Decision To Leave
    4006 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Decision To Leave ?

SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 22 juillet 2022
    Park Chan-Wook signe un nouveau thriller à la réalisation extrêmement maitrisée et fait appelle à la star chinoise, Tang Wei vu dans "Lust, Caution" de Ang Lee. Ce thriller psychologique bien ficelé doit beaucoup à la maitrise de la caméra pour raconter son histoire. On se laisse rapidement prendre au jeu avec la beauté des plans et leur inventivité. Le prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes est mérité.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 4 août 2022
    Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2022, Decision to leave est un polar assez original. En effet, Park Chan-wook filme cette histoire policière plus comme un drame d’auteur que comme un film de genre : le long-métrage possède une certaine lenteur, offre des choix de réalisation assez déroutants (présence dans une pièce d’un personnage qui n’est en réalité qu’au téléphone, tête d’une actrice filmée uniquement dans la moitié basse de l’image pendant que la moitié haute est occupée par le plafond…) et choisit une structure narrative peu claire au début en multipliant des personnages dont l’importance apparaitra au fur et à mesure. Cependant, il arrive petit à petit à impliquer le spectateur qui aurait pu décrocher au début grâce à une intrigue rappelant par certains aspects Sueurs froides et Basic instinct mais qui arrive malgré tout à étonner le public et à lui donner un déroulement surprenant. Decision to leave est donc un film déroutant par ses audaces narratives et esthétiques qui intriguera et stupéfiera le spectateur même si ce dernier peut être désarçonné par la lenteur du rythme.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 11 juillet 2022
    Decision to leave ou le grand retour de Park Chan-wook qui, tout en gardant ses obsessions, surprend par sa sobriété et son absence de sexualité explicite et d'ultra violence. La beauté et la fluidité de la mise en scène épouse parfaitement la sinuosité d'un récit d'une grande densité entre thriller psychologique, enquête policière et histoire d'amour platonique. Decision to leave est traversée par de véritables moments de grâce et servis par un couple d'excellents comédiens. Si le film aurait peut-être gagné à être un poil resserré vers la fin, il n'en demeure pas moins une des grandes réussites de son auteur. A voir sur grand écran.
    Publiée le 7 novembre 2022
    Le talentueux Park Chan-Wook (Old Boy, pour ne citer que lui) nous propose un thriller romantico-policier alléchant avec Decision to Leave : complexe, bien enrobé, inventif, ambigu et souvent destabilisant, il constitue indiscutablement une bonne expérience cinématographique. Il s'avère cependant souvent nébuleux, difficile à suivre, et la rapidité de l'ensemble ne laisse guère le temps de reprendre ses esprits. Quite du coup à gâcher quelque peu les effets de surprises d'un scénario à tiroirs pour les esprits les moins vifs: cela peut être mon cas puisque, langue coréenne oblige, il faut absorber une grande dose de dialogues sous-titrés et de noms peu usuels chez nous. Le visionnage m'a donc laissé une petite amertume, celle de ne pas avoir pu saisir et apprécier toute la subtilité de l'oeuvre, et d'être ainsi passé à coté d'une partie de l'intensité dramatique.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 8 décembre 2023
    A force de mélanger réel et scènes imaginées par les personnages, le réalisateur nous fait complètement perdre le fil et nous endort avec un film trop long dans lequel chaque scène est trop longue...bref, probablement pour un public assez restreint...
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 19 septembre 2022
    Le coréen Park Chan-Wook est reparti de Cannes avec le Prix de la mise en scène pour ce film ; et c’est amplement mérité tant on est collé au siège à chaque plan. Ce film n’est pas d’une fulgurance narrative mais c’est une leçon de réalisation ; aucun plan n’est un hasard, Park Chan-Wook est un maitre en la matière. Comme dans « Parasite », sud-coréen aussi, il utilise une lecture verticale de l’espace. Dans le premier, la verticalité servait à décrire les strates d’une société fragmentée ; ici, elle sert à montrer la trajectoire descendante d’un désastre. Tout commence en haut d’une montagne, et le film se fermera en dessous du niveau de la mer. Tellement fier de cette allégorie hyper maline, il étire son final jusqu’à plus soif ; un peu trop à mon goût. En effet son film démarre tambour battant avec une incroyable densité narrative et formelle ; on frôle l’étouffement, on s’habitue, et on finit par s’ennuyer un peu dans sa dernière demi-heure. Pour le scénario, les pistes narratives se croisent et s’entrecroisent très longtemps donnant un climat de thriller sophistiqué nappé de romance. Complexe à suivre mais hyper captivant, c’est une forme moderne mais donc déjà vu de « Vertigo ».
    Un superbe film formel qui aurait gagné en concision.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    tupper
    tupper

Publiée le 31 juillet 2022
    Le prix de la mise en scène glané au festival de Cannes sonne comme une évidence. Des angles de caméra sophistiqués, une image sublime et des plans qui s’enchaîne comme une évidence. Sur le fond la proposition est également intéressante : un polar qui se construit autour d’une passion dévorante et destructrice. Malheureusement la VO m’a un peu mis à distance. Le film est bavard et les sous-titres ne permettent pas, à mon avis, de transmettre toute la richesse des échanges.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 28 juillet 2022
    Quelle réalisation ! Le prix à Cannes est amplement mérité, on ne peut qu'être émerveillé par des plans fabuleux et une recherche permanente d'inventivité dans les transitions et la narration visuelle, sans pour autant tomber dans l'épate gratuite (tout au plus peut-on reprocher une toute petite séquence en images de synthèse assez laide : la chute). Rien que pour ça "Decision to leave" vaut le coup d'être vu, mais il y a aussi une histoire très travaillée comme toujours chez Park Chan-Wook. Les amateurs de thrillers psychologiques à la Hitchcock seront ravis, j'ai trouvé ça passionnant de bout en bout alors que le film est assez long. Par contre, la narration plutôt déstructurée ne rend pas la chose toujours très évidente à suivre, surtout lors de la transition un peu déstabilisante entre la première et la deuxième partie du film. Heureusement les choses deviennent limpides par la suite, pour s'achever dans un final aussi magistral qu'inattendu.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 16 mars 2023
    Mêlant thriller romantique et drame policier, Decision To Leave est un long-métrage aux multiples qualités réalisé par Park Chan-wook. L'histoire nous fait suivre un policier travaillant à Busan, enquêtant sur la mort d'un homme dont l'épouse du défunt est suspectée d'être impliquée dans cette tragédie. Mais rapidement, il tombe amoureux de cette femme mystérieuse, alors qu'il est lui-même marié. Ce scénario donne lieu à une intrigue captivante de bout en bout de sa durée d'un peu plus de deux heures. En effet, on suit avec passion ce récit à l'ambiance pleine de suspens et qui évolue de manière inattendue. Tout repose sur la relation ambiguë entretenue entre l'enquêteur et la veuve, deux rôles superbement interprétés par Park Hae-il et Tang Wei. Le reste de la distribution est assurée par des rôles secondaires appréciables comme ceux de Lee Jeong-hyeon, incarnant l'épouse du policier, ou encore Ko Kyeong-pyo, jouant le partenaire de celui-ci. Ces protagonistes entretiennent des échanges procurant beaucoup de doutes et de culpabilité, soutenus par des dialogues très bien écrits et judicieux dans le choix d'utiliser deux langues différentes. Mais là ou l'œuvre révèle tout son potentiel et permet à cette histoire de briller, c'est à travers la réalisation magistrale de Park Chan-wook. Le cinéaste manie la caméra avec virtuosité. Sa mise en scène est extrêmement créative, offrant des mouvements de caméras incroyables, accouchant ainsi de plans magnifiques. Celle-ci est bien aidée par une photographie léchée et des environnements variés. Sur la forme, le film est tout simplement une leçon de cinéma proche de la perfection. Surtout que cette fabuleuse esthétique est accompagnée tout du long par une b.o. extraordinairement qualitative, aux compositions créant une atmosphère renforçant l'incertitude et dont les notes, tantôt graves, tantôt légères, restent en tête au-delà du générique final. Une fin qui s'avère particulièrement belle et réussie, venant mettre un terme à Decision To Leave, qui est assurément un film à voir et à revoir à tout prix.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 4 août 2022
    Prix de la mise en scène au festival de Cannes 2022, Decision To Leave est un bijou en la matière. Chaque plan, chaque mouvement de caméra, chaque découpage de séquence est chargé d'un sens et se met au service de l'histoire. Le duo acteur/actrice fonctionne également brillamment, avec un jeu tout en nuance et une alchimie qui transpire à l'écran.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 25 mai 2023
    Film brillant sur l’envoûtement d’un policier par une femme fatale, dont les deux maris…ont été retrouvés morts, le pauvre policier essayant de lutter contre son attirance pour faire la lumière sur ces décès inexpliqués. La technique cinématographique est vraiment haut de gamme ( prise de vue, son) et , si le film est un peu trop long, on ne voit pas vraiment le temps passer, tant le raffinement est le maître mot. Parmi les défauts, difficile de cerner tous ces personnages aux noms locaux, ainsi qu’une fin expliquant sans doute le titre décision to leave , soit décision de partir, mais qui parait un peu excessive. Autrement, ce film mérite bien son prix de la mise en scène Cannes 2022, autrement que la Palme d’or que j’ai détesté.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 19 novembre 2022
    Park Chan Work, réalisateur de l''efficace "Old boy" ou de l'intriguant "Mademoiselle", nous revient avec un polar psychologique qui lui a valu le prix de la mise en scène à Cannes. Tout cela est donc prometteur. La mise en scène est effectivement séduisante, riche, soignée et virevoltante. Mais quid d'une intrigue trop compliquée pour être prenante. De ce fait découle aussi une interprétation bien terne. Et finalement ce polar de plus de 2 heures distille au début intérêt et respect pour ensuite provoquer surtout déception et ennui. Le moins bon film de Park Chan Work.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 18 avril 2024
    Fan de cinéma coréen c’était mon premier film de ce réalisateur. Disons d’emblée que j’ai hésité plusieurs fois à prendre la « decision to leave » tant les acteurs étaient bavards, les dialogues inconsistants, le scénario complexe et des situations quelquefois narcotiques. Sachant que les acteurs asiatiques ne sont pas aussi expressifs que les italiens, il ressortait quand même des attitudes un peu fades. Le film est toutefois sauvé par la mise en scène originale qui colle le spectateur dans les scènes avec l’incrustation appuyée des personnages, les angles de vue décalés sur les smartphones, le montage judicieux et les cadrages atypiques.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 24 juillet 2022
    Voilà bien un film pour cinéphile averti !... Un film sud-coréen assez hermétique qui suppose une attention aiguisée pour suivre tous les développements de l'intrigue. Ce n'était pas mon cas, ce soir-là, avec des yeux qui papillonnaient. J'avoue avoir parfois perdu le fil du récit, surtout au début. Le récit parfois déstructuré n'aide guère. Mais à la fin de la première enquête survient un revirement majeur : l'attention est soudainement captivée. Le côté retors du personnage féminin impressionne. Hélas, son pouvoir de séduction ne saute pas de l'écran, ce qui est gênant pour une femme fatale. Le scénario alambiqué rappelle, sous de multiples aspects "Basic Instinct"... Un "Basic Instinct" sans le charme de Michael Douglas et de Sharon Stone, mais avec le côté "exotique" de la Corée. Comme pour son modèle de 1992, le spectateur se promet - s'il est motivé - de revoir le film pour saisir les bribes de récit qu'il a laissé passer. Il n'en reste pas moins une atmosphère, une science du récit, une perte du libre arbitre d'un personnage masculin sous emprise qui donnent à ce film un certain charme. Le réalisateur a du talent, et cela se sent dans le style très léché des scènes et dans leur enchaînement quasi hitchcockien. "Décision to leave" mérite assurément le déplacement. Un jour de grande lucidité...
    Steph L
    Steph L

Publiée le 23 mars 2023
    Si la réalisation est belle elle reste néanmoins trop voyante car le scénario est trop confus et le montage insuffisamment tendu et explicite. Les acteurs font ce qu'ils peuvent pour donner corps à leurs personnages. Peu d'émotion, beaucoup d'esthétisation, l'intrigue est peu crédible et le film bien trop long.