Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dirty Sale
1 abonné
23 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 novembre 2024
Quelle belle surprise! Ce n’est pas étonnant qu’il ait été nommé aux Oscars du meilleur film d’animation. Un feel good qui donne le sourire et extrêmement bien réalisé et rythmé. Beaucoup plus riche que ce soit au niveau des thématiques que des idées visuelles que la plupart des blockbusters. spoiler: Que ce soit la maltraitance, l’abandon, la persévérance, l’espoir, la solitude, la dépression et même l’écologie, on passe par toutes les émotions dans cette œuvre . Un des films d’animation les plus mignons que j’ai pu voir, extrêmement touchant. Un petit bijou!
L’Espagnol Pablo Berger est un adepte des projets étranges. Le dernier dont je me souvienne, ‘Biancanieves’, était une relecture de Blanche-Neige, en noir et blanc, avec des nains torreros. On n’avait plus vraiment entendu parler de lui depuis lors mais le revoilà aujourd’hui avec un film d’animation pour enfants, qui relate l’amitié entre un chien et un robot dans un New York coloré et grouillant de vie qui se rapproche de la vision qu’en offrait le cinéma des années 80. ‘Mon ami robot’ baigne dans une certaine épure, épure du scénario et des événements, simplicité des couleurs pleines et du trait pour les personnages (ce qui contraste avec des décors extrêmement fournis en détail)...mais son principal point fort est la simplicité, ou plutôt la très grande lisibilité des émotions du robot et de son maître. C’est anormal puisque, vu que Pablo Berger aime visiblement beaucoup se lancer des défis, cette heure quarante deux de dessin-animé se passe intégralement de dialogues : tout passe par l’image et le non-verbal, ce qui lui permet d’être accessible aux enfants les plus jeunes…mais aussi de séduire les adultes qui trouveront le résultat reposant et imaginatif, même si on ne pourra pas leur reprocher de ne pas vraiment se passionner pour ce que cette histoire “raconte”...
Mon Ami robot est un film très mignon et portant un message profond. Le tout fourmille de petites idées très drôles. Cependant, le fait que les personnages nuit au rythme du film et à l'empathie ressentie pour les protagonistes.
Un film d’animation qui dénote, parfaitement silencieux, une ode à l’amitié et au modernisme, beaucoup de poésie mais aussi beaucoup de tristesse, nostalgie et mélancolie. Une touche de folie pour emmener ce film au Panthéon des chef-d’oeuvres que l’on n’avait pas vu venir.
Un joli dessin animé. Bien que sans parôles, l'histoire est claire et arrive à faire passer des sentiments. Les dessins sont simples mais expressifs. L'histoire alterne agréablement entre moments drôles, tristes et poétiques. Mais gros point négatif : spoiler: la fin est inutilement triste. Il n'aurait pas été très difficile de trouver une fin qui réunisse Dog et son robot sans que ça fasse happy end guimauve. Mes 2 filles (9 et 5 ans) ont fini en gros sanglots dans mes bras, ça gâche l'impression générale
Un pépite de film d’animation au charme rétro et d’une silencieuse simplicité sur la bromance vibrante et hyper attachante entre un chien et un robot dans le NY des 80´s. 3,75
Dans une version de New York des années 80, peuplée d'animaux, Dog se sent terriblement seul. Un jour il achète et monte un robot en kit, qui deviendra son meilleur (et seul) ami. L'extase commence, jusqu'à un jour fatidique à la plage qui les chamboulera tous les deux. Si l'affiche peut laisser penser que l'on a à faire à un film simplet pour enfants, détrompez-vous. D'ailleurs je ne recommanderai pas vraiment le film aux plus petits. D'abord sur l'animation, "Robot Dreams" est assez recherché. Les expressions apparaissent simples mais offrent beaucoup de subtilité. Tandis que les décors fourmillent de détails qui rendent l'univers immersif. Marques réelles, mini gags, référencent cinéphiles pertinentes... Mais c'est évidemment sur le fond que le film se démarque. "Robot Dreams" aborde de manière très adulte et fouillée les thématiques de la solitude, de l'amitié... et du deuil. Le film trouve le bon équilibre, ne restant jamais trop longtemps dans le feelgood, ne sombrant pas non plus dans le tire-larme. Pablo Berger sait doser les émotions, alternant entre des moments joyeux, et d'autres plus amers ou tristounet... comme dans la vraie vie. Le tour de force étant que "Robot Dreams" ne contient aucun dialogue. Les expressions faciales et les situations suffisant amplement à faire passer les expressions des personnages, et à développer ses thèmes élaborés.
Un joli dessin animé tantôt triste tantôt rigolo mais surtout très long de par son absence de paroles et également un peu plat malgré son inventivité. Un sentiment mitigé.
Jolie film d'animation sur les relations amicales. Ce n'est pas une histoire édulcoré ni niaise. Un peu frustrant du point de vue spectateur car ce que l'on attend tous le long du film n'arrive jamais. Une belle qualité d'animation, de bande-son pour un film sans dialogue. Mais j'avoue j'espérais quelque chose de plus optimiste. Même si le message final est important.
Une magnifique surprise pour ce film très original et très relaxant grâce aux mélodies et le fait qu'il n'y a pas de voix. Un film qui pourrait durer des heures sans problème.
Un film d'animation surprenant par sa simplicité et sa narration qui l'est tout autant. On s'amuse à découvrir les péripéties des 2 personnages principaux. Un petit bijou d'animation accessible à tous. Génial!