Je ne sais pas si la Russie a voulu produire son propre Broken Mountain... mais ce film contient comme certains films lgbt ou non les ressorts traditionnels de toute intrigue voire drame : entremêler le sexe et la mort, mieux l'amour impossible à l'instar d'un Roméo et Juliette et le crime passionnel qui néanmoins frise le ridicule quand on pense que l'assassin venait de dire à son amant qu'avec lui il serait en sécurité... les paysages sont magnifiques...la lenteur a sa raison; j'ai aimé la séquence de pleurs de la mamie avant le départ des 2 visiteurs. Ne me regarde pas dit-elle à son petit-fils, sous entendu pleurer car la solitude dans ce grand espace doit beaucoup peiner. j'ai souris quand l'épouse et sœur se prenait pour une Kassandra. ce film n'est pas courageux ni déprimant. Il est représentatif du parti pris du metteur en scène. Il me parait quelque peu lassant tant que pour qu'il soit validé il faut qu'il se termine par un drame avec la justification erronée qu'en tel lieu, qu'à telle époque l'amour homosexuel heureux ne peut pas exister, n'aurait pas exister. Ce que je doute fort. Il me faut chercher les références musicales... En phase avec les images et le dénouement.
Très beau paysage de Sibérie. Terrible film sur la condition de l'amour homosexuel en Russie.spoiler: ] De la répression policière au voyage initiatique jusqu'à la rencontre de la grand mère qui comprend tout ce qui se trame entre les hommes, on est transporté dans une romance impossible qui se traduit pas une fin tragique. [/spoiler] J"ai beaucoup aimé ce film. Merci au réalisateur Russe pour avoir réalisé ce film.
Quand on connaît la condition d'acceptation de l'homosexualité en Russie, une telle production est forcément une démarche couragueuse! Passé ce constat, le film en lui même montre bien la tension, la frustration et la lourdeur entre les 2 protagonistes à travers de longues et répétitives séquences, notamment en pleine nature. Il ne se passe rien, jusqu'à un événement grotesque et mal amené. Filmé avec pudeur et mal coupé, un amour qui ne peut vivre, sorte de sous brockeback Mountain, platonique, aux personnages peu attachants. Déprimant!