Mon compte
    Les Promesses
    Note moyenne
    3,7
    29 titres de presse
    • Les Echos
    • Positif
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • LCI
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Paris Match
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Le film passionnant de Thomas Kruithof met en scène la maire d'une ville anonyme et déshéritée de Seine-Saint-Denis confrontée à d'innombrables difficultés et aux pièges de la politique incarnée une par Isabelle Huppert irréprochable. Captivant du premier au dernier plan.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Positif

    par Yann Tobin

    Le récit est incisif, la crédibilité maximale, l’image dynamique et contrastée. Que demander de plus ? Tout simplement cela : deux acteurs stupéfiants, jouant leur partition avec une délectation ludique.

    Voici

    par La Rédaction

    Un très bon thriller psycho-politique, tout en tensions, sur les méandres de l'ambition confrontée à la loyauté, la lâcheté, ou le courage du renoncement, servi par le duo Isabelle Huppert, toujours convaincante en femme de pouvoir, et l’excellent Reda Kateb en acolyte attentif.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Les Promesses évite le manichéisme du « tous pourris » pour croquer des personnages complexes souvent contraints de choisir entre leurs idéaux et ambitions.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Isabelle Huppert est immédiatement crédible dans le registre de la dame de fer, caractère d’acier intraitable, sans états d’âme.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Le tandem Huppert-Reda Kateb fonctionne à merveille et sert bien le réalisme de ce drame sur la politique.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Ces Promesses sont multiples. Envers les habitants de la cité, de la municipalité, du parti, et surtout envers soi. Thomas Kruithof réussit à résoudre l’équation dans un film où l’ambition recoupe la sincérité du propos et du traitement. Prenant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par François Forestier

    En période électorale, le film prend une résonance particulière : c’est le bal des faux-culs. Jean Gabin, dans « le Président » (1961), résumait bien : « Entre l’intérêt national et l’abus de confiance, il y a une marge. » Thomas Kruithof, en une heure et demie, nous le rappelle – avec fougue.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    LCI

    par Jérôme Vermelin

    De la gestion locale, au plus près du terrain, aux jeux de pouvoirs des palais parisiens, Les Promesses offre un regard aussi instructif que savoureux sur le quotidien de ces hommes et femmes qui, pour certains, s’activent afin d’obtenir nos voix dans quelques semaines.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    La manière de Thomas Kruithof de décortiquer les machines politicardes, avec en arrière-fond le décalage entre le national et le local, évite le manichéisme et redonne à notre démocratie de vives couleurs.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Les Promesses est un film éclairant et intelligent.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Les Promesses rend hommage à la figure du maire et salue son courage et son abnégation, sans pour autant l’idéaliser en élu parfait. L’élu n’est pas un salaud de politicien : il est un héros du quotidien, les mains dans le cambouis des affaires locales pas simples, des dossiers compliqués, des batailles éreintantes.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Dans ce long-métrage très instructif sur la politique locale, Isabelle Huppert incarne avec perfection le rôle d’une maire tiraillée entre son ambition et l’envie de passer à autre chose.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un long-métrage original et captivant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Thomas Kruithof réussit un très beau film où brillent Isabelle Huppert et Reda Kateb, grâce à une écriture précise et ciselée mettant en lumière les contradictions du monde politique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Cédric Page

    Servi par une mise en scène élégante, Les Promesses est un film politique aux accents de thriller, qui évoque certaines séries de Canal +, type Baron noir.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Thomas Kruithof saisit le fonctionnement d’une mairie à travers tout ce qui l’irrigue, des souterrains de la politique locale aux limites de ceux qui la pratiquent, dressant une galerie de portraits aux profils complexes et variés...

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Ce drame social, incarné à la perfection, fonctionne comme un thriller, avec ambitions, faux-semblants et trahisons.

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Parfaits dans cette sincérité, Huppert et Kateb forment, au sein d’une distribution impeccable, un duo qui tient toutes ses promesses.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    En donnant la voie à Isabelle Huppert et Reda Kateb, Thomas Kruithof réussit un coup de maître.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Un film ambitieux et réussi dans lequel Isabelle Huppert apporte sa détermination et sa science de la faille.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Josué Morel

    Si le film, formellement anecdotique, donne parfois l’impression d’être la version synthétique d’une mini-série, la condensation de l’intrigue permet de proposer, même sommairement, une vue de coupe du petit monde politique.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Son film, très finement construit, est donc une invitation à nous plonger dans la complexité des rouages de la décision politique et de ceux qui la portent, loin du storytelling de la communication qui envahissent nos petits écrans.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphane Joby

    Sur un sujet peu vendeur (la politique et le mal-logement), Thomas Kruithof compose avec habileté un récit attrayant et même haletant.

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Cette approche locale de la politique éloigne le film des thèmes rebattus au profit d'un horizon plus large.

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Encombré par quelques superflus scénaristiques, le film parvient à donner à voir une vision complexe de l’exercice du pouvoir, qui n’est dans le fond qu’une négociation entre l’individu et le groupe, entre nos convictions et leur possible réalisation, et s’autorise même sur sa fin à convoquer un esprit humaniste proche de celui des fables de Frank Capra via l’action d’un héros bon mais retors.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Laura Tuillier

    Peu inspiré à la mise en scène – champ /contrechamp, emballé c’est pesé –, les Promesses n’a pas grand-chose à apporter à la représentation du politique et de ses faux-semblants, et se cantonne à une exploration très mécanique des «concepts» ambition /probité, idées /action, pouvoir personnel /exigence démocratique.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Le film, intéressant, manque de chair.

    Première

    par François Léger

    Thème rebattu mais rarement abordé au niveau local : le charme initial du film se situe dans sa capacité à mettre en scène la peur du vide comme point de bascule d'une petite maire sans grande importance. Un feu qui s'éteint par la suite, alors que le récit prend comme béquille un suspense un peu mou.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top