Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Autour de cet acteur (excellent Bastien Ughetto) au carrefour de crises spirituelle, professionnelle et existentielle, le réalisateur des « Convoyeurs attendent » signe une comédie pleine de digressions savoureuses et de détails saugrenus.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par La Rédaction
Va-t-elle vraiment venir ? Oui, son nom est bien au générique. Et l’arrivée d’une icône met en émoi tout ce quartier belge déshérité, jusqu’au bourgmestre. Mais le vrai sujet du film, c’est la famille de Habib, dysfonctionnelle, attachante et loufoque, qui témoigne d’un regard bourré d’humanité, de tendresse et de l’humour flirtant avec le surréalisme du cinéaste belge.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Parfois tâtonnante, [cette] comédie touchante distille son charme décalé et peut compter sur de bons comédiens.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par V. Cau.
Ce joyeux et parfois cruel tohu-bohu s’orchestre dans le film en une succession de saynètes où le réalisme se dispute à l’absurde, l’esprit comique si cher au réalisateur s’insinuant dans les moindres recoins.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Une comédie recommandable.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Antoine Corte
La généralité du questionnement manque d’efficacité. La faute à un scénario qui survole trop de problématiques : religion, origine, recherche d’une passion...
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Thierry Chèze
Découvrir un nouveau Benoît Mariage, le réalisateur des Convoyeurs attendent, c’est la promesse d’un regard poétique et espiègle sur la réalité.
La critique complète est disponible sur le site Première
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Mais l’ensemble, pas toujours très chaleureux, parfois bancal, nous empêche d’être complètement emporté. Surtout, Habib surgit à la suite de Youssef Salem a du succès, sorti en janvier, qui abordait des thèmes voisins avec davantage de drôlerie et de générosité.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Télérama
par Marie Sauvion
Loin de son complice Poelvoorde, le réalisateur Benoît Mariage (Les Convoyeurs attendent, Cowboy) signe un film inégal mais attachant, qui épingle gentiment le monde des arts — mention spéciale à Michel Fau en cinéaste infect — et peut s’enorgueillir du marrainage bienveillant de Catherine Deneuve dans son propre rôle.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Fabrice Prieur
La gentille poésie qui occupe la dernière partie ne sauve pas cette comédie bancale qui a tenté le burlesque sans vraiment y parvenir.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
Autour de cet acteur (excellent Bastien Ughetto) au carrefour de crises spirituelle, professionnelle et existentielle, le réalisateur des « Convoyeurs attendent » signe une comédie pleine de digressions savoureuses et de détails saugrenus.
Le Parisien
Va-t-elle vraiment venir ? Oui, son nom est bien au générique. Et l’arrivée d’une icône met en émoi tout ce quartier belge déshérité, jusqu’au bourgmestre. Mais le vrai sujet du film, c’est la famille de Habib, dysfonctionnelle, attachante et loufoque, qui témoigne d’un regard bourré d’humanité, de tendresse et de l’humour flirtant avec le surréalisme du cinéaste belge.
Le Journal du Dimanche
Parfois tâtonnante, [cette] comédie touchante distille son charme décalé et peut compter sur de bons comédiens.
Le Monde
Ce joyeux et parfois cruel tohu-bohu s’orchestre dans le film en une succession de saynètes où le réalisme se dispute à l’absurde, l’esprit comique si cher au réalisateur s’insinuant dans les moindres recoins.
Les Echos
Une comédie recommandable.
Les Fiches du Cinéma
La généralité du questionnement manque d’efficacité. La faute à un scénario qui survole trop de problématiques : religion, origine, recherche d’une passion...
Première
Découvrir un nouveau Benoît Mariage, le réalisateur des Convoyeurs attendent, c’est la promesse d’un regard poétique et espiègle sur la réalité.
La Voix du Nord
Mais l’ensemble, pas toujours très chaleureux, parfois bancal, nous empêche d’être complètement emporté. Surtout, Habib surgit à la suite de Youssef Salem a du succès, sorti en janvier, qui abordait des thèmes voisins avec davantage de drôlerie et de générosité.
Télérama
Loin de son complice Poelvoorde, le réalisateur Benoît Mariage (Les Convoyeurs attendent, Cowboy) signe un film inégal mais attachant, qui épingle gentiment le monde des arts — mention spéciale à Michel Fau en cinéaste infect — et peut s’enorgueillir du marrainage bienveillant de Catherine Deneuve dans son propre rôle.
aVoir-aLire.com
La gentille poésie qui occupe la dernière partie ne sauve pas cette comédie bancale qui a tenté le burlesque sans vraiment y parvenir.