Decision To Leave
    4006 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Decision To Leave ?

Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 11 juillet 2022
    Pas le meilleur du film du réalisateur (j'ai préféré ces précédents : Parasite, oldboy, mademoiselle).. Le film est curieusement monté, l'histoire s'explique vite. Par contre on se perd dans le passage de changement de langues (chinois, coréen). Les personnages sont solides, et l'intrigue possède un certain suspense. La fin est très surprenante et originale. Une curiosité à voir
    yoni dh
    yoni dh

Publiée le 21 juillet 2022
    Tour de maître avec quelques longueurs bien pardonnables compte tenu de l'intrigue parfaitement menée et des personnages mystérieux jusqu'au bout mais saisissants.
    Frédéric F.
    Frédéric F.

Publiée le 11 juillet 2022
    J'aime beaucoup le cinéma coréen, mais là je me suis vraiment ennuyé! Ce mélange d'histoire d'amour sans grand intérêt et de polar n'a pas de sens. Et peu d'action, beaucoup de dialogues lassants. Un navet face aux excellents polars auxquels les coréens nous ont habitué.
    pablosteo
    pablosteo

Publiée le 8 juillet 2022
    pas terrible du tout... longueur, manque d'énergie, et des incohérences, pourtant j'adore le cinéma koreen et asiatiques...
    Xavier Deranlot
    Xavier Deranlot

Publiée le 17 octobre 2022
    Chaque plan est mis en scène, maniérée et appuyée, une photographie d'Instagrameur, un scénario de roman de gare. Decision to leave ce que j'aurais du décider de faire...
    Call Me Dad
    Call Me Dad

Publiée le 30 mai 2022
    Par où commencer... "Decision to Leave", présenté comme un drame/thriller, distingué a Cannes en 2022 et réalisé par le célèbre Park Chan-wook. La comparaison avec "Old Boy" s'impose forcément à notre esprit tant le parallèle entre ces deux oeuvres semble évident.

Et c'est précisément de cette comparaison que naîtra le malaise, au bout de 120 minutes d'ennui, d'incompréhension et même de déception.

D'un côté Old boy, véritable chef d'oeuvre scénariste et artistique, de l'autre Decision to Leave, véritable pétard mouillé, coquille vide primée pour une mise en scène, certe originale et bien pensée ( spoiler: notamment les scènes de filature avec la proximité policier/suspecte
    ), mais loin de mériter pareille distinction, et encore moins d'être a même de porter ce film a elle seule.

Finalement le côté "thriller" dessert le scénario, sans réel suspense ni retournement de situation, laissant ce goût incomplet et amer en bouche qu'un dénouement dramatique aux larmes iodées ne peut combler.
    norman06
    norman06

Publiée le 4 juin 2022
    Un bel exercice de style autour du thème de la femme fatale. Ce polar stylisé s'inscrit avec cohérence dans la filmographie de Park Chan-wook mais on pourra préférer des œuvres plus personnelles dans sa filmographie captivante.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 24 décembre 2023
    Rythme lancinant...atmosphère entre faux thriller et vraie romance...interprétation délicate...touches d'humour...enquête à rebondissements...mise en scène habile, intelligente, esthétique...au service d'un scénario plombé par le "pourquoi" final qui ne peut manquer de nous monter aux lèvres devant les agissements déroutants et les motivations obscures de l'héroïne. Un tableau élégant qui manque de consistance. Dommage...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 juin 2022
    Habitué aux festivals, le réalisateur de “Old Boy” ou “Mademoiselle” revient sur la Croisette pour une histoire d’amour sur fond d’enquête policière. Dans une mise en scène ultra léchée, qui lui vaudra d’ailleurs le Prix de la Mise en Scène à Cannes 2022, “Décision to leave” suite un enquêteur policier intègre et dévoué à ses affaires toutes plus macabres les unes que les autres. Alors qu’il enquête sur la mort d’un homme tombé d’une montagne, il se prend d’attirance pour la veuve, pourtant suspecte. Marié, l’inspecteur préfère découcher pour observer et écouter celle qui hante désormais ses nuits. Entre désirs sincères et manipulations, le film utilise son histoire d’amour pour l’ancrer pleinement dans son enquête. Entre montagnes et océan, Chan-Wook Park livre un thriller complexe et troublant.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 6 janvier 2023
    Très déçu après avoir lu des critiques dithyrambiques. Le scénario est confus et comporte des digressions sans intérêt. On comprend mal la fascination du policier pour sa suspecte. Bref, on est très loin de Hitchcock cité en référence.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 29 juillet 2022
    Film un peu confus et pas trop facile à suivre, il y a des longueurs et des incompréhensions sur le cheminement de l’histoire ....
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 11 juillet 2022
    Nouvelle déception sur grand écran... Decision to leave semblait être la rare perle à ramasser ces temps-ci dans un océan de sorties insipides, mais le film m'a semblé accumuler les défauts. Tout le récit repose sur un banal fait divers qu'une mise en scène surdimensionnée tente de porter au niveau du drame. Comme le réalisateur d'Old Boy nous a habitués à des twists hors norme, on attend vainement que les effets de caméra fassent passer ce scénario de téléfilm basique dans une autre dimension. Mais ça ne fonctionne pas. On ne croit guère à l'amour que se portent les personnages. On ne saisit pas l'intérêt des récits secondaires. La seconde partie est confuse et répétitive. Et la fin passablement incompréhensible. spoiler: Rien ne justifie qu'elle se suicide, aucune motivation n'est fournie pour expliquer cela.
    Et cette scène maritime arrive après d'autres, très alambiquées, où de grandes déclarations creuses se font sous la neige et ailleurs. Bref, ce n'est pas déplaisant, mais l'on en ressort déçu.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 22 juillet 2022
    Une réalisation soignée avec une belle photographie doublée d'une interprétation solide. Néanmoins le film connaît trop de longueurs avec des rebondissements qui ne permettent pas aux spectateurs à rester accroché. La romance quant à elle se révèle assez banale.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 2 septembre 2022
    Réécriture de l’histoire bien connue du flic consciencieux et de la troublante veuve noire, Decision to leave prend la forme d’une brillantissime démonstration de mise en scène – s’il a justement reçu ce prix au festival de Cannes 2022, ce n’est certainement pas un hasard. Ce film labyrinthique déroule une succession de séquences percutantes, mystérieuses et jouissives pendant une bonne heure et demie, avant de se perdre un peu dans une dernière partie décidément trop longue. Mais l’essentiel est (largement) sauf : quel plaisir de se perdre dans le dédale de ce faux polar qui se mue progressivement en un vénéneux film d’amour. Avec les superbes Park Hae-il et Tang Wei.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 4 janvier 2023
     Chan Wook réalise un film flamboyant mais dans lequel il est difficile de se retrouver. Si les scènes sont souvent impressionnantes, les personnages ont plus de mal à être développé, on comprend mal l'attrait de ces deux êtres, ainsi que leurs motivation ,on aurait aimé des personnages plus travaillés. Decision to leave est une sorte de film noir ,le scénario est, bien qu'intéressant, trop étiré en longueur et se perd dans les dédales qu'il a provoqué. Pourquoi ne pas avoir réduit le film en dessous des 2h ? Cela aurait évité une fin qui n'en finit plus,  car franchement on reste sur notre fin comme on dit et la c'est vraiment le cas de le dire .
    Les acteurs sont également tout à fait satisfaisant. ne pense que ce film pourrait avoir un remake dans d'autre pays pour lui donner une plus grande visibilité et pourrais donc améliorer le scénario. Mais celle n'empêche pas que l'histoire est intéressante et que c'est plutôt un bon film a voir . La confrontation entre deux être qui sont différent en terme de culture mais sa montre aussi que on fini toujours par ce comprendre .