemblable, dialogue gênant. Les rares moments d'émotion sont provoqués par le choix des musiques.. Film familial avant tout mais quand on va un peu au cinéma, on ne peut pas être enthousiasmé par ce genre de film qui aurait davantage sa place à 20h50 sur TF1 le dimanche soir..
    Vito87
    Vito87

Publiée le 19 mars 2023
    On dirait un téléfilm pas terrible. Rien est crédible, on veut faire pleurer dans les chaumières mais on pleure pas parce qu'on ne croit à rien dans cette histoire. Alexandra Lamy fait ce qu'elle peut mais ça s'avère quand même insuffisant.
    christian BONNARD
    christian BONNARD

Publiée le 19 mars 2023
    Ça fait du bien de voir un film positif sous forme de conte moderne . Lamy toujours à la hauteur . Belles images du monde avec des êtres humains dans de beaux paysages
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 18 mars 2023
    Mère courage

Après quelques tentatives médiocres, Lisa Azuelos s’est révélée au grand public avec son biopic sur Dalida en 2016. Va suivre l’intéressant Mon bébé en 2018. J’avoue qu’oser une comédie dramatique sur un sujet aussi grave relevait de la gageure. Ces 98 minutes nous prouvent qu’elle tenue. La vie toute tracée de Thelma prend un détour tragique lorsqu’un accident plonge son fils Louis, 12 ans, dans le coma. Déterminée à le réveiller par tous les moyens, elle va faire le pari fou d’accomplir une par une les « 10 choses à faire avant la fin du monde » qu’il avait inscrites dans son journal intime, pour lui montrer tout ce que la vie a de magnifique à lui offrir. Mais ce voyage dans les rêves de son adolescent l’emmènera bien plus loin que ce qu’elle imaginait... jusqu’à raviver son propre goût à la vie. Grâce à un casting brillant et une belle adaptation du roman éponyme de Julien Sandrel. Un beau film solaire qui sait véhiculer l’espoir. Ça fait du bien.
    Lisa Azuelos avoue avoir réalisé ce film alors qu’elle était en plein doute quant à la suite de sa carrière. Elle venait de perdre coup sur coup ses deux parents et s’interrogeait en toute logique sur le fait d’être en vie. Ce scénario qui lui a été apporté – c’est la 1ère fois qu’elle n’écrit pas elle-même son film – lui a redonné une envie d’ailleurs, car l’histoire nous emmène au Portugal, en Grande Bretagne et au Japon. Malgré son sujet, le film sait éviter le pathos et le dégoulinant pour se concentrer sur une aventure lumineuse qui touche en plein cœur. C’est le combat pour l’espoir mené par cette « mère courage » qui séduit et bouleverse. L’émotion est là en évitant le mélo avec une belle fin ouverte tout à fait inattendue. Je vous laisse la surprise.
    Alexandra Lamy nous fait croire à cette femme de quarante ans qui, en réalisant les rêves de son enfant, finit par donner un sens à sa propre vie. Elle trouve en Muriel Robin, une parfaite partenaire. A noter encore les présences fortes d’Hugo Questel, Xavier Lacaille, Martine Chambacher, Eye Haïdara. Une odyssée initiatique tout à fait réussie et qui vaut la peine d’être vue.
    Cinexpce
    Cinexpce

Publiée le 20 mars 2023
    Des hauts et des bas. Bien que la réalisation soit inégale, naïve parfois, sans pour autant être mauvaise, le film reste émouvant, et ne laisse pas indifférent.
    PLR
    PLR

Publiée le 17 mars 2023
    Un récit porteur d'émotions, ne laissant pas insensible tant chacun peut se reconnaitre ou s’imaginer dans une telle épreuve familiale. Une ode à la vie. Comme à peu-près dit au détour d’un dialogue : la vie c’est comme un électroencéphalogramme. Quand c’est plat, il ‘n’y a plus rien. Sinon, c’est fait de hauts et de bas. A la sortie de la salle, les mines des spectateurs sont graves. C’est bien la preuve que le scénario touche.
    Sandrine Clément
    Sandrine Clément

Publiée le 17 mars 2023
    J'appréhendais de voir ce film ayant lu le livre avant, j'avais peur d'être déçue. Il n'en ai rien. C'est un superbe film porté par une Alexandra Lamy magistrale dans son rôle de maman prête à tout pour sauver son fils.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 17 mars 2023
    Que dire... A-t-on le droit de ne pas s'enthousiasmer devant ce mélo porté par la pétillante Alexandra Lamy à la vue des critiques dithyrambiques sur le site? J'ai été déçu par cette avalanche de bons sentiments jusqu'à saturation. Le film peut se voir de deux façons : d'un côté , l'amour d'une mère célibataire prête à tout pour accomplir les rêves de son fils (plutôt attractif comme concept), de l'autre, un besoin exaspérant de la réalisatrice de vouloir faire pleurer dans les chaumières. J'ai ressenti plutôt la deuxième hypothèse car à travers le périple d'AL, on passe plus de temps à admirer les paysages qu'à ressentir de réelles émotions. spoiler: Quant à la fin, ce qui doit être une leçon de résilience vire à la parodie
    . Les seules bonnes surprises sont la partition de Muriel Robin ainsi que la bande son entraînante.
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 17 mars 2023
    Le film de Lisa Azuelos est doux, doux et réconfortant malgré son sujet : la vie d'une mère pendant les mois de coma de son fils. A mesure qu'elle va réaliser les souhaits que son fils a notés sur un cahier découvert par hasard, Thelma va finalement se construire, se consolider, donner de nouvelles impulsions au cours de sa vie.
    La douceur du film émane du jeu remarquable d'Alexandra Lamy, juste et tout en finesse, mais aussi des plans magnifiques et du travail sensible sur les images. On notera aussi la prestation de Muriel Robin, merveilleuse grand-mère atypique.
    Une méchante critique déclarait récemment avoir "vu la chambre, pas les merveilles". J'ai vu la chambre. J'ai vu les merveilles. Et j'ai aimé ce film.
    JBGan
    JBGan

Publiée le 17 mars 2023
    J'ai tellement adoré, tellement pleuré...
    j'avais lu le livre, qui m'avait beaucoup touché, et là, de le voir "en vrai", ça a été incroyable...
    Alexandra Lamy joue magnifiquement bien... C'était superbe. Merci beaucoup ❤️
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 17 mars 2023
    Un très bon film ! Il est très émouvant et touchant ! Les acteurs jouent tous très bien et l'histoire est prenante !
    margauxdb
    margauxdb

Publiée le 17 mars 2023
    Quel bonheur de retrouver Alexandra Lamy en mère prête à tout pour retrouver son fils, et qui s'accomplit tout au long de cet émouvant chemin. un combat pour la vie, bravo !
    Maya Laquisha
    Maya Laquisha

Publiée le 17 mars 2023
    Mais quel film! Non! Film tv, on ne s’attache pas aux personnages, aucune profondeur dans le scénario. Ce petit garçon, aucun lien a été fait avec lui, Alexandra Lamy est presque touchante, mais, on n’y croit pas du tout ! Irréaliste et facile.
    On nous embarque au Japon, en Écosse, au Portugal en un temps record!
    Les seconds rôles ou les participants sont assez mauvais! Au secours ! Aucun intérêt, si ce n’est qu’une fois encore, on nous fait croire à un monde et des facilités uniquement pour le cinéma.!