Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Le film passionnant de Thomas Kruithof met en scène la maire d'une ville anonyme et déshéritée de Seine-Saint-Denis confrontée à d'innombrables difficultés et aux pièges de la politique incarnée une par Isabelle Huppert irréprochable. Captivant du premier au dernier plan.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Positif
par Yann Tobin
Le récit est incisif, la crédibilité maximale, l’image dynamique et contrastée. Que demander de plus ? Tout simplement cela : deux acteurs stupéfiants, jouant leur partition avec une délectation ludique.
Voici
par La Rédaction
Un très bon thriller psycho-politique, tout en tensions, sur les méandres de l'ambition confrontée à la loyauté, la lâcheté, ou le courage du renoncement, servi par le duo Isabelle Huppert, toujours convaincante en femme de pouvoir, et l’excellent Reda Kateb en acolyte attentif.
20 Minutes
par Caroline Vié
Les Promesses évite le manichéisme du « tous pourris » pour croquer des personnages complexes souvent contraints de choisir entre leurs idéaux et ambitions.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Isabelle Huppert est immédiatement crédible dans le registre de la dame de fer, caractère d’acier intraitable, sans états d’âme.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Le tandem Huppert-Reda Kateb fonctionne à merveille et sert bien le réalisme de ce drame sur la politique.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Ces Promesses sont multiples. Envers les habitants de la cité, de la municipalité, du parti, et surtout envers soi. Thomas Kruithof réussit à résoudre l’équation dans un film où l’ambition recoupe la sincérité du propos et du traitement. Prenant.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par François Forestier
En période électorale, le film prend une résonance particulière : c’est le bal des faux-culs. Jean Gabin, dans « le Président » (1961), résumait bien : « Entre l’intérêt national et l’abus de confiance, il y a une marge. » Thomas Kruithof, en une heure et demie, nous le rappelle – avec fougue.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
LCI
par Jérôme Vermelin
De la gestion locale, au plus près du terrain, aux jeux de pouvoirs des palais parisiens, Les Promesses offre un regard aussi instructif que savoureux sur le quotidien de ces hommes et femmes qui, pour certains, s’activent afin d’obtenir nos voix dans quelques semaines.
La critique complète est disponible sur le site LCI
La Septième Obsession
par Xavier Leherpeur
La manière de Thomas Kruithof de décortiquer les machines politicardes, avec en arrière-fond le décalage entre le national et le local, évite le manichéisme et redonne à notre démocratie de vives couleurs.
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Les Promesses est un film éclairant et intelligent.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Les Promesses rend hommage à la figure du maire et salue son courage et son abnégation, sans pour autant l’idéaliser en élu parfait. L’élu n’est pas un salaud de politicien : il est un héros du quotidien, les mains dans le cambouis des affaires locales pas simples, des dossiers compliqués, des batailles éreintantes.
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Dans ce long-métrage très instructif sur la politique locale, Isabelle Huppert incarne avec perfection le rôle d’une maire tiraillée entre son ambition et l’envie de passer à autre chose.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par La Rédaction
Un long-métrage original et captivant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Florent Boutet
Thomas Kruithof réussit un très beau film où brillent Isabelle Huppert et Reda Kateb, grâce à une écriture précise et ciselée mettant en lumière les contradictions du monde politique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par Cédric Page
Servi par une mise en scène élégante, Les Promesses est un film politique aux accents de thriller, qui évoque certaines séries de Canal +, type Baron noir.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Thomas Kruithof saisit le fonctionnement d’une mairie à travers tout ce qui l’irrigue, des souterrains de la politique locale aux limites de ceux qui la pratiquent, dressant une galerie de portraits aux profils complexes et variés...
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Ce drame social, incarné à la perfection, fonctionne comme un thriller, avec ambitions, faux-semblants et trahisons.
Télérama
par Marie Sauvion
Parfaits dans cette sincérité, Huppert et Kateb forment, au sein d’une distribution impeccable, un duo qui tient toutes ses promesses.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
En donnant la voie à Isabelle Huppert et Reda Kateb, Thomas Kruithof réussit un coup de maître.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Bande à part
par Olivier Pélisson
Un film ambitieux et réussi dans lequel Isabelle Huppert apporte sa détermination et sa science de la faille.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Cahiers du Cinéma
par Josué Morel
Si le film, formellement anecdotique, donne parfois l’impression d’être la version synthétique d’une mini-série, la condensation de l’intrigue permet de proposer, même sommairement, une vue de coupe du petit monde politique.
La Croix
par Céline Rouden
Son film, très finement construit, est donc une invitation à nous plonger dans la complexité des rouages de la décision politique et de ceux qui la portent, loin du storytelling de la communication qui envahissent nos petits écrans.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphane Joby
Sur un sujet peu vendeur (la politique et le mal-logement), Thomas Kruithof compose avec habileté un récit attrayant et même haletant.
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Cette approche locale de la politique éloigne le film des thèmes rebattus au profit d'un horizon plus large.
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Encombré par quelques superflus scénaristiques, le film parvient à donner à voir une vision complexe de l’exercice du pouvoir, qui n’est dans le fond qu’une négociation entre l’individu et le groupe, entre nos convictions et leur possible réalisation, et s’autorise même sur sa fin à convoquer un esprit humaniste proche de celui des fables de Frank Capra via l’action d’un héros bon mais retors.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Laura Tuillier
Peu inspiré à la mise en scène – champ /contrechamp, emballé c’est pesé –, les Promesses n’a pas grand-chose à apporter à la représentation du politique et de ses faux-semblants, et se cantonne à une exploration très mécanique des «concepts» ambition /probité, idées /action, pouvoir personnel /exigence démocratique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Le film, intéressant, manque de chair.
Première
par François Léger
Thème rebattu mais rarement abordé au niveau local : le charme initial du film se situe dans sa capacité à mettre en scène la peur du vide comme point de bascule d'une petite maire sans grande importance. Un feu qui s'éteint par la suite, alors que le récit prend comme béquille un suspense un peu mou.
La critique complète est disponible sur le site Première
Les Echos
Le film passionnant de Thomas Kruithof met en scène la maire d'une ville anonyme et déshéritée de Seine-Saint-Denis confrontée à d'innombrables difficultés et aux pièges de la politique incarnée une par Isabelle Huppert irréprochable. Captivant du premier au dernier plan.
Positif
Le récit est incisif, la crédibilité maximale, l’image dynamique et contrastée. Que demander de plus ? Tout simplement cela : deux acteurs stupéfiants, jouant leur partition avec une délectation ludique.
Voici
Un très bon thriller psycho-politique, tout en tensions, sur les méandres de l'ambition confrontée à la loyauté, la lâcheté, ou le courage du renoncement, servi par le duo Isabelle Huppert, toujours convaincante en femme de pouvoir, et l’excellent Reda Kateb en acolyte attentif.
20 Minutes
Les Promesses évite le manichéisme du « tous pourris » pour croquer des personnages complexes souvent contraints de choisir entre leurs idéaux et ambitions.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Isabelle Huppert est immédiatement crédible dans le registre de la dame de fer, caractère d’acier intraitable, sans états d’âme.
Femme Actuelle
Le tandem Huppert-Reda Kateb fonctionne à merveille et sert bien le réalisme de ce drame sur la politique.
Franceinfo Culture
Ces Promesses sont multiples. Envers les habitants de la cité, de la municipalité, du parti, et surtout envers soi. Thomas Kruithof réussit à résoudre l’équation dans un film où l’ambition recoupe la sincérité du propos et du traitement. Prenant.
L'Obs
En période électorale, le film prend une résonance particulière : c’est le bal des faux-culs. Jean Gabin, dans « le Président » (1961), résumait bien : « Entre l’intérêt national et l’abus de confiance, il y a une marge. » Thomas Kruithof, en une heure et demie, nous le rappelle – avec fougue.
LCI
De la gestion locale, au plus près du terrain, aux jeux de pouvoirs des palais parisiens, Les Promesses offre un regard aussi instructif que savoureux sur le quotidien de ces hommes et femmes qui, pour certains, s’activent afin d’obtenir nos voix dans quelques semaines.
La Septième Obsession
La manière de Thomas Kruithof de décortiquer les machines politicardes, avec en arrière-fond le décalage entre le national et le local, évite le manichéisme et redonne à notre démocratie de vives couleurs.
La Voix du Nord
Les Promesses est un film éclairant et intelligent.
Le Dauphiné Libéré
Les Promesses rend hommage à la figure du maire et salue son courage et son abnégation, sans pour autant l’idéaliser en élu parfait. L’élu n’est pas un salaud de politicien : il est un héros du quotidien, les mains dans le cambouis des affaires locales pas simples, des dossiers compliqués, des batailles éreintantes.
Le Figaro
Dans ce long-métrage très instructif sur la politique locale, Isabelle Huppert incarne avec perfection le rôle d’une maire tiraillée entre son ambition et l’envie de passer à autre chose.
Le Parisien
Un long-métrage original et captivant.
Les Fiches du Cinéma
Thomas Kruithof réussit un très beau film où brillent Isabelle Huppert et Reda Kateb, grâce à une écriture précise et ciselée mettant en lumière les contradictions du monde politique.
Ouest France
Servi par une mise en scène élégante, Les Promesses est un film politique aux accents de thriller, qui évoque certaines séries de Canal +, type Baron noir.
Sud Ouest
Thomas Kruithof saisit le fonctionnement d’une mairie à travers tout ce qui l’irrigue, des souterrains de la politique locale aux limites de ceux qui la pratiquent, dressant une galerie de portraits aux profils complexes et variés...
Télé 7 Jours
Ce drame social, incarné à la perfection, fonctionne comme un thriller, avec ambitions, faux-semblants et trahisons.
Télérama
Parfaits dans cette sincérité, Huppert et Kateb forment, au sein d’une distribution impeccable, un duo qui tient toutes ses promesses.
aVoir-aLire.com
En donnant la voie à Isabelle Huppert et Reda Kateb, Thomas Kruithof réussit un coup de maître.
Bande à part
Un film ambitieux et réussi dans lequel Isabelle Huppert apporte sa détermination et sa science de la faille.
Cahiers du Cinéma
Si le film, formellement anecdotique, donne parfois l’impression d’être la version synthétique d’une mini-série, la condensation de l’intrigue permet de proposer, même sommairement, une vue de coupe du petit monde politique.
La Croix
Son film, très finement construit, est donc une invitation à nous plonger dans la complexité des rouages de la décision politique et de ceux qui la portent, loin du storytelling de la communication qui envahissent nos petits écrans.
Le Journal du Dimanche
Sur un sujet peu vendeur (la politique et le mal-logement), Thomas Kruithof compose avec habileté un récit attrayant et même haletant.
Le Monde
Cette approche locale de la politique éloigne le film des thèmes rebattus au profit d'un horizon plus large.
Les Inrockuptibles
Encombré par quelques superflus scénaristiques, le film parvient à donner à voir une vision complexe de l’exercice du pouvoir, qui n’est dans le fond qu’une négociation entre l’individu et le groupe, entre nos convictions et leur possible réalisation, et s’autorise même sur sa fin à convoquer un esprit humaniste proche de celui des fables de Frank Capra via l’action d’un héros bon mais retors.
Libération
Peu inspiré à la mise en scène – champ /contrechamp, emballé c’est pesé –, les Promesses n’a pas grand-chose à apporter à la représentation du politique et de ses faux-semblants, et se cantonne à une exploration très mécanique des «concepts» ambition /probité, idées /action, pouvoir personnel /exigence démocratique.
Paris Match
Le film, intéressant, manque de chair.
Première
Thème rebattu mais rarement abordé au niveau local : le charme initial du film se situe dans sa capacité à mettre en scène la peur du vide comme point de bascule d'une petite maire sans grande importance. Un feu qui s'éteint par la suite, alors que le récit prend comme béquille un suspense un peu mou.