Decision To Leave
    4006 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Decision To Leave ?

SAINT CLAR
    SAINT CLAR

Publiée le 4 juillet 2022
    Plus cinéma d’auteur que grand public, Park Chan Wook nous livre un film esthétique au rythme lent penchant plus vers le drame psychologique qu’un polar romantique. Les circonvolutions de l’intrigue peuvent dérouter le spectateur. Elles nécessitent d’ailleurs une concentration constante particulièrement sur la fin du film (film long voire trop long). Le final est à l’image du film fort mais déroutant.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 6 juillet 2022
    Si la première partie, le "meurtre-suicide" du mari est torturée, voire alambiquée, avec un montage tout en flash- back et coupures ( montage minutieux) où l'on se perd, la seconde partie, 13 mois plus tard, nous remet le scénario ds le bon sens, même si'au final la culpabilité de la "femme" pour le 1er décès reste une énigme. Mise en scène ample, rigoureuse, interprétation irréprochable, le film mérite son prix à Cannes.
    On reste perplexe et subjugué, voire envoûté ?
    Ralph
    Ralph

Publiée le 24 juillet 2022
    Immense déception. Fanatiques de PCW, restez sur sa trilogie sur la vengeance. Ici, peu de choses marchent et on n'en retient rien. Inutilement complexe et sans enjeu émotionnel ni scénaristique. On se croirait face à un des derniers films de David Lynch : trop de hype, de confort, plus d'idées fortes donc on complexifie inutilement une mauvaise idée mais l'illusion ne dure pas 30 minutes. Triste.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 4 juillet 2022
    Un limier attiré par sa suspecte, attirance fascination.

C'est parfois un peu compliqué de se retrouver dans tous les méandres. Mais, cela est formellement si beau que si toues les subtilités nous échappent ce n'est pas grave. Il suffira d'aller le revoir.

Superbe
    Aylan KHELIFI
    Aylan KHELIFI

Publiée le 7 juillet 2022
    Ce film est nul trop de violence trop long un film qui dure 2h17 pour de la violence c’est trop bon le point positive est que le film est bien réalisé sinon sans spoil c’est mauvais
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 9 juin 2022
    Après sa trilogie de la vengeance, « Thirst, ceci est mon sang », « Stoker » et la sublime « Mademoiselle », Park Chan-Wook retrouve la Croisette avec un récit particulièrement bien fouillé. Si le « Vertigo » d’Hitchcock résonne dans les couloirs, ce sont globalement les films noirs qui sont les piliers de la narration. Le visuel va ensuite brasser tout un tas d’idées pour composer un cadre, souvent en mouvement et souvent vertigineux, comme pour nous hypnotiser à l’usure. Un arrière-goût d’Otto Preminger se dégage alors de l’exercice de style, purement technique, où la mise en scène devient l’outil de compréhension pour le spectateur et de délivrance pour les personnages, mutilés par leurs désirs et une profonde mélancolie.

Nous progressons donc dans la brume, mais avec une clairvoyance dont le cinéaste a le secret. En mariant les genres et en multipliant les ruptures de ton, le spectateur se fait constamment balader dans une confusion partagée avec le héros. Jang Hae-Joon (Park Hae-il) est un détective qui a atteint sa maturité, ou presque. Il excelle dans ses affaires et dans les courses-poursuites, où il semble se situer à la parfaite limite entre la retenue et la flamboyance. Ce sera sur ce même terrain glissant que le réalisateur nous invite à explorer la psyché du bonhomme, obsédé par une mort mystérieuse et fasciné par l’objet premier de son enquête. La suspecte Song Seo-Rae (Tang Wei), n’est autre que la veuve chinoise du défunt, qui catalyse un penchant certain pour un cynisme inquiétant. Elle apporte cette fraîcheur, puis soudainement une froideur, qui a de quoi figer son vis-à-vis, qui s’éprend peu à peu de la figure de la femme fatale.

Son développement reste alors des plus généreux et nous ne pouvions attendre que cela, sachant toute la tendresse que Park Chan-Wook a pu transposer dans son film précédent. Les armes de cette dernière restent pourtant rattachées à son archétype, où le mensonge et la manipulation sont de mise. De notre côté, cela passe par un changement de temporalité, tenu dans une même réplique, dans un même souffle et dans une ambiguïté à en perdre une partie du public, moins à l’aise avec une approche aussi stylisée et sensorielle. Le film est une accolade permanente et mutuelle. Chacun cherche à avoir le dessus sur l’autre, à ses dépens, mais en ajoutant une couche supplémentaire de complexité pour ne pas sombrer dans la simplicité du scénario, maintes fois revisité.

« Decision to leave » (Haeojil Gyeolsim) est définitivement une œuvre qui surligne les genres et construit son atmosphère sur les nuances. Le cinéaste coréen vient donc sonder l’âme de ces deux êtres magnétiques, qui s’attire rarement au même moment et se repousse pour la satisfaction de se retrouver un peu plus loin sur la pente qu’ils dévalent ensemble. La touche de modernité revitalise ainsi chaque nouvelle interaction, partant d’un interrogatoire et qui finit en un dîner aux chandelles. Pourtant, tout n’est pas aussi lumineux, car c’est dans la pénombre que l’on se surprendra à révéler ses sentiments et ses atouts les plus précieux, quitte à se noyer dans la démonstration. La patience est donc de rigueur. Encore faut-il bien activer tous ses neurones dans l’exercice et ne pas perdre une miette de ce condensé fiévreux d’un amour impossible, afin de jouir de chaque instant, dont la récompense se trouve au bout du tunnel.
    M_wombat
    M_wombat

Publiée le 20 juillet 2022
    Avis mitigé sur ce film qui manque de souffle sans doute la longueur.... 02h15 ! Pourtant le scénario n'est pas sans surprises.
    Gérard F
    Gérard F

Publiée le 21 août 2022
    film très ennuyeux, intrigue sans intérêt, d'une lenteur interminable..... soporifique au possible
    Redzing
    Redzing

Publiée le 15 décembre 2022
    Ne laissez pas le point de départ vous berner, ce dernier film de Park Chan-Wook n'est ni un thriller ni un polar, mais une histoire d'amour ! Entre un enquêteur insomniaque qui soupçonne une veuve d'avoir tué son mari, et ladite veuve, femme aussi belle que trouble.
    Le réalisateur coréen fait ainsi ostensiblement du pied à Alfred Hitchcock. Une séquence de voyeurisme qui référence "Rear Window", mais surtout une trame qui fait écho à celle de "Vertigo". Park Chan-Wook prend toutefois ses distances avec le "master of suspense", livrant un film personnel.
    Bien qu'il soit assez différent de ses polars sombres et violents, "Heeojil Gyeolsim" n'en demeure pas moins très élégamment filmé. Avec plusieurs idées astucieuses dans la mise en scènes, de très jolies images, et une photographie soignée. Par ailleurs, le film ne rompt pas avec la tradition du cinéaste de fournir des pistes tortueuses, des rebondissements qui sortent des sentiers battus, et une construction différente des canons du genre, sans pour autant perdre le spectateur.
    Toutefois, il faut bien avouer que le rythme est assez lent. 2h20 c'était peut-être un peu luxueux pour cette histoire d'amour sur fond d'enquêtes, qui contient plusieurs ventres mous.
    Heureusement, les acteurs sont au top, le Coréen Park Hae-il et la Chinoise Tang Wei formant un couple interdit des plus tumultueux. En prime, le scénario joue allègrement sur leurs différences linguistiques.
    A l'arrivée, Park Chan-Wook ne livre pas une œuvre majeure de sa filmographie... mais nous donne du bon Park Chan-Wook tout de même !
    islander29
    islander29

Publiée le 13 juillet 2022
    C'est un film complexe à suivre, avec deux couples qui s'opposent, des flahs back trop confus, une enquête qui nous perd peu à peu,....Même si c'est filmé avec subtilité au niveau des lumières, des dialogues , de la bande son ( Merci Malher), le tout constitue un labyrinthe dont seuls les cahiers du cinéma et confrères pourront nous sortir....Quoique, quoique puisque la fin, sublime vraiment, semble tout expliquer dans un plan séquence sur une plage, (on comprend les raisons du crime, l'importance de la mère hospitalisée) une fin qui restera dans les annales...Quel moment;.
    Pour le reste notons l'usage pour les dialogues. du SMS sur portable, dont l'usage se répand hélas, pas sûr que ce soit vraiment du cinéma.....Notons que le nom de la femme coupable est SORE qui signifie douleur en anglais??? C'est quand même un film que je conseille, mais qui demandera plusieurs visionnages, je pense..En tout cas je serais obligé de le revoir......
    Benito G
    Benito G

Publiée le 18 juillet 2022
    les films coréens commencent à avoir leur petite place dans nos salles avec pas mal le succès qui va avec et s'ensuit ici un film assez entêtant. Ne pas oublié que le cinéma est un art visuel, qui ne peut, ne doit être regardé par le seul regard de son scénario et sa construction ou mise en scène. Un scénario maitrisé, très habile, adaptée à chacune des scènes, pour les sublimer au moment le plus prenant.. Une mise en scène forte bien dosée, mais jamais dans l excessif.
    un scénario pourquoi pas déjà vu mais ici à la sauce coréenne et cela joue beaucoup sur l'ensemble du film. Car c'est par une finesse incroyable d'écriture que va se décrire ce récit. Une femme troublante, mystérieuse ou le réal va utiliser divers thématiques. Et un très bon montage. Une histoire presque vaine, des péripéties et un twist étonnant.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 septembre 2023
    Park Chan-Wook n’a pas volé son prix de la mise en scène tant chaque plan de "Decision to leave" est impactant. Plus sage que ses précédentes réalisations, c’est un thriller trouble, ambigu, romantique mené par un orfèvre.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 27 juillet 2022
    Un film très fort , à la réalisation soignée et très pointue. L'intrigue est astucieuse , très stricte dans la 1ere moitié du film. La deuxième partie plus en fantaisie et retournements de situation improbables, et le personnage de l’héroïne principale se delete un peu. . Mais le film possède une magie certaine et les deux acteurs principaux sont excellents..
    moket
    moket

Publiée le 15 janvier 2023
    Une histoire assez classique pour ce thriller qui lorgne un peu du côté de Basic Instinct (le jeu du chat et de la souris, la femme fatale, le côté sulfureux et érotique cheap en moins) mais qui bénéficie d'une narration et d'une mise en scène hors du commun.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 mars 2023
    Un polar sentimental enivrant, à l’intrigue, entre faux-semblants et vrais sentiments, un peu trop tarabiscotée mais soutenue par une mise en scène brillante...et l’envoûtante Tang Wei.