Trafic d'intendance et marché noir dans un camp américain peu avant la chute du mur de Berlin. J'ai bien aimé le tour de tank malgré le fait que les soldats semblent impunis et qu'il y ait beaucoup d'incohérences dans la logistique militaire américaine. 2 soldats pour un convoi de 2 camions avec un chargement d'armes à 3 ou 5 millions de dollars... Peu plausible. Mais c'est divertissant et le film nous réserve des surprises dans son final.
Je ne comprends pas trop les critiques sur le réalisme, etc...car il s'agit d'une comédie enfin surtout au début, ça part très fort. Ensuite il semble qu'il y a eu des divergences d'idées car le film redevient un peu plus sérieux, l'histoire s'effrite et l'ambiance mollit. On trouve tout de même quelques parts de réalisme comme la lèche entre gradées du bas en haut de l'édifice. Le film imite un peu le style toutes proportions gardées des affranchis.
Empruntant des raccourci flagrant ou laissant croire qu'il n'y a jamais de conséquence, ce film n'a rien d'un film de guerre. Tout juste utiole pour découvrir un peu plus l'univers si peu divulguer d'une base militaire.
Bien sur il ne s'agit pas là d'un grand film sur la guerre froide. Buffalo Soldiers est en un film qui en se prend pas la tête, racontant des faits plus ou moins réels sur ce qui se passe dans les bases militaires. N'empêche que ce film est super-réjouissant, notamment grâce au casting d'où émerge Ed Harris dans un rôle de militaire ahuri assez étonnant et aussi avec la très bonne bande-son de David Holmes. Voilà, un film simple, un brin provocateur, pour passer un bon moment.
Un Joaquin Phoenix au sommet de son art, prodigieusement gendre idéal et tête à claques à la fois - à noter que ce genre de rôle lui colle à la peau. Ce film peine au départ mais s'installe doucement, et on prend vite du plaisir à suivre les aventures de ces petits militaires paumés. Ed Harris est excellent, Anna Paquin séduisante - comme toujours. Un belle comédie dramatique sur fond de drogue, d'armes et d'armée.
4 511 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 12 décembre 2020
Phoenix est à la tête d'un groupe de soldats en Allemagne de l'Ouest en 1989 qui ne font rien d'autre que voler, dealer de la drogue et essayer de s'enrichir en vendant des trucs au marché noir. Les problèmes surgissent lorsque Glenn qui n'a pas froid aux yeux se présente à leur base et commence à appliquer un régime plus strict. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce film. Il ne fonctionne pas comme une satire car il ne prend pas position pour quoi que ce soit. Il montre juste une bande de gars qui se comportent mal. Ce n'est pas comme si cela n'avait jamais été fait auparavant avec plus de subtilité et d'intelligence. On ne peut pas dire que c'est une comédie noire car elle manque d'humour et n'est que sombre et désagréable. La description la plus appropriée est celle d'une sorte de drame exagéré tel qu'on le vit lorsqu'on est drogué. Il n'y a pas de héros, ni même de personnages sympathiques dans tout le film. L'histoire va partout découpée en petits morceaux incohérents. La fin est une véritable dérobade comme si le réalisateur avait réalisé qu'ils n'avait aucune idée de ce dont le film parlait ni de la façon de tout monter. Le film a cependant une grâce salvatrice. Ed Harris est tout simplement fantastique dans une partie plutôt petite et il est sous-utilisée en tant que colonel raté. Il se sent réel contrairement aux personnages de dessins animés en carton avec lesquels il doit interagir. Ses quelques minutes dans le film sont la seule chose qui vaille la peine d'être vue...
Un film inédit en France qui sort du lot grâce à son cynisme et à une brochette d'acteurs masculins tous très convaincants.Le thème(l'ennui des soldats éloignés de tout conflits et la mise en place de réseaux de contrebande au sein des régiments) à le mérite de n'avoir été que rarement exploité sur grand écran.Le film dans son ensemble est honorable.
Malgré quelques scènes assez marrantes et un casting plutôt bon, le film ne m'a vraiment pas passionné pour son thème, le scénario très linéaire et l'humour qui ne fait pas toujours mouche. Bref, un film assez ennuyeux dont j'attendais patiemment la fin.
Un film brouillon d'une immaturité à toute épreuve. Malgré un sujet et des idées à défendre, soit dans une comédie, soit dans un drame, trop difficile de dénicher une seule étoile pour Buffalo Soldiers. Quant à se justifier ?!?!
Non ce n'est pas une "comédie", non ce n'est pas non plus un documentaire sur l'armée, arrêtez de prendre tout au premier degrés. Le film en lui-même est excellent, l'histoire, les acteurs sont très bons, l'ambiance est excellente.