Spaceman
    2,4
    535 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spaceman ?

Merle
    Merle

Publiée le 24 mars 2024
    Si on voulait être cruel, on pourrait résumer le film à l'histoire d'un homme trop égoïste pour pouvoir aimer et qui, doit vivre sa quête initiatique (au fin fond de l'espace) pour s'en apercevoir. spoiler: Et bien sûr, à la fin, la princesse le pardonne
    . Outre qu'on dirait un film du siècle dernier, même Max Richter ne semble pas particulièrement inspiré.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 25 mars 2024
    Tout d’abord, je préfère les yeux bandés Adam Sandler dans un rôle comique plutôt qu’un rôle dramatique comme celui-ci. Le film est d’une lenteur interminable, il n’y a que peu de dialogue entre le protagoniste et une araignée. La morale est indescriptible voir inexistante. J’ai détesté, du début à la fin. J’ai dû regarder le film en plusieurs fois histoire de ne pas le lâcher. Je déconseille.
    Evan D
    Evan D

Publiée le 28 mars 2024
    Spaceman n’étais pas le film que j’attendais le plus cette année, mais j’ai bien aimé mon visionnage.
    Un film lent et mélancolique; on ressent l’ambiance pendant tout le film et je trouve que ça nous plonge parfaitement dans l’histoire.
    Ce film est clairement une remise en question du personnage principal, mais aussi du spectateur par la même occasion.
    N’allais surtout pas regardez le film en pensant que c’est un huit-clos sinon vous allez être déçu.

J’ai trouvé ça drôle que Jakub ce fasse aider par une araignée géante de l’espace qui s’improvise psy.
    Mais la relation entre Hanus (l’araignée) et Jakob fonctionne très bien à l’écran.

Il faut vraiment ce laisser embarquer par le côté contemplatif triste, ça fait exactement le même effet que les vidéos relaxation sur YouTube.
    Julien Boudin
    Julien Boudin

Publiée le 4 mars 2024
    Ce film Netflix confirme la tendance de la plate-forme : des moyens financiers importants mais une écriture très pauvre. Ce film est plat, se veut faussement profond, c'est un véritable ennui pendant 1h50. Qui est aujourd'hui capable de réaliser un excellent film de science fiction ? ( spoiler: Et non une histoire d'amour/de rupture bancale, à laquelle on croit difficilement (elle va vraiment le quitter en lui envoyant une vidéo alors qu'il est parti dans un voyage dangereux depuis 6 mois et qu'il est seul, au beau milieu de l'espace, en train de réaliser une mission importante...? Vachement réaliste. Beaucoup de blabla, pas de scénario)
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 4 juin 2024
    "Spaceman" est un film ambitieux à la "Interstellar", voulant explorer les confins de l'univers et répondre à des questions existentielles. On retrouve également avec la grosse créature qui fera certainement faire des cauchemars à certains une ambiance à la "Life, origine inconnue". Sauf qu'ici la bestiole n'a aucune volonté belliqueuse mais veut uniquement se lier d'amitié à l'espèce humaine et partager sa solitude. Avec Adam Sandler qui a trouvé un vrai tournant dans sa carrière dans les rôles dramatiques, notamment grâce à son partenariat avec Netflix, on retrouve un duo avec Carey Mulligan qui a le don d'intriguer, tout comme Paul Dano pour doubler Hanus. Le principal problème de "Spaceman" est de soit aller trop loin, soit pas assez dans son ambition. Beaucoup y verront la simple aventure d'un astronaute en perdition, qui finit par s'imaginer un ami pour partager sa peine. D'autres s'intéresseront de près à cette histoire galactique et n'y retrouveront certainement pas la profondeur d'autres grandes œuvres de SF. Pas inintéressant mais loin d'être marquant aussi, dommage pour cette expérience un peu ratée sauvée par son interprétation.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 27 juin 2024
    On avait envie de l’aimer ce film de science-fiction intimiste et minimaliste au pitch singulier. Il était plutôt intrigant de voir Adam Sandler, dans un rôle qui se range dans la catégorie de ses films sérieux, en astronaute à la découverte d’un immense nuage rose près de Jupiter et qui va rencontrer une créature arachnoïde extraterrestre pacifique lui permettant une introspection personnelle, notamment sur sa relation de couple avec Lenka jouée par Carey Mulligan. Adapté d’un roman tchèque paru en 2017, « Spaceman » est le premier film de Johan Renck, réalisateur de séries reconnues comme l’illustre « Tchernobyl » ou encore l’interminable « The Walking Dead ». Et on peut dire qu’avec un budget qu’on suppose limité, le film entrant clairement dans la case film d’auteur et non celle d’un blockbuster de science-fiction à grand spectacle comme on aurait pu le croire, il nous livre un long-métrage aux images soignées et parfois même sublimes (celles dans l’espace à la fin) avec des effets spéciaux de toute beauté que ce soit pour lesdites séquences ou pour la confection d’Hanūs, cette créature d’abord effrayante puis étonnamment attachante et touchante. En revanche, il ne parvient pas à éviter quelques maladresses comme lors de flashbacks faits de flous et d’images mouvantes ridicules et bien trop systématiques. On ne peut en revanche et encore une fois que saluer la très belle partition musicale de Max Richter, auteur de l’inoubliable accompagnement musical de la toute aussi inoubliable série « The Leftovers ». Elle participe à rendre hypnotique les quelques scènes réussies et déchirantes de la fin par exemple.

Cependant, il faut bien avouer que « Spaceman » n’est pas un film facile et qu’il va en laisser beaucoup sur le bas-côté. Lent sans être vraiment contemplatif, neurasthénique et souvent ennuyeux, il faut vraiment persévérer pour commencer à adhérer notamment dans la seconde partie lorsque les liens entre le mari et sa femme se dévoilent plus et que la complicité et l’amitié entre cet astronaute et cette improbable créature se fait jour. De la même manière, il faut s’enlever de la tête que ce long-métrage est un film de science-fiction. Ce genre n’est que l’habillage peu usité d’une grande histoire d’amour et de regrets ainsi qu’une réflexion sur la place de l’homme dans l’univers et la vie en général. Parfois maladroite et avec des dialogues souvent trop écrits ou livrant des banalités un peu clichées, elle n’en demeure pas moins parfois pleine de sens. Adam Sandler offre un jeu sobre et pertinent prouvant qu’il peut être un bon acteur sans pour autant être renversant ici. Carey Mulligan est à son aise mais n’a pas beaucoup à jouer. Au final, ce n’est pas le purgatoire ou un film véritablement raté mais il s’avère un peu prétentieux sur certains aspects et pas aussi hypnotique et réussi qu’attendu. Et ce contexte temporel flou tout comme le fait de situer le film - comme dans le livre - dans un Prague vintage donne un aspect visuel étrange et singulier comme l’est ce film qui aura l’effet d’un somnifère pour beaucoup et qui pourra provoquer un sommeil du genre stellaire empli de quelques moments de grâce.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    crisane vegeta
    crisane vegeta

Publiée le 10 mars 2024
    un film de science fiction ou on s'endort fortement, il ce passe vraiment rien, la mis en scène est vraiment mauvaise, à fuire de tout urgence
    Gabriellab
    Gabriellab

Publiée le 5 mars 2024
    Dans la même lignée que AD ASTRA ; Un beau film de science fiction. Dès les premières minutes ça vous prend dans sa toile ou pas .
    Tofe
    Tofe

Publiée le 8 mars 2024
    Ennuyeux à mourir. C'est juste mou triste , et nul. Parfait pour déprimer , et a coté du sujet rien de science fiction dans ce film moralisateur une escroquerie c'est pas du tout a quoi je m'attendais c'est un films sur les problèmes de couple avec la distance l'espace est juste un lieu géographique , au pôle nord ou dans un sous marin ça aurais été pareil
    amateur de SF passé votre chemin , c'est un film dramatique
    Dock D
    Dock D

Publiée le 10 mars 2024
    Les notes parlent d'elles mêmes..Si le début est prenant, les images assez belle et qu'il y a un intérêt....on se rend compte que l'histoire dans l'espace n'est qu'une excuse pour raconter la relation d'un couple qui s'éloigne..Tout ca pour ca...
    Lolo 84320
    Lolo 84320

Publiée le 4 mars 2024
    j'ai connu Adam sandler dans des meilleurs films que ça mais là je crois que c'est le pire des films qu'il est fait il a vraiment touché le fond le film aurait pu être intéressant mais la franchement c'est 1h50 d'ennuis et la fin de film de termine a l'arache bref un film méga méga méga chiant ! dommage
    Maurice Colonne
    Maurice Colonne

Publiée le 7 mars 2024
    Fable poétique spaciale dont le propos se situe moins dans la recherche scientifico-existentielle que dans les grands mystères de la vie de couple. L’humour est latent dans le déroulé du récit, mais n’empêche pas l’ennui de pointer ici et là. A noter la musique de grande qualité de Max Richter venant enrober judicieusement cette histoire jusqu’à la chanson épatante du générique de fin (avec les Sparks!)
    Zoltan C
    Zoltan C

Publiée le 11 mars 2024
    Enfin du vrai cinéma.
    C'est probablement l'un des meilleurs films de 2024.
    Une vraie ambiance sonore, une esthétique travaillée, une dimension psychologique, une tension latente...
    Et de l'onirisme.
    Le premier film que j'apprécie avec Adam Sandler.
    Il était temps.
    Jehan Valjean
    Jehan Valjean

Publiée le 6 mars 2024
    J'ai bien aimé. Un film different, décalé, qui ne pose pas de questions, n'attend pas de réponse, mais donne enormement à réfléchir...Même le look du "compagnon ET" est lui même volontairement décalé et force le décalage et décentre le côté SF du film...But what is the end...
    Jacques P.
    Jacques P.

Publiée le 4 mars 2024
    Comme beaucoup de monde, vraiment déçu. Je suis persuadé que c'est une IA qui à du écrire le film... ce n'est pas possible autrement. Ce n'est pas le genre de film duquel on reparle plus tard, sauf pour le déconseiller.