Note moyenne
3,0
23 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

23 critiques presse

Ciné Live

par Laurent Dijan

Voir la critique sur www.cinelive.fr

L'Ecran Fantastique

par Claire Tendre

(...) avec Blueberry, Kounen s'impose comme un grand cinéaste (...) une oeuvre qui transpire de l'amour sincère d'un auteur pour son sujet et pour son art, dont il a visiblement étudié et assimilé tous les mécanismes.

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Jan Kounen redonne un petit coup de fouet baroque au western.

Première

par Gérard Delorme

Le fil de ce parcours spirituel est sinueux, antidramatique et déroutant. Il donne lieu à quelques étonnantes images de visions. (...) A l'heure où le cinéma revient brutalement au manichéisme, Kounen propose un point de vue alternatif qui réévalue la spiritualité et l'utopie.

Studio Magazine

par Jean-Pierre Lavoignat

Voir la critique sur www.studiomag.com

Synopsis

par Virginie Apiou

Blueberry, c'est effectivement Jan Kounen qui sacrifie tout à sa propre et intime expérience, pour faire un film sincère, impressioniste, sensationnel, lent, hypnotique, à condition que l'on veuille bien s'y abandonner.

Aden

par La rédaction

Ça commence comme un western avec des mouvements de caméra vertigineux au-dessus de décors démesurés, des bagarres de saloon et une chasse au trésor. Mais l'aventure, mal resserrée, s'achève en queue de poisson, noyée dans un délire chamanique, l'occasion d'une débauche visuelle fatigante pour l'oeil et lassante pour l'esprit.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Chronic'art.com

par Vincent Malausa

Avant d'être un accident industriel, Blueberry est surtout un assez beau film naïf.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Cinéastes

par Anthony Sitruk

Un film définitivement unique, définitivement personnel et incroyablement égoïste, qui a le mérite ou le défaut de se fermer totalement sur lui-même, ne laissant entrer dans son délire que quelques rares (et chanceux?) spectateurs.

L'Humanité

par Vincent Ostria

Certes, les personnages manquent d'épaisseur, mais on retrouve dans ce film la folie baroque du western-spaghetti. Parfait en cow-boy mal rasé, Vincent Cassel se sort avec brio de l'exercice.

Le Figaro

par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

Le Figaroscope

par Emmanuèle Frois

Un western pseudo-chamanique et un trip hallucinogène qui laissent véritablement perplexe. Tout comme le manque de substance du scénario. Mais le film véhicule déjà sa propre légende avec son enfantement qui fut difficile, son montage douloureux, et sa production à 36 millions d'euros. Tout pour devenir un film culte !

Le Monde

par Isabelle Regnier

Malgré quelques scènes inspirées (une poursuite à cheval très western), le film ne raconte rien, sinon le fantasme esthétique de son auteur.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Libération

par Alexis Bernier et Didier Peron

La grande surprise en découvrant ce Blueberry, ce sont les libertés audacieuses que Kounen prend avec les lois du film d'action à l'américaine.

Positif

par Alain Garsault

(...) Blueberry est un objet plus curieux que le marketing qui a accompagné sa sortie.

Cahiers du Cinéma

par Antoine Thirion

A force de court-circuiter sa délirante cosmogonie (...), Kounen se montre in fine moins audacieux qu'animé d'un étrange désir de spiritualité.

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

L'Obs

par Fabrice Pliskin

On connaissait le western spaghetti. Blueberry relève, au mieux, du western nouille.

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Trop loin du personnage de bande dessinée inventé par Giraud et Charlier, Blueberry, le nouveau film de Jan Kounen, décevra forcément les fans du héros.

MCinéma.com

par Camille Brun

Blueberry n'est pas un bon film. Bourré de tics " clipesques ", sa vision se révèle souvent fatigante et désagréable. En plus, on ne sait pas bien à qui le nouveau long métrage de Jan Kounen est censé s'adresser.

TéléCinéObs

par Olivier Bonnard

(...) Jan Kounen fait mumuse avec ses grosses caméras, accouchant d'une mise en scène purement décorative.

Télérama

par François Gorin

Mi-western, mi-délire psychédélique : raté.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
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