Mon compte
    Corsage
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Corsage" et de son tournage !

    Primé à Cannes

    Le film a été présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022, où Vicky Krieps a obtenu le Prix de la meilleure performance.

    Un projet né sous l'impulsion de Vicky Krieps

    Marie Kreutzer n'a regardé la célèbre saga Sissi portée par Romy Schneider qu'au moment d'entamer des recherches pour Corsage. Toutefois, elle a grandi avec l'image de l'impératrice, incontournable en Autriche où elle est une attraction touristique, en particulier à Vienne. La réalisatrice n'avait pas un grand intérêt pour cette figure publique qu'elle ne connaissait finalement qu'à travers les "produits dérivés" qui se sont développés autour d'elle.  C'est Vicky Krieps, qu'elle avait dirigée dans Was hat uns bloß so ruiniert, qui lui a proposé de faire un film sur Sissi avec elle dans le rôle-titre : "j’ai commencé à me documenter, sans trop savoir où j’allais. Je voulais juste savoir si quelque chose me toucherait, m’interpellerait. Et cela a été très vite le cas avec cette phase dans la vie d’Élisabeth, où elle a commencé à se rebeller contre le protocole, à se retirer et à s’isoler. C’était une période où il ne lui était manifestement plus possible de rentrer dans le corset de sa fonction. J’ai trouvé cette vie avec une image démesurée de soi, à laquelle il a fallu se conformer sans cesse parce que c’était la seule manière d’obtenir de la reconnaissance et de l’amour, très passionnante."

    Une problématique encore d'actualité

    Le film dépeint une Sissi fatiguée de se conformer à l'image parfaite qu'elle véhiculait plus jeune. Une injonction qui pèse encore sur les femmes de nos jours, comme le souligne la réalisatrice : "La vertu cardinale et la plus précieuse d’une femme est toujours la beauté. L’histoire, le mouvement féministe et l’émancipation n’ont rien changé à cela. Les femmes sont toujours dépréciées lorsqu’elles sont en surpoids ou qu’elles vieillissent." Elle ajoute : "À partir d’un certain âge, quoi qu’elles fassent, les femmes ont toujours tort : si elles font appel à la chirurgie, on leur reproche d’être vaniteuses, si elles ne le font pas, leurs rides leur valent des méchancetés. Cela touche particulièrement les femmes qui, comme Élisabeth, sont exposées, mais comme elles sont des représentantes, cela nous touche toutes."

    Un film historique ?

    Marie Kreutzer a effectué des recherches poussées sur la fin de vie de Sissi, durant laquelle l'impératrice apparaissait en public uniquement cachée sous une voilette et se faisait remplacer pour les événements officiels : "C’est vraiment passionnant, cette femme s’est effacée sous les yeux de tout le monde !" Mais la réalisatrice ne voulait pas pour autant réaliser un biopic sage : "j’ai pris beaucoup de libertés avec le contenu et la forme. Rien de ce que je raconte « mal » ou que je montre mal est le fruit du hasard, tout relève de choix artistiques."

    Une préparation intense

    "Je crois bien que je n’ai jamais autant travaillé à la préparation d’un rôle", affirme Vicky Krieps. Si elle est bonne cavalière, elle a dû apprendre à monter en amazone. Elle a également dû nager dans les eaux glaciales du Danube, et maîtriser l’escrime et le hongrois : "Le hongrois m’a paru très difficile, c’est une langue pour laquelle je n’avais pas de repères phonétiques." Si la réalisatrice ne souhaitait pas qu'elle maigrisse pour le rôle, ces entraînements lui ont fait perdre quelques kilos. La comédienne a également dû porter un corset, qui la contraignait à ne consommer que des aliments liquides. "Cette étroitesse a aussi beaucoup joué sur mes émotions. Quand je le mettais, immédiatement pendant qu’on me laçait, je devenais triste. Quand je l’enlevais, la joie et le rire revenaient. Cela s’explique peut-être par le fait que le corset comprime le diaphragme. J’ai lu quelque part que c’est là que se logent nos émotions. C’était une expérience physique intéressante. Quelles retombées psychiques cela a dû avoir sur les femmes de cette époque !"

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Gladiator II (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • The Substance (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Anora (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • En fanfare (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Finalement (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Le Panache (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Vallée des fous (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • En tongs au pied de l'Himalaya (2024)
    Back to Top