Mon compte
    Corsage
    Note moyenne
    3,7
    29 titres de presse
    • Ouest France
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Marie Claire
    • Paris Match
    • Positif
    • Transfuge
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Sud Ouest
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Ouest France

    par Michel Oriot

    Une interprétation impeccable de Vicky Krieps.

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Il fallait le génie de Vicky Krieps, actrice punk par essence, pour donner corps à cette héroïne.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    La cinéaste autrichienne dresse de cette princesse d’une grande beauté comme d’une immense tristesse un bouleversant et magnifique portrait. Elle le rehausse d’une réalisation époustouflante, à la hauteur de sa sublime héroïne.

    Ecran Large

    par Chloé Chahnamian

    Marie Kreutzer et Vicky Krieps réinventent habilement l’histoire si connue et si romanisée de Sissi l’impératrice en lui permettant d’échapper à son tragique destin le temps d’un film.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Si elle respecte les faits historiques, Marie Kreutzer s’intéresse plus à la femme qu’à l’histoire. Vicky Krieps, qui l’interprète, privilégie dans son jeu la simplicité et l’indépendance que la souveraine avait acquises de ses parents [...].

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Gel des sentiments, retrait progressif et plan diabolique pour échapper à son absence d’avenir, cette Sissi post-#MeToo nous chavire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    La réalisatrice autrichienne Marie Kreutzer envoie valser la romance sucrée des fifties , et ouvre un bal tragique et romanesque bien plus intéressant, bien plus grand, porté par la performance époustouflante de Vicky Krieps : l’actrice luxembourgeoise campe une Sissi inoubliable à son tour, un personnage fort, beau et complexe.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Un biopic très culotté de Marie Kreutzer qui se distingue par sa force et son originalité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par S.B.

    Dans sa manière de s’émanciper de la réalité historique en ayant recours aux anachronismes, Corsage rappelle Marie-Antoinette (2006), de Sofia Coppola, quand son regard acéré et impitoyable sur la monarchie n’est pas sans évoquer The Duchess (2008), de Saul Dibb, et La Favorite (2018), de Yórgos Lánthimos.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Yves Jaeglé

    Le film, aux décors simples et somptueux, dans une lumière très travaillée, doit énormément à Vicky Krieps. Sidérante en trois langues, la Luxembourgeoise manie l’allemand, le français et l’anglais comme dans les cours européennes de l’époque.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Florence Colombani

    Un grand film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Jacky Bornet

    Un film à la beauté glaciale et mélancolique, porté par une interprétation souveraine de Vicky Krieps.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Sous son récit d’émancipation, Corsage théorise aussi sur la naissance du cinéma et sur la nature libératrice de l’image animée, cette subjectivité multipliée 24 fois par seconde qui saisit, sans jamais tout à fait l’attraper, la complexité d’une expérience féminine – préférant l’obscurité salvatrice et risquée d’une chevauchée nocturne aux pleins feux d’un portrait de maître unidimensionnel et plat.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Camille Nevers

    Dans un film brillant et austère, avec Vicky Krieps dans le rôle de l’impératrice, Marie Kreutzer scrute l’enveloppe corporelle d’une femme domptée jusqu’à l’asphyxie.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Marie Kreutzer dépeint avec ironie les ridicules en pagaille de la cour d’Autriche, rend compte avec ferveur des affres d’une héroïne en guerre contre les conventions liberticides et, malgré ses longueurs et ses préciosités esthétisantes, signe un film qui offre un point de vue singulier sur un personnage « iconique » de l’histoire du cinéma. Une autre Sissi à découvrir pour les fêtes.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Un portrait vibrant de la souveraine austro-hongroise.

    Paris Match

    par Clémence Duranton

    Bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Eithne O’Neill

    [Un] biopic qui repousse les limites du genre, et Vicky Krieps est merveilleuse dans le rôle-titre.

    Transfuge

    par Corentin Destefanis Dupin

    Les premières scènes de Corsage, faux biopic dans la lignée des Jackie et Spencer de Pablo Larraín, ramènent au forceps la figure théorique et universelle de l’impératrice Élisabeth – Sissi, pour les intimes – à une expérience corporelle absolue, dans laquelle la chair, ses jouissances et surtout ses souffrances, deviennent métonymiques de la fin annoncée du pouvoir dynastique des Habsbourg.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    C'est âpre, romanesque, plein de vitalité et ça vous laisse K.O.

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Une réécriture de l’histoire sans guimauve, féministe et audacieuse.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Grâce à une Vicky Krieps inspirée et inspirante, Marie Kreutzer réinvente la névrose hystérique au cinéma. Un film éblouissant de maîtrise.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Croix

    par Céline Rouden

    Vicky Krieps incarne une impératrice vieillissante dans un film qui déconstruit avec modernité et jubilation un mythe cinématographique.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Julie Loncin

    Vicky Krieps se glisse avec talent dans la peau de l’impératrice Élisabeth d’Autriche (surnommée “Sissi”) alors que la souveraine fête ses 40 ans, en 1877. Toutefois, le film reste paradoxalement très sage dans la représentation de son excentrique héroïne.

    Première

    par Thierry Chèze

    Aux antipodes d’un film d’époque étouffant sous les dorures, en jouant avec subtilité avec les anachronismes (à l’image du travail de création sonore, primé à Cannes, entourant la superbe BO de Camille), Corsage épouse les velléités de liberté de son héroïne insurgée en envoyant valser les conventions attendues du biopic.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Un beau portrait de l’impératrice d’Autriche, bien différente de la Sissi habituelle.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Critikat.com

    par Étienne Cimetière-Cano

    Un film par endroits inspiré mais qui ploie sous le poids de ses afféteries.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par V. Cau.

    Dans Corsage, on voit donc Sissi (Vicky Krieps) quitter un dîner officiel en faisant un doigt d’honneur, traiter le valet de son mari de « gros connard », couper sauvagement sa longue chevelure, fumer cigarette sur cigarette, séduire à tout-va. Le geste, hélas, provoque un sentiment de déjà-vu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Filmée par un jeune opérateur qui vient lui montrer l’invention du cinématographe, Élisabeth peut bien dire « merde » face caméra : le film restera muet, et Corsage, aussi anodin que cette anecdotique rébellion.”

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top