Mon compte
    Sunless Shadows
    Note moyenne
    3,9
    9 titres de presse
    • Positif
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    9 critiques presse

    Positif

    par Fabien Baumann

    Sunless Shadows ne vaut pas que par l’effarement que provoquent les témoignages : c’est aussi un immense film de cinéma.

    Culturopoing.com

    par Emmanuel Le Gagne

    Très soigné, privilégiant une sobriété visuelle, un montage apaisé agençant brillamment les diverses situations sous une belle lumière, "Sunless Shadows" n'est pas de ces documentaires coup de poing embarrassants, caméra à l’épaule et racoleur comme on en subit trop fréquemment. Juste un beau film poignant, toujours attentif à sa forme sans jamais l’exhiber.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Le cinéaste montre l’apaisement de ce lieu clos où elles reprennent des études et acquièrent enfin la dignité, le respect, le droit de rire, de jouer et, malgré la privation de liberté, celui de vivre et d’espérer.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Fiches du Cinéma

    par Venceslas Fouineteau

    Aussi engagé que bouleversant, Sunless Shadows propose de suivre des jeunes femmes placées dans un centre de détention pour mineurs. En plus de livrer ces portraits de femmes, le film s’attaque à l’injustice de la société iranienne.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Pierre Alonso

    La force du documentaire, sobre dans sa mise en scène, tient à ce lieu fermé qu’il explore et à ces paroles qu’il donne à entendre.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Nicolas Didier

    Mehrdad Oskouei réussit la prouesse d’être à la fois frontal (via des témoignages face caméra) et délicat, à l’image d’une belle séance collective de méditation.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Fort et rare, le nouveau documentaire de Mehrdad Oskouei entraîne les spectateurs dans une série de magnifiques portraits de jeunes-filles incarcérées pour meurtre en Iran. Un film saisissant de profondeur et de dignité.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Romain Lefebvre

    Entrecoupant le montage de noirs et de vues rappelant l’environnement carcéral, Oskouei a la ponctuation un peu lourde, mais il s’agit aussi de mesurer ce poids auquel, dedans comme dehors, intimement et socialement, les jeunes filles n’échappent pas.

    Première

    par Thierry Chèze

    A travers ces confidences, Sunless shadows raconte une prison vécue comme un refuge contre le monde extérieur dominé par les hommes. Et la démonstration se révèle d’autant plus implacable que le cinéaste a su se faire accepter de ces adolescentes au point qu’elles jouent avec sa caméra avec un naturel fascinant.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top