Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
31 critiques presse
Télé Loisirs
par Cédric Choukroun
Albert Dupontel revient avec un film jubilatoire et poétique, à l'intrigue aussi rocambolesque qu'intelligemment construite. Le tout est admirablement servi par un casting impeccable.
CNews
par La rédaction
S’il n’atteint pas le niveau d’«Au revoir là-haut» et d’«Adieu les cons», récompensé de sept César en 2021, «Second tour» mérite d’être vu tant cette satire est drôle, rythmée, touchante, jubilatoire et servie par un casting brillant.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Femme Actuelle
par La Rédaction
Pour changer les choses, il faut alors redoubler d'intelligence et d’imagination. Des qualités dont l'auteur-acteur ne manque pas, manifestement.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Un pamphlet drôle, entraînant et réjouissant.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Voix du Nord
par L. V.
Le charme opère. Le choix assumé des flash-back (il y en a trois), véritables films dans le film. Le choix de l’excellent binôme Cécile de France-Nicolas Marié. Le choix de la fable, les effets spéciaux... L’humour, aussi. On valide tout.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Parisien
par La Rédaction
Comédie foisonnante et hilarante, « Second Tour » ne va pas où on l’attend.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Le réalisateur met en scène et interprète une comédie électrique où il suit à la trace un candidat à l'élection présidentielle. Cette fable politique et familiale déjantée confirme sa singularité dans le paysage du cinéma français.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Marie Claire
par Juliette Hochberg
Le réalisateur [...] nous offre une intrigue poétique, où chaque secret dévoilé en abrite un autre, et ainsi de suite, à la manière des poupées russes. Certains plans frôlent le conte. Politique et féérique à la fois ? Dupontel.
La critique complète est disponible sur le site Marie Claire
Ouest France
par Pascale Vergereau
Bien qu'un peu brouillonne, une sympathique comédie à message, portée par Dupontel lui-même, Cécile de France et Nicolas Marié, drôlissime.
Rolling Stone
par Xavier Bonnet
Car si Second tour fonctionne à merveille derrière un rythme effréné, c’est bel et bien par le choix de Dupontel de ne jamais perdre de vue le rocambolesque qui se plaît à virer à la loufoquerie, sans pour autant se laisser piéger par elle.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Sud Ouest
par Cédric Coppola
L’acteur-réalisateur surprend à nouveau son monde dans un « Second tour » corrosif où il donne la réplique à Cécile de France et Nicolas Marié.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé 2 semaines
par Cédric Choukroun
Dans la lignée d'"Adieu les cons", Albert Dupontel signe un film jubilatoire, intelligent et poétique, sublimé par une belle réalisation.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Second tour est peut-être l’œuvre la plus originale de ce qu’Albert Dupontel. Il y a une maturité nouvelle dans cette fiction où le rire ne sert que de caution à un état du monde, empêtré entre le pire et le meilleur à venir.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Bande à part
par Anne-Claire Cieutat
Face à la menace du désenchantement généralisé, la sensibilité inquiète d'Albert Dupontel nous touche au cœur.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Albert Dupontel s’aventure sur un terrain de jeu électoral qui, tout en ayant l’air de ressembler à la vraie vie politique, distrait avec une fable utopiste.
Ecran Large
par Mathieu Jaborska
Même quand il enfonce des portes ouvertes, Dupontel fait preuve de sincérité et d'un sens non négligeable de la poésie.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Croix
par Céline Rouden
Après le très réussi Adieu les cons, le cinéaste nous embarque à la veille d’une élection présidentielle dans une fable politique, drôle et subversive, qui veut redonner foi en l’avenir de l’humanité.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Les embardées loufoques, bizarres, extravagantes distraient avec légèreté. « Qui va croire ce roman de gare ? », se demande lui-même Albert Dupontel. Sérieux s’abstenir.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Cette fois, il n'y a pas ce vent de folie rageur et poétique qui emporte tout.
Les Fiches du Cinéma
par Marguerite Debiesse
Fidèle à lui-même, Dupontel lance des coups de pied réjouissants dans la fourmilière de ses sujets mais se perd un peu ici dans la profusion de ses intentions.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Marie-Laure Delorme
Les amateurs du cinéma de Dupontel ne seront pas déçus. Rythme effréné, situations rocambolesques, dialogues hors-sol.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Féroce, engagée et tendre : du pur Dupontel.
Télérama
par Jérémie Couston
Une comédie tantôt mièvre, tantôt acidulée, menée tambour battant dans le souci de distraire le spectateur et d’éviter, avant tout, de lui faire la leçon.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Toutes ces bizarreries ne trouveront pas nécessairement de réponses très claires, au gré de ce récit secoué comme un saladier tant dans le temps que dans l’espace, et qui ne semble ménager les hypothèses que pour mieux les laisser s’épuiser.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Frédéric Foubert
Armé de ces influences, à la fois poétiques et déconnantes, Dupontel entend opposer son idéalisme rêveur au cynisme de l’époque. Mais son discours utopique se perd dans les méandres d’un récit moins rocambolesque que laborieux.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Jean-Marie Samocki
Second tour expose les divisions intérieures de son cinéaste et son imaginaire Troisième République : grands hommes nourris au sens du devoir, bréviaires, stèles.
Critikat.com
par Josué Morel
Une fable mal fagotée et souvent hideuse, qui prétend mettre un coup pied dans la fourmilière alors même qu’elle vise à contenter tout le monde.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Nicolas Schaller
Une belle idée de départ ensevelie sous un gloubi-boulga complotiste aussi lourd qu’embarrassant, à l’humour pauvre et au sentimentalisme inerte.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Une reporter frustrée suit un candidat à la présidentielle: gags éculés, caméra mal placée, comédiens à la peine. Mieux vaut s’abstenir.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Dupontel se noie dans un dégorgement de clichés sur l’argent, le pouvoir, les gentil·les apiculteur·rices, les méchant·es patron·nes, avec le niveau de maturité politique d’un collégien.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
[...] on se pince à peu près à chaque scène, toute plus embarrassantes les unes que les autres et suggérant en gros que la démocratie est un jeu de dupes.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télé Loisirs
Albert Dupontel revient avec un film jubilatoire et poétique, à l'intrigue aussi rocambolesque qu'intelligemment construite. Le tout est admirablement servi par un casting impeccable.
CNews
S’il n’atteint pas le niveau d’«Au revoir là-haut» et d’«Adieu les cons», récompensé de sept César en 2021, «Second tour» mérite d’être vu tant cette satire est drôle, rythmée, touchante, jubilatoire et servie par un casting brillant.
Femme Actuelle
Pour changer les choses, il faut alors redoubler d'intelligence et d’imagination. Des qualités dont l'auteur-acteur ne manque pas, manifestement.
Franceinfo Culture
Un pamphlet drôle, entraînant et réjouissant.
La Voix du Nord
Le charme opère. Le choix assumé des flash-back (il y en a trois), véritables films dans le film. Le choix de l’excellent binôme Cécile de France-Nicolas Marié. Le choix de la fable, les effets spéciaux... L’humour, aussi. On valide tout.
Le Parisien
Comédie foisonnante et hilarante, « Second Tour » ne va pas où on l’attend.
Les Echos
Le réalisateur met en scène et interprète une comédie électrique où il suit à la trace un candidat à l'élection présidentielle. Cette fable politique et familiale déjantée confirme sa singularité dans le paysage du cinéma français.
Marie Claire
Le réalisateur [...] nous offre une intrigue poétique, où chaque secret dévoilé en abrite un autre, et ainsi de suite, à la manière des poupées russes. Certains plans frôlent le conte. Politique et féérique à la fois ? Dupontel.
Ouest France
Bien qu'un peu brouillonne, une sympathique comédie à message, portée par Dupontel lui-même, Cécile de France et Nicolas Marié, drôlissime.
Rolling Stone
Car si Second tour fonctionne à merveille derrière un rythme effréné, c’est bel et bien par le choix de Dupontel de ne jamais perdre de vue le rocambolesque qui se plaît à virer à la loufoquerie, sans pour autant se laisser piéger par elle.
Sud Ouest
L’acteur-réalisateur surprend à nouveau son monde dans un « Second tour » corrosif où il donne la réplique à Cécile de France et Nicolas Marié.
Télé 2 semaines
Dans la lignée d'"Adieu les cons", Albert Dupontel signe un film jubilatoire, intelligent et poétique, sublimé par une belle réalisation.
aVoir-aLire.com
Second tour est peut-être l’œuvre la plus originale de ce qu’Albert Dupontel. Il y a une maturité nouvelle dans cette fiction où le rire ne sert que de caution à un état du monde, empêtré entre le pire et le meilleur à venir.
Bande à part
Face à la menace du désenchantement généralisé, la sensibilité inquiète d'Albert Dupontel nous touche au cœur.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Albert Dupontel s’aventure sur un terrain de jeu électoral qui, tout en ayant l’air de ressembler à la vraie vie politique, distrait avec une fable utopiste.
Ecran Large
Même quand il enfonce des portes ouvertes, Dupontel fait preuve de sincérité et d'un sens non négligeable de la poésie.
La Croix
Après le très réussi Adieu les cons, le cinéaste nous embarque à la veille d’une élection présidentielle dans une fable politique, drôle et subversive, qui veut redonner foi en l’avenir de l’humanité.
Le Dauphiné Libéré
Les embardées loufoques, bizarres, extravagantes distraient avec légèreté. « Qui va croire ce roman de gare ? », se demande lui-même Albert Dupontel. Sérieux s’abstenir.
Le Journal du Dimanche
Cette fois, il n'y a pas ce vent de folie rageur et poétique qui emporte tout.
Les Fiches du Cinéma
Fidèle à lui-même, Dupontel lance des coups de pied réjouissants dans la fourmilière de ses sujets mais se perd un peu ici dans la profusion de ses intentions.
Paris Match
Les amateurs du cinéma de Dupontel ne seront pas déçus. Rythme effréné, situations rocambolesques, dialogues hors-sol.
Télé 7 Jours
Féroce, engagée et tendre : du pur Dupontel.
Télérama
Une comédie tantôt mièvre, tantôt acidulée, menée tambour battant dans le souci de distraire le spectateur et d’éviter, avant tout, de lui faire la leçon.
Le Monde
Toutes ces bizarreries ne trouveront pas nécessairement de réponses très claires, au gré de ce récit secoué comme un saladier tant dans le temps que dans l’espace, et qui ne semble ménager les hypothèses que pour mieux les laisser s’épuiser.
Première
Armé de ces influences, à la fois poétiques et déconnantes, Dupontel entend opposer son idéalisme rêveur au cynisme de l’époque. Mais son discours utopique se perd dans les méandres d’un récit moins rocambolesque que laborieux.
Cahiers du Cinéma
Second tour expose les divisions intérieures de son cinéaste et son imaginaire Troisième République : grands hommes nourris au sens du devoir, bréviaires, stèles.
Critikat.com
Une fable mal fagotée et souvent hideuse, qui prétend mettre un coup pied dans la fourmilière alors même qu’elle vise à contenter tout le monde.
L'Obs
Une belle idée de départ ensevelie sous un gloubi-boulga complotiste aussi lourd qu’embarrassant, à l’humour pauvre et au sentimentalisme inerte.
Le Figaro
Une reporter frustrée suit un candidat à la présidentielle: gags éculés, caméra mal placée, comédiens à la peine. Mieux vaut s’abstenir.
Les Inrockuptibles
Dupontel se noie dans un dégorgement de clichés sur l’argent, le pouvoir, les gentil·les apiculteur·rices, les méchant·es patron·nes, avec le niveau de maturité politique d’un collégien.
Libération
[...] on se pince à peu près à chaque scène, toute plus embarrassantes les unes que les autres et suggérant en gros que la démocratie est un jeu de dupes.