Spaceman
    2,4
    535 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spaceman ?

Maxime Martinez
    Maxime Martinez

Publiée le 24 mars 2024
    C'est original, soit on aime soit on aime pas.
    Adam Sandler est très convaincant dans ce film.
    Pour une fois que c'est un film sans violence je dit pas non.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 6 juin 2024
    Il est intéressant de noter que cette production américaine a décidé de conserver les noms, l’environnement (terrestre) et les références culturelles du roman original tchèque : ce n’est pas si fréquent et confère un léger côté absurde à ce qui traite quand même d’un programme spatial qui cherche à aller plus loin que l’homme ait jamais été, au-delà de Jupiter. En réalité, ‘Spaceman’ n”évoquera qu’en surface cette odyssée spatiale et observera plutôt l’homme dans la capsule, Jakub, astronaute éteint, dépressif et désabusé, qui a peut-être sauté sur cette opportunité pour fuir, une fois de plus, ses responsabilités vis-à-vis de sa femme et de son enfant à naître. A mesure qu’il s’enfonce dans le vide galactique, Jakub se rapproche en pensée de ses manquements, de ses erreurs et de ce qu’il a laissé derrière lui. Ok. Tarkovski, quelqu’un ? Sauf qu’il n’y a pas de planète Solaris à l’horizon pour envoyer des illusions mais un visiteur de l’espace arachnéen qui souhaite étancher sa curiosité vis-à-vis de l’espèce humaine et se prépare à rompre sans le vouloir la solitude et les blocages émotionnels de Jakub. C’est pas mal comme idée, à vrai dire : les dix premières minutes, malgré les évidentes ressemblances avec la science fiction psychanalytique et philosophique de l’éminent cinéaste russe, on se dit qu’après tout, pourquoi pas, ça vaut sans doute le coup de vérifier ce que l’exercice pourrait donner cinquante ans plus tard. Le problème, c’est qu’un film pareil est fragile, très fragile : le moindre faux-pas et l’introspection vire à la farce. C’est malheureusement ce qui se passe avec ‘Spaceman’, qui se tient plus ou moins dans les premiers échanges entre l’homme et l’alien mais se vautre lamentablement lorsqu’il se pique d’embrasser des considérations plus complexes ou abstraites, et anonne des généralités pseudo-poétiques sur la vie, l’univers et le reste comme un Terrence Malick des mauvais jours. D’autre part, le choix d’une entité réelle (ou irréelle, en tout cas dotée d’une matérialité physique à l’écran) comme déclencheur à cet crise de conscience obéissait sans doute à une volonté de rendre le propos plus accessible mais s’avère sacrément contre-productive en pratique. Les grands yeux mouillés de la créature ou son obsession pour le pot de beurre de cacahuète cherchaient peut-être à la rendre attachante mais transforment surtout ‘Spaceman’ en une décevante pantalonnade.