Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ciné2909
68 abonnés
1 638 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 janvier 2021
C’est un court-métrage d’animation qui ne paie pas de mine comme ça mais Le Noël rêvé d’Angela sait se distinguer par d’autres aspects. Il y a d’abord des personnages auxquels on accroche tout de suite, une famille simple loin de rouler sur l’or. Le charme opère aussi à travers la belle innocence de nos jeunes héros qui pensent rejoindre l’Australie en train parce qu’il n’est qu’à 4 pages de l’Irlande. S’ils se lancent dans une aventure assez classique dans son déroulement, j’ai été étonné par quelques détails. La bibliothécaire qui exige que les enfants se nettoient les mains avant d’entrer ou cette mère qui demande à fermer la porte pour ne pas laisser sortir la chaleur ; ça n’est rien mais cela apporte un réalisme qu’on voit rarement dans ce genre de production. Une très belle surprise, voilà un bon moment à partager en famille !
Un bien joli petit film d'animation qui , au delà d'un fort agréable conte de noël , est aussi un bel hommage à la culture irlandaise et à ses thématiques : la famille, l'Eglise, l'émigration, la pauvreté , la solidarité ... C'est finement observé : l'Irlande transparaît aussi dans les physionomies et les petits détails du décor . Une réussite .
Un film surprenant d'environ 45 minutes qui fait suite à un premier film Le Noël d'Angela de 2017 qu'il est mieux d'avoir vu avant mais pas indispensable. Adapté du récits de souvenirs de 1996 de l'écrivain irlandais catholique Frank McCourt. Cette suite est meilleure que le premier et un peu plus longue c'est bien aussi. On retrouve quelques personnages et le caractère bienveillant de l'ensemble qui n'est pas acquis d'emblée car c'est un monde pauvre et froid. Un bel équilibre entre adultes et enfants, une enfance qui est véritable, un peu comme dans certains japonais tel Miyazaki, et qui est active. Une vision de Noël pleine de bonté et de générosité malgré la mocheté du monde.
Attention, ce dessin animé laisse penser que le père Noël n'existe pas ! Aucune référence n'est faite au père Noël et Angela parle du cadeau que sa maman va lui faire.....