La Chambre des merveilles
    1797 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chambre des merveilles ?

Coolattitude
    Coolattitude

Publiée le 21 mars 2023
    Beaucoup d'émotions en regardant ce Film. Alexandra Lamy joue juste en mère dévastée par l'accident de son fils, mais se révèle mère courage par la suite. En 1h38 la réalisatrice a su reproduire l'atmosphère du livre et c'est un exploit.
    André T.
    André T.

Publiée le 21 mars 2023
    On avait adoré le livre de Julien SANDREL, la pièce de théâtre créée au Festival d' Avignon l'été dernier, la BD sortie à l'automne, la pièce jouée au Théâtre des Variétés à Paris... et on se demandait comment "La Chambre des Merveilles" serait adaptée au cinéma.
    Magnifique ! Une émotion, du rire, de larmes (en vrai !), de l'espoir grâce à la lutte pour la vie, l'amour, la solidarité...
    Un film fort qui fait tellement de bien en ce moment !
    Des acteurs excellents, une musique dont on a envie de chercher les titres au générique pour les réécouter, un rythme et une beauté des images... Un régal !
    denis SOUPAULT
    denis SOUPAULT

Gros navet . Même pas digne d un téléfilm
    Histoire un peu puérile . On rentre pas dans l
    Histoire . Tout semble faux et surjoué . Le livre était tellement mieux
    Andréa NUZZO
    Andréa NUZZO

Publiée le 21 mars 2023
    Le livre de Julien Sandrel était déjà magnifique, le voir adapté en film d'une si belle manière me ravit au plus haut point ! Alexandra Lamy tient le rôle de Thelma avec beaucoup de justesse et de sensibilité.
    Un film qui fait du bien aux sentiments ! Allez le voir !
    nbochy
    nbochy

Publiée le 20 mars 2023
    Un hymne à la vie qui nous bouleverse, Alexandra Lamy tient de bout en bout ce récit dont on ressort chamboulés !
    Lisa Azuelos signe un puissant mélo dont on ne ressort pas indemne.
    Émouvant et puissant !
    Baivelmai
    Baivelmai

Publiée le 20 mars 2023
    J'ai passé un très moment de cinéma avec ce film bien interprété sans tomber dans le larmoiement inutile, le sujet lui-même est déjà grave. Le film est sensible et le ton est juste. On retiendra surtout l'amour d'une mère, ses attentes, ses espoirs. Je suis prête maintenant pour aller découvrir le livre dont est tiré le film.
    mathieucaroline
    mathieucaroline

Publiée le 20 mars 2023
    Côté positif : c’est bien interprété et alexandra Lamy est très touchante surtout au début, il y a de beaux paysages, la musique est belle
    Côté négatif : beaucoup beaucoup d’invraisemblances, des scènes « complaisantes » et sans surprise et surtout ce qui m’a semblé à la limite de la perversité, c’est que cette mère veuille absolument vivre les rêves de son fils dans le coma et lui raconte tout ce qu’elle fait. Si il entend comment cet enfant pourrait-il se réjouir que sa mère se substitue à lui et accomplisse ses rêves à sa place. De plus qu’elle puisse penser que cela l’aidera à sortir du coma me semble incohérent et j’ai eu l’impression qu’elle accomplissait tout cela pour elle et pas du tout pour lui finalement
    Quand à la fin je n’ai pas aimé du tout du tout
    OA8008
    OA8008

Publiée le 20 mars 2023
    Un film touchant, à voir absolument. Liza Azuelos est une valeur sure et Alexandra Lamy est une actrice exceptionnelle par son jeu pleins d'émotions et de justesse.
    Sylvie J
    Sylvie J

Publiée le 20 mars 2023
    bon je vais pas aller dans le sens majoritaire des critiques mais pour moi, belle guimauve invraisemblable que ce film. Alexandra Lamy est formidable, elle est sur tous les plans et vaut le détour. Mais le film... On voyage joliment certes, quelques séquences sympa (le voyage en Asie, la rencontre avec le père), beaucoup de longueurs (la séance des champignons hallucinogènes) beaucoup d'invraisemblances (la restitution dans la chambre de la nage avec les baleines), j'en passe. La réalisatrice n'a pas cédé à toutes les facilités, ouf, mais tout de même. C"est + dans l'esprit des Twilight et 50 nuances de Grey voire de Sissi impératrice que du Jane Campion. Dommage car l'idée de base était intéressante.
    Jean-francois L.
    Jean-francois L.

Publiée le 20 mars 2023
    Une très belle histoire qui évidemment prend aux tripes chaque parent. Mais plus loin que le sujet il y a l'actrice et Audrey Lamy est totalement incarnée par ce rôle. Un film où nos yeux pleurent alors que notre sourire reste présent.
    Milka
    Milka

Publiée le 20 mars 2023
    Interprétations magistrales d'Alexandra Lamy et Muriel Robin ! Allez voir ce film émouvant et drôle, sans aucune hésitation
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 20 mars 2023
    Une comédie dramatique solaire et sympathique malgré le débordement de bons sentiments un poil dégoulinants.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2023/03/la-chambre-des-merveilles-de-lisa.html
    JACQUES MONTOUSSE
    JACQUES MONTOUSSE

Publiée le 20 mars 2023
    je pensais que c'etait un bon film , je suis vraiment très très déçu , aucune crédibilité, aucune émotion , on y croit pas une seconde à son périple pour réaliser les rêves de son fils , je suis parti bien avant la fin.
    Hervé Dohen
    Hervé Dohen

Publiée le 20 mars 2023
    Une belle interprètation d'Alexandra Lamy et des seconds rôles très attachants et crébile. Le twiste de fin est aussi réussi. Mais ceci pêche par un manque manifest de crédibilité dans le scenario.

Exemple tout à fait concret : faire de la plongée à 25 m de profondeur sans PADI, après 1 h de yoga et un retour dans la foulée, c'est très dangeureux et surtout interdit !

Fêter Diwali dans une chambre d'hôpital avec d'un fils imtubé, dans le côma au risque de mettre sa vie en danger, alors qu'il n'est même pas possible dans certains hôpitaux, d'arriver avec un simple bouquet de fleur... et la liste est non exanstive :-)
    Loloduf
    Loloduf

Publiée le 20 mars 2023
    J'attendais avec impatience la sortie du film car le roman m'avait beaucoup plu et émue. J'ai été déçue par beaucoup de choses: la réalisation (assez plate, spoiler: notamment la partie sur les baleines, digne d'un documentaire animalier pour la télé
    ), l'interprétation où j'ai trouvé qu'il y avait un réel problème de casting concernant la mère (jouée par Alexandra Lamy, omniprésente, spoiler: bien qu'elle soit bonne actrice, elle est trop agée pour le rôle de Thelma sensée avoir 30 ans (enceinte à 17 ans et son fils a 12 ans) alors que Alexandra Lamy a bien le visage et les rides d'une femme de plus de 50 ans; d'ailleurs la mère jouée par Muriel Robin s'y perd, car elle dit avoir accouché il y a 40 ans de sa fille!!)
    et les seconds rôles très fades, enfin l'histoire a été remaniée et simplifiée à l'extrême (problème de budget ou de scénario?) qui a perdu en émotion et en crédibilité. Le seul point positif pour moi a été la présence de Muriel Robin qui en fait beaucoup mais a eu le mérite de redonner un peu de rythme à chaque fois que le film tournait au ralenti. La fin est très brouillonne et trop modifiée par rapport au livre mais il est vrai qu'il ne faut pas affoler le futur téléspectateur. Par chance c'était le Printemps du cinéma et le ticket ne coutait que 5€.