Vivre
    Votre avis sur Vivre ?

christophe D10
    christophe D10

Publiée le 11 octobre 2023
    Un film tres british, et d’une grande délicatesse, sur la fin de vie d’un viel homme malade.
    Le film a un charme indéniable, mais le rythme est par contre assez lent, et on s’ennuie à certains moments.
    Également, l’obsession de cet homme, avant de mourir, pour ne pas complètement rater sa vie, de tout mettre en œuvre pour que soit autorisée administrativement, la construction d’une aire de jeu pour enfants, parait un peu dérisoire…
    Pas mal, mais les critiques sont beaucoup trop élogieuses…
    Marc P.
    Marc P.

Publiée le 17 février 2023
    Un grand acteur et toute la pudeur anglaise sur un sujet qui concerne malheureusement de plus en plus de personnes. Un film qui fait du bien pour un thème qui nous touche.
    Xavier M
    Xavier M

Publiée le 21 octobre 2023
    Une réalisation haute couture.
    les décors, les acteurs, la musique...
    seul reproche: une petite histoire sans pretention, que la mise en scène millimetrée magnifie.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 14 octobre 2023
    Rosebud...
    Film tout en délicatesse. Bouleversant par moment. Un joli conte réaliste sur la vieillesse et l'enfance. Rosebud.
    JoanB_90
    JoanB_90

Publiée le 28 février 2023
    Film touchant, beau déroulement et magnifique photographie dans une Angleterre du XXe
    Une fiction qui résonne en chacun
    Denis C
    Denis C

Publiée le 6 octobre 2023
    Il y aurait tellement à dire sur ce film, l'acteur principal, la réalisation, la lumière du film qui nous enveloppe et cette histoire émotionnellement qui nous touche tous puisqu'elle nous prend aux tripes, car chacun peut y retrouver des morceaux de sa propre vie et le bilan qu'il peut en tirer lorsqu'arrivera le moment du grand voyage...
    Florian
    Florian

Publiée le 8 août 2023
    Un film avec un sujet intéressant initialement dont la réalisation manque cruellement de rythme pour l’apprécier jusqu’au bout.
    Voyelle19
    Voyelle19

Publiée le 15 janvier 2023
    En adaptant Ikiru d'Akira Kurosawa, Oliver Hermanus nous plonge dans le Londres d'après-guerre avec sa City et ses chapeaux melons. La métamorphose d'un bureaucrate raide et apathique est portée tout en subtilité par le grand Bill Nighy.
    Jean-Pierre Legros
    Jean-Pierre Legros

Publiée le 3 mai 2023
    Personnages passionnants entourant le principal, tellement juste dans sa découverte qu'il est un zombie administratif. Tous les acteurs sont remarquables.
    N57
    N57

Publiée le 12 février 2023
    J'ai été intrigué par les notes. Au final, j'aurais dû rester chez moi. Quitte à faire une sieste, autant la faire chez soi.
    On va donc suivre un fonctionnaire sans vie, en trouver quelque peu. Tout est fait à un rythme tellement lent qu'on s'endort (pour de vrai !). Rien n'est fait pour tenir le spectateur en haleine: il se passe presque rien, les décors sont peu intéressants et les dialogues sont peu vivants. Les acteurs jouent pas trop mal mais c'est tout.
    Solea14
    Solea14

Publiée le 27 janvier 2023
    Très beau film, d'une grand finesse, des acteurs sensibles, un scénario très surprenant. Allez y. Une très belle réussite.
    Nicolas Legrand
    Nicolas Legrand

Publiée le 4 janvier 2023
    Un bijou à chérir! Allez le voir! Quelle tâche difficile de dépeindre l'être au crépuscule de sa vie qui arrache d'ultimes instants d'humanité avec autant d'élégance. Somptueux sans succomber à la mièvrerie. Une seule envie vous poursuit, celle de nourrir ce trop plein d'émotion et de se ruer vers l'original de Kurosawa et la lecture de ''la Mort d'Ivan Ilitch'' de Tolstoï.
    Poethique
    Poethique

Publiée le 3 mars 2023
    Un film sensible, qui pose la questions essentielle : comment vivre quand on apprend qu'il ne nous reste plus que six à neuf mois à vivre ? La réponse n'est pas totalement surprenante, mais la réalisation toute en finesse et retenue, le charme de l'acteur principal, donnent une grande élégance à l'ensemble. Un style British dans toute sa splendeur. On peut regretter toutefois le traitement du sujet : un cadre supérieur à la mairie de Londres dans les années 50, travaillant à des enjeux de travaux urbains. Certes, ce choix permet un certain esthétisme, mais il nous met aussi quelque peu à distance émotionnellement.
    Catherine G
    Catherine G

Publiée le 15 janvier 2023
    Un peu déçue. De part le titre et le synopsis j'en attendais plus. Film très lent tenu par de très bons acteurs mais où il ne se passe rien. Vivre se résume à faire son devoir en s'oubliant jusqu'à ce que la maladie vienne en faire prendre conscience sans toutefois opérer de grands bouleversements
    Lynebonnaud
    Lynebonnaud

Publiée le 23 octobre 2023
    Il s’agit d’un dernier tour de piste d’un vieil anglais, Mr Williams, fonctionnaire chevronné, dont la vie un peu terne semble chronométrée et répétitive. La nouvelle d’une maladie incurable qui le condamne à brève échéance, lui qui souffre déjà d’apathie existentielle, va lui redonner le goût des autres.
    Pour cela, il compte sur les conseils d’une toute jeune femme, qui vient de démissionner de son service pour rejoindre un salon de thé.
    Cette jeune actrice déjà rencontrée dans la fameuse série Sex Education, interprète finalement ici le même style de personnage à une époque différente. Elle était déjà très attachante dans la série, elle l’est tout autant en compagnie de ce Mr Williams, un peu inquiète tout de même du qu’en dira-t-on, qu’un vieil homme cherche la présence d’une très jeune femme auprès de lui.
    Le temps de rentrer dans l’ambiance du film, les vues de Londres, la courtoisie, les échanges « so chic » sont un régal.
    Après le générique de fin, le film « Vivre » laisse une sensation de grande douceur.