Mon compte
    Stella est amoureuse
    Note moyenne
    3,7
    22 titres de presse
    • Elle
    • Ouest France
    • Bande à part
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télé 2 semaines
    • Télé 7 Jours
    • Voici
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaro
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un très beau film, véritable ode aux années 80, et la bande-son est à tomber.

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    La cinéaste révèle une comédienne superbe : Flavie Delangle.

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Il y a une véritable atmosphère, pop et mélancolique, dans le portrait de cette jeune parisienne des années 1980, auquel la magnétique Flavie Delangle et les vedettes au second plan apportent une présence généreuse.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Obs

    par N. S.

    Regards dans le vague et sensualité balbutiante, la jeune Flavie Delangle est étonnante.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    Un film profondément vivant et attachant, comme son personnage principal.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Bap.T.

    Un récit bien incarné et emballant qui possède un charme fou.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Mis en scène avec une énergie constante, ce beau portrait d’une lycéenne en 1985, dopé par une bande originale impériale, honore les états d'âme d'une héroïne qui, en son for intérieur, sait que l'on est parfois très sérieux quand on a dix-sept ans.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Avec beaucoup d’intelligence, la cinéaste évite tous les poncifs du film sur la fête (addiction à l’alcool et aux drogues) pour ne garder que la vitalité du sentiment de son héroïne et l’irrésistible ivresse que procure la vie nocturne. Et si le film parle d’amour, c’est pour mieux raconter l’émancipation de Stella qui, bien qu’amoureuse, n’en perd pas totalement sa lucidité ni son indépendance.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Camille Nevers

    Quatorze ans après «Stella», Sylvie Verheyde livre une belle suite autobiographique où l’héroïne, désormais lycéenne, aime et danse pour échapper à son statut de transfuge sociale.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Avec son énergie électrique, sa bande-son imparable (New Order, Tom Tom Club, LKJ…) et ses jeunes comédiennes séduisantes, dont la révélation Flavie Delangle, dans le rôle principal, cette histoire d’émancipation adolescente sonne juste et touche.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Bernard Génin

    Un peu languissant vers la fin, une œuvre sensible et pudique comme son héroïne, ce qui n’est pas si courant dans les films sur la jeunesse.

    Première

    par Estelle Aubin

    Le film (osons les mots) allège cœurs et corps, remplit, réjouit, procure mille émotions à la minute, rend nostalgique et novice. Vivant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Sylvie Verheyde poursuit sa veine autobiographique à travers le récit initiatique de cette gamine d’une génération dont elle montre à la fois le goût du paraître et la difficulté de vivre, les espérances et les points de non-retour...

    Télé 2 semaines

    par E.S.

    Un voyage dans l'adolescence, plein de rêves et de désillusions, porté par Flavie Delangle et Marina Foïs,, troublantes de vérité.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Rarement, le regard sur cet âge des possibles qu'est l'adolescence n'aura été aussi juste.

    Voici

    par La Rédaction

    Une chronique adolescente pleine de charme et de spleen.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Récit initiatique et impressionniste, le film nous embarque, grâce notamment à un travail soigné sur l’image et le son, dans l’univers bleuté et aquatique de cette mythique boîte parisienne des années 1980, où les corps se libèrent et où un nouveau monde est en train d’émerger.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Poursuivant sa chronique autobiographique, Sylvie Verheyde raconte cette fois l’adolescence de son alter ego fictionnel. Loin de la grâce de Stella, cette suite plutôt élégante, à l’image de son héroïne, donne le meilleur d’elle-même en boîte de nuit.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Benjamin Biolay (le père absent et alcoolique) et Marina Foïs (la mère courage et larguée), tous les deux parfaits dans leurs imperfections, apportent des notes comiques bienvenues dans un récit où il est sans cesse question d’échapper, ou non, à ce foutu déterminisme social.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Raphaël Nieuwjaer

    Le film n’a hélas pas la rage de La Fièvre du samedi soir. C’est que Verheyde sous-exploite son idée la plus forte : la honte sociale produit un mutisme et une impassibilité que ne compense pas l’affirmation de soi par le corps. Il aurait fallu davantage mettre à l’épreuve cette distance et ce masque, qui se confondent trop souvent avec une pose de mannequin.

    Le Figaro

    par E. S.

    Les scènes de club ont de l'allure et du mystère, le reste n'a pas grand intérêt. Le tout est trop long.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    On est entre la féerie bubble-gum de La Boum (Claude Pinoteau, 1980) et la noirceur de Passe ton bac d’abord (Maurice Pialat, 1978) : entre les deux, le film hésite.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top