La Dixième victime
    2,6
    88 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dixième victime ?

Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 31 mars 2007
    "La decima victima" est une comédie plus ou moins futuriste qu'il faut voir au second degré. Se basant sur un sujet innovateur et trés peu exploré, la Dixième victime aurait pu être fascinant tant le sujet prête à la création d'un monde imaginaire. D'origine italienne, les dialogues sont plus criés que parlés, Marcello Mastroianni est toujours formidable dans ce rôle où il ne se prend pas au sérieux une seconde et la trés sensuelle Ursulla Andress (célèbre JamesBondGirl) s'en sort pas mal, même si c'est plus sa plastique qui est mise en avant. J'en viens à présent a l'histoire elle même qui est plutôt décevante. Balançant entre comédie et thriller pendant un bon moment, "La decima victima" ne convainc jamais. Son idée de départ n'est pas soutenue, le film préfère se perdre dans des délires abordables mais pas spécialement marrant. C'est surtout le manque de rythme et les gros trou blanc qui désavantagent le film d'Elio Petri. Seul la fin est plaisante et délirante à souhait car le burlesque est maîtrisé.
    Personnellement, je n'ai pas aimé ce film...
    Le sujet de départ étant intéressant et des plus prometteurs, surtout avec la progression actuelle de la violence à la TV et de la bêtifiante télé-réalité.
    Malheureusement, le film est (trop) long à se metttre en place et la qualité artistique du film (mise en scène, interprétation, décors) a énormément veilli.
    Mention spéciale à Marcello Mastroianni, dont le rôle et la nonchalance n'est pas sans rappeller un certain Corto Maltese (oui, la BD d'Hugo Pratt), également italien.