Mon compte
    Adieu Paris
    Note moyenne
    2,0
    1002 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Paris ?

    127 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    20 critiques
    3
    14 critiques
    2
    28 critiques
    1
    27 critiques
    0
    25 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 510 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 juillet 2024
    J'ai bien aimé ce film d'E. Baer qui raconte l'histoire d'une bande copains, tous artistes, plutôt âgés qui se retrouve tous les ans à la Closerie des Lilas à Paris. C'est presque jubilatoire par moments seulement, car le réalisateur nous perd un peu car on ne sait pas vraiment où on va. Ces artistes refont la vie de l'année passée, les hauts et les bas, leurs auto-critiques, autour de bonnes bouteilles et plats français typiques, comme les poireaux vinaigrettes, quand il y en a et le boeuf bourguignon ou éventuellement la daube sans oublier la belle pièce montée servie au dessert. Cela ressemble à un hommage aux brasseries parisiennes, aux pianistes qui les animent, à Paris et à ces comédiens, notamment de cinéma populaire mais pas que.
    SelFG
    SelFG

    3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 mai 2024
    Peut-être étais-je trop jeune ?
    Peut-être m'attendais-je à 1h30 de "c'est une bonne situation ça scribe ?"
    Ou peut-être que j'aurais juste voulu ne pas regarder une bande de vieux qui disent qu'ils sont vieux et qu'ils sont aigris et cupides parce qu'ils sont vieux et que ceux qui sont pas aussi vieux que eux ohlala non on les aime pas.

    J'ai pas compris le message, ni le sentiment, ni l'envie ni pourquoi Edouard Baer apparaît une demi-seconde pour une scène sans intérêt juste pour dire qu'il est en retard et qu'en fait il s'en va.
    Vraiment rien qui va. C'est long. C'est la première fois que j'ai voulu quitter une salle de cinéma. Et des films horribles j'en ai vu mais là c'est un supplice.
    Cinémax
    Cinémax

    2 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 mars 2024
    Je suis très fan d’Édouard Baer, de son univers et de tout ce qu’il fait que ce soit en terme d’impros absurdes dans le CDV, de séquences d’émotion sur Nova, d’entretiens, de théâtre ou de textes cocasses sur les réseaux. Bref, c’est un artiste dont je suis particulièrement admiratif mais je dois dire que la réalisation au cinéma est loin d’être le média dans lequel il excelle. « La Bostella » était un fiasco, « Ouvert la nuit » passait encore mais là, je n’ai vraiment pas aimé. Et c’est dommage car l’idée est excellente ! On s’immisce au milieu d’un repas avec une dizaine de légendes du cinéma (Pierre Arditi, François Damiens, Bernard Le Coq ou Daniel Prévost pour ne citer qu’eux) et tout tourne au vinaigre alors que les amis peinent à s’entendre et que Benoît Poelvoorde tente de rentrer dans le groupe.
    Mais c’est malheureusement bien loin du repas tant attendu. Je pensais prendre part à un dîner en bonne compagnie et découvrir tous ces acteurs formidables raconter leur vie, virevolter d’anecdotes en commérages et passer un bon moment. Au lieu de cela, l’histoire peine à avancer, l’ambiance se dégrade et l’intrigue est inexistante. On a réellement l’impression d’assister à un repas familial interminable qui s’achève au beau milieu de l’après-midi et c’est une sensation désagréable qu’on ne souhaite pas retrouver dans un film censé nous divertir. Il y a cependant quelques bons côtés, comme l’aspect touchant que Jackie Berroyer donne à son personnage, les interventions de Depardieu qui collent vraiment à son caractère, ou la superbe scène dans laquelle Édouard Baer arrive (malheureusement, ce dynamisme burlesque et délirant est de courte durée car le film sombre de nouveau dans une mélancolie discutable). Peut-être aurait-il été préférable de s’inspirer de l’atmosphère du tournage qui, assurément, devait être plaisante et solaire ? C’est dommage quand on sait que cela aurait pu être bien plus réussi en conservant la thématique du temps qui passe.
    Marc L.
    Marc L.

    44 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 janvier 2024
    Edouard Baer m’est tellement sympathique que je kiffe n’importe quel petit rôle qu’il obtient dans les films des autres et que j’applaudis ceux qu’il tourne, même quand ils sont aussi nombrilistes que ‘Ouvert la nuit’. Dans ‘Adieu Paris’, il tient un petit, tout petit, rôle, qui lui va bien, mais il laisse la vedette à une brochette d’acteurs confirmés dont la datation carbone 14 s’échelonne du boomer bon teint au dinosaure calcifié. L’histoire tourne autour d’un dîner de vieilles gloires, à laquelle Benoît Poelvoorde a été convié par erreur et dont les autres lui font vite comprendre qu’ils comptent bien l’ostraciser. Autour de la table, ça gueule, ça vanne, ça rouspète, ça déplore le temps qui passe, ça se mouche dans ses souvenirs de guerre et ça se croît encore très pertinent, même si on sent comme une conscience sous-jacente de ne plus être du tout à la page C’est un film de dialogues, globalement bien écrits mais, bizarrement, pas les plus spirituels qu’on doive à Baer. Parfois, ces vieux barbons vivent un moment d’émotion authentique mais ils sont tellement imbuvables et pathétiques le reste du temps qu’on n’a pas très envie d’être émus avec eux. En fait, il n’y a que Poelvoorde, qui se soûle lentement et tristement au bar et Baer dans son caméo qui inspirent un soupçon de sympathie. C’est très difficile de réussir un film avec des personnages antipathiques, à moins d’avoir d’immenses acteurs sous la main, ce que ne sont quand même pas un Pierre Arditi ou un Bernard Le Coq. Seul l’ogre Depardieu aurait pu y parvenir mais son personnage a décidé avec hauteur de ne pas venir à la fête, conscient de l’inanité de tout ce cirque. Du coup, Baer en reste à son caméo, et la nostalgie d’une ère révolue à laquelle on aurait pu être sensible semble absente du projet.
    Patricia Quinchon
    Patricia Quinchon

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 octobre 2023
    Une telle kyrielle de grands acteurs pour un tel navet me laisse pantoise! Je me demande quelle fut leur réaction à la vision du film...
    Michaël
    Michaël

    6 abonnés 349 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 juin 2023
    Quel terrible ennui ! Pourtant intéressé par une bonne partie du casting, et notamment intrigué par la réalisation d'Édouard Baer, je n'ai pris aucun plaisir à regarder et je me suis même fermement ennuyé. Je ne les ai pas trouvé sympas tous ces vieux râleurs qui au fond ne semblent pas vraiment se porter dans leur cœur. Bref, dommage.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    42 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 mai 2023
    Un très mauvais film français où Pierre Arditi surjoue beaucoup trop face à Benoit Poelvoorde, Gérard Depardieu, François Damiens, Jackie Berroyer , Daniel Prévost et Bernard LeCoq.
    Sophie B.
    Sophie B.

    26 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 avril 2023
    Film très émouvant ... la vieillesse qu'on n'a pas envie de voir en face , la séduction et le charme qui nous échappent , les amitiés qui se délitent , la relation avec ses parents âgés . Les acteurs sont épatants , big up a Poolvorde en interprète de Charlebois ...
    Mike.F
    Mike.F

    58 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 mars 2023
    Adieu Paris porte bien son nom…

    Cette production d'Edouard Baer est une vraie déception. Lorsque l'on connaît le talent et l'univers de ce comédien, le spectateur s'attend à y retrouver sa patte dans le film. Malheureusement, le film est creux et il ne se passe pas grand chose à la table des convives. Le spectateur ne s'implique pas dans les anecdotes ou coup de gueule de la bande. Le film se déroule et rien retient l'attention. Malgré un casting XXL avec du Poelvoorde, Damiens, Prévost, Depardieu, Sagnier, etc... le spectateur est indifférent à l'histoire. Dommage de disposer de comédiens de ce niveau et de ne pas les exploiter. Film à oublier, Adieu...
    Lasserreeliot
    Lasserreeliot

    19 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 février 2023
    Je ne sais pas comment traiter de ce film. Les acteurs sont très bons, le décor du vieux bistrot est vraiment sympathique. Mais c'est un film assez compliqué à appréhender on a l'impression qu'il ne démarre jamais, mais en même temps c'est le film qui veut ça. Un film qui ne plaira certainement pas à tout le monde.
    LN2
    LN2

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 février 2023
    Certaines critiques sont rudes... Ce film regorge de moments émouvants, à nous de prendre le temps de faire une lecture de chaque personnage, trouver sa profondeur, sa vérité, sa faille... Ceux qui ne sont qu'à la recherche de la bonne vanne seront sans doute déçus, parce qu'il faut chercher les interlignes. Tout était juste, bien senti. On s'en fout du scénario, n'en déplaise aux esthètes.
    fradet thomas
    fradet thomas

    8 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 février 2023
    Cc ❤️🙂 c'est mi-cuit... pour ce prix là allons voir un gros Pialat ...le malaise est mal maitrisé dommage
    s00 k
    s00 k

    6 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 janvier 2023
    Surtout il faut éviter de lire les pseudos critiques de pseudos cinéphiles en manque de comédies ou de films bas de gamme .
    Quand on aime l art du cinéma et de sa mise en oeuvre , ce film ne sera peut être pas un chef d oeuvre intemporel mais en tout cas un très bon moment , une très bonne réalisation allant dans la continuité artistique des acteurs qui le font .
    Edouard Baer nous réchauffe joyeusement le coeur avec cette œuvre pleine d incompréhension et pourtant si pleine de ce professionalisme improvisé auquel nous ont habitué les grands de ce monde qui l interprète .
    Hotinhere
    Hotinhere

    551 abonnés 4 958 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 décembre 2022
    Autour d’un repas d’artistes fatigués, Édouard Baer signe une comédie mélancolique et grinçante mais toujours attachante, avec des dialogues savoureux et une belle troupe de comédiens qui ne compensent pas complètement un scénario en roue libre. 2,75
    wayne gretzky
    wayne gretzky

    2 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 novembre 2022
    Traits beaucoup trop forcés, surjeu permanent ( choix artistique sûrement assuré) film décousu de bout en bout ...ç est très pénible à suivre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top