Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
Affreusement drôle. Et drôlement affreux. (...) Plus qu'un film, un bienfait.
Cine Libre
par Philippe Leclercq
Passé maître dans l'art de bousculer les certitudes les mieux ancrées dans l'esprit de ses compatriotes, le documentariste américain Michael Moore s'attaque non sans humour à la prolifération des armes à feu aux Etats-Unis. Edifiant.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
par Michel Guilloux
Rarement un film aura été aussi dense et maîtrisé de bout en bout pour une dénonciation irréprochable. Dessin animé, images d'archives historiques, emprunts à ses propres séries télévisées viennent nourrir le parcours de Michael Moore en quête des raisons de tout cela.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Edifiant. Effrayant. Salutaire. Nécessaire. Autant de qualificatifs qui définissent BOWLING FOR COLUMBINE, nouveau pavé dans la mare ambiante, signé du trublion américain Michael Moore.
Obejctif-Cinema.com
par Yann Raymond
Michael Moore c'est le gars qui se pose des questions avec simplicité, prend son bâton de pèlerin (sa caméra) et va rencontrer ceux qui ont fait une actualité qui lui pose problème pour tenter d'y apporter des réponses, en tout cas pour mettre en évidence les complexités d'un système voire ses aberrations. Il s'agit là d'un "work in progress" d'une efficacité redoutable tant l'enchaînement des situations est évident.
La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com
Ouirock.com
par Pascale Lagahe
La réponse est convaincante, la manière d'y arriver encore plus et la dérision utilisée, formidable. Seule ombre au tableau de BOWLING FOR COLOMBINE : il ne dure que deux heures. Heureusement, Moore ne nous laisse pas sur notre faim, mais beaucoup risque d'en redemander.
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Dans sa quête de vérité, Michael Moore épingle tous les justiciers potentiels. Leurs témoignages (...) font froid dans le dos.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par Véronique Le Bris
Le constat est éprouvant, insupportable, les réponses difficiles mais la méthode terriblement efficace ! Car ce courageux trublion, réputé dangereux par la Maison Blanche, sait toujours de quoi il parle et utilise l'émotion et l'humour à bon escient pour faire avancer ses enquêtes.
La critique complète est disponible sur le site Zurban
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
(...) Bowling for Columbine est revigorant, souvent très drôle, avec des interrogations salubres.
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) c'est finalement en laissant la parole à l'adversaire plutôt qu'en faisant le malin devant la caméra que Michael Moore triomphe.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
par Annie Coppermann
Le film, drôle parfois, c'est aussi sa force, agaçant souvent, fait surtout froid dans le dos. Et incite à la réflexion quand, hélas, les actes meurtriers semblent, en France aussi, devenir encore plus erratiques...
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Parfois fourre-tout et schématique, souvent juste, roboratif et drôle, Bowling for Columbine s'impose comme le documentaire politique du moment.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Novaplanet.com
par Alex Masson
Moore n'est pas José Bové, plutôt le Karl Zéro américain, avec autant de qualités que de défauts, ce qui empêche Bowling for Columbine de faire le parfait strike.
La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
Première
par Olivier De Bruyn
(...) même si Michael, par intermittences, est aussi manipulateur que ceux qu'il dénonce, son poil à gratter dérange tellement d'idées reçues concernant l'Amérique de l'après 11 septembre qu'on lui pardonne bien volontiers.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Cahiers du Cinéma
par Patrice Blouin
Toute tentative d'explication n'est ici avancée que pour être aussitôt contredite. (...) On a beau chercher, on ne trouve aucune raison de se réjouir.
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Film après film, la méthode Moore s'affine et se dévoile. Peu à peu, la carapace de gros Yankee débonnaire du réalisateur se fissure, laissant apparaître un triste clown trop fier pour dire son nom : Michael Moore est une espèce de démagogue qui aurait bien tourné, mettant son art de l'esbroufe au service des bonnes causes.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Aden
Affreusement drôle. Et drôlement affreux. (...) Plus qu'un film, un bienfait.
Cine Libre
Passé maître dans l'art de bousculer les certitudes les mieux ancrées dans l'esprit de ses compatriotes, le documentariste américain Michael Moore s'attaque non sans humour à la prolifération des armes à feu aux Etats-Unis. Edifiant.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
Rarement un film aura été aussi dense et maîtrisé de bout en bout pour une dénonciation irréprochable. Dessin animé, images d'archives historiques, emprunts à ses propres séries télévisées viennent nourrir le parcours de Michael Moore en quête des raisons de tout cela.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Edifiant. Effrayant. Salutaire. Nécessaire. Autant de qualificatifs qui définissent BOWLING FOR COLUMBINE, nouveau pavé dans la mare ambiante, signé du trublion américain Michael Moore.
Obejctif-Cinema.com
Michael Moore c'est le gars qui se pose des questions avec simplicité, prend son bâton de pèlerin (sa caméra) et va rencontrer ceux qui ont fait une actualité qui lui pose problème pour tenter d'y apporter des réponses, en tout cas pour mettre en évidence les complexités d'un système voire ses aberrations. Il s'agit là d'un "work in progress" d'une efficacité redoutable tant l'enchaînement des situations est évident.
Ouirock.com
La réponse est convaincante, la manière d'y arriver encore plus et la dérision utilisée, formidable. Seule ombre au tableau de BOWLING FOR COLOMBINE : il ne dure que deux heures. Heureusement, Moore ne nous laisse pas sur notre faim, mais beaucoup risque d'en redemander.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Dans sa quête de vérité, Michael Moore épingle tous les justiciers potentiels. Leurs témoignages (...) font froid dans le dos.
Zurban
Le constat est éprouvant, insupportable, les réponses difficiles mais la méthode terriblement efficace ! Car ce courageux trublion, réputé dangereux par la Maison Blanche, sait toujours de quoi il parle et utilise l'émotion et l'humour à bon escient pour faire avancer ses enquêtes.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
(...) Bowling for Columbine est revigorant, souvent très drôle, avec des interrogations salubres.
Le Monde
(...) c'est finalement en laissant la parole à l'adversaire plutôt qu'en faisant le malin devant la caméra que Michael Moore triomphe.
Les Echos
Le film, drôle parfois, c'est aussi sa force, agaçant souvent, fait surtout froid dans le dos. Et incite à la réflexion quand, hélas, les actes meurtriers semblent, en France aussi, devenir encore plus erratiques...
Les Inrockuptibles
Parfois fourre-tout et schématique, souvent juste, roboratif et drôle, Bowling for Columbine s'impose comme le documentaire politique du moment.
Novaplanet.com
Moore n'est pas José Bové, plutôt le Karl Zéro américain, avec autant de qualités que de défauts, ce qui empêche Bowling for Columbine de faire le parfait strike.
Première
(...) même si Michael, par intermittences, est aussi manipulateur que ceux qu'il dénonce, son poil à gratter dérange tellement d'idées reçues concernant l'Amérique de l'après 11 septembre qu'on lui pardonne bien volontiers.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Cahiers du Cinéma
Toute tentative d'explication n'est ici avancée que pour être aussitôt contredite. (...) On a beau chercher, on ne trouve aucune raison de se réjouir.
Chronic'art.com
Film après film, la méthode Moore s'affine et se dévoile. Peu à peu, la carapace de gros Yankee débonnaire du réalisateur se fissure, laissant apparaître un triste clown trop fier pour dire son nom : Michael Moore est une espèce de démagogue qui aurait bien tourné, mettant son art de l'esbroufe au service des bonnes causes.