Mon compte
    Bye Bye Tibériade
    Note moyenne
    3,9
    14 titres de presse
    • Franceinfo Culture
    • Elle
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Franceinfo Culture

    par Yemcel Sadou

    Le voyage bouleversant, riche de photos personnelles et de vidéos d'époque, permet de comprendre à l’échelle d’une famille, les conséquences de la Nakba.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un film délicat et émouvant.

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Suivant le fil ténu et sensible de la mémoire, Lina Soualem inscrit l’histoire de sa mère et la sienne dans celle d’une lignée de femmes palestiniennes.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Sans relâche, Lina interroge Hiam, ausculte sa colère, convoque son tempérament (à travers des poèmes écrits par l’actrice dès ses 14 ans) et réussit avec une grande intelligence à faire passer au spectateur la notion de ce que peut-être l’enfermement.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    En remontant les fils de son passé familial, l’actrice et réalisatrice filme de manière intime la douleur de la perte et de l’exil de tout un peuple au moment où celle-ci est réactivée par les événements à Gaza.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par T. S.

    Avec patience et délicatesse, Lina Soualem tisse ces histoires de deuil, de survie et de renaissance. Après avoir été disponible sur Arte, Bye Bye Tibériade sort en salle. C’est là qu’il faut voir ce film douloureux et doux, qui remonte à la source de la tragédie actuelle – pour le partager, pour en parler.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Ce récit bouleversant, qui résonne très fortement avec l’actualité, est tissé avec beaucoup de délicatesse grâce à des photos, mais aussi des lectures de poèmes ou des scènes rejouées par Hiam Abbas elle-même.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    L’accalmie et la beauté du film ne cachent évidemment pas son urgence tant son endroit, la Palestine, est plus que jamais menacé. Cette crainte imminente de la perte irrigue chaque plan du film et fait des images de Lina Soualem le précieux legs d’une mémoire vivante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Luc Chessel

    Un portrait riche et sensible.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un subtil portrait de femmes.

    Télérama

    par Isabelle Poitte

    À travers le récit de l’exil de sa mère comédienne, la réalisatrice Lina Soualem signe le portrait tendre et poignant des femmes palestiniennes. Et de leur capacité de résistance.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Derrière ce récit autobiographique à partir des confessions familiales de sa mère, l’actrice Hiam Abbass, c’est toute l’histoire de la confiscation de terres palestiniennes par les autorités israéliennes qui résonne dans les mots de Lina Soualem. Un documentaire autant poignant qu’emprunt de dignité.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Lina Soualem pose sur un mur les visages des membres de sa famille. Elle compose ainsi une vaste mosaïque où la musique du deuil du berceau familial ne cesse de retentir. On regrette cependant un manque de structure qui empêche le film d’être totalement réussi.

    Première

    par Emma Poesy

    Arrière-petite-fille d’une longue lignée de femmes palestinienne, Lina Soualem est la première de sa famille à être née loin de Tibériade, enclave palestinienne à la frontière du Liban et de la Syrie. Cet éloignement, elle le doit à sa mère, Hiam Abbass, partie du pays très jeune pour devenir actrice à Paris. C’est à cette dernière que s’intéresse ce documentaire émouvant (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top