Mon compte
    Oranges sanguines
    Note moyenne
    3,5
    27 titres de presse
    • Ecran Large
    • L'Humanité
    • LCI
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Télérama
    • CinemaTeaser
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Mad Movies
    • Première
    • Rolling Stone
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • La Voix du Nord
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Ecran Large

    par La rédaction

    Le film est une des très rares opportunités de voir un exercice d'improvisation furibard prendre le contrôle du découpage, jusqu'à renouveler le programme habituel de la comédie française

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Humanité

    par Emilio Meslet

    Dans Oranges sanguines, le metteur en scène met directement le doigt, et le bras avec, dans les plaies d’une société malade. En résulte l’une des meilleures comédies françaises de ces dernières années.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    LCI

    par Jérôme Vermelin

    Un formidable jeu de massacre, aussi virtuose dans la forme que redoutable sur le fond.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Quel drôle film culotté qui mêle des personnages aussi divers qu’un politicien, un couple de danseurs de rock et une jeune fille innocente. A la fois comédie potache et sociale, film d’horreur, tragédie romantique et thriller politique, Oranges sanguines malmène joyeusement le public.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par Chloé Ronchin

    La première partie du film est une comédie, rythmée par des répliques jubilatoires, savoureuses, et crues. La seconde se révèle beaucoup plus inquiétante et trash. Politiquement incorrect, «Oranges sanguines» n’épargne rien ni personne.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Il fallait oser ce grand débordement, qui embarque des acteurs formidables qui n’ont pas peur d’être fous (Denis Podalydès, Blanche Gardin, Olivier Saladin, Fred Blin…) dans des situations absurdes, kafkaïennes, surréalistes.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Même si cela ne se voit pas de prime abord, ces personnages ont tous une part de folie, souvent douce et drôle, parfois dure et trash.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Un brûlot comique, social et sociétal avec un régal en guest stars.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par François Forestier

    C’est grinçant, râpeux, réjouissant, et ça ne ressemble à rien ni à personne.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Adrien Valgalier

    Le choix de cette structure éclatée et chorale constitue la plus belle réussite du film. Car plutôt que de varier paresseusement autour d'un thème, cet agencement permet au film de déployer toute sa force politique.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Il fallait oser, ces nouveaux monstres, cette satire féroce et terrifiante de la société. On est mal, mais les Français affreux, sales et méchants de cette folle histoire nous font rire (noir) autant que sacrément réfléchir.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Après Barbaque, la comédie saignante de Fabrice Eboué, l’humour noir français bouge encore. Viande ou fruit, peu importe le régime alimentaire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Une comédie sociale trash qui dégomme tout sur son passage, délicieusement irrévérencieuse et impitoyable pour régler ses comptes avec une époque qui broie les plus faibles.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Gâché par un derniers tiers versant dans l’épate-bourgeois et la surenchère contre-productive, Oranges sanguines finit mal. Mais avant cela, on se sera régalé du tableau agressif, lucide et extrêmement drôle qu’il dresse de notre société en perdition.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Un film punk, un vrai.

    Télérama

    par La Rédaction

    En grande partie inspirées par d’authentiques faits divers, ces tranches de vie déglinguées brossent un portrait au noir de la société française et des monstres qu’elle engendre. Des monstres qui doivent autant à Dino Risi qu’aux psychopathes du cinéma américain des années 1970 (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Jean-Christophe Meurisse lâche les chiens avec une satire acide sur l’époque qui vire au film d’horreur tétanisant. Attention, ça secoue.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Un portrait de la France saignant à souhait, souvent outrancier.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    « Oranges sanguines » déroute, dérange… Parfois drôle et toujours bien écrit, il nous fait rire avant de se teinter d’un goût particulièrement acide.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Mad Movies

    par Christophe Lemaire

    Un projet culotté, certes, et très éloigné d'une quelconque "chtituche touch" (contraction des Ch'tis et des Tuche) et qui, malgré ses nombreux défauts de rythme et de ton, laisse quand même un espoir : qu'on fasse plus de films autres... mais avec de vraies réussites dans le tas.

    Première

    par François Léger

    Le risque, c’est évidemment de noyer le spectateur sous un déluge de malaise et de chaos, ce que Meurisse n’évite pas tout à fait, le miroir déformant flirtant parfois dangereusement avec le grotesque. Mais une fois toutes ses grenades soigneusement dégoupillées, il émeut quand on s’y attend le moins avec un plan final qui semblerait presque sorti d’un autre film.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    Intense. Clivant. Saisissant.

    Cahiers du Cinéma

    par La Rédaction

    Le film veut encore faire partie du grand-art ou de la Culture, édulcore ses supposées transgressions en donnant aussi dans la pause mélancolique (en plaquant du Barbara), le message (embarrassante conclusion pseudo-féministe) ou la distanciation (effarant clin d’œil final à la caméra). Il ménage la chèvre du trash et le chou de ses prétentions, à l’image de son titre, chic et jusqu’au bout mystérieux.

    Critikat.com

    par Bastien Gens

    Ne ressort de ce spectacle vaguement arty de trublions qu’une idée un peu rance de ce qu’est l’humour contestataire français : forcément potache, vulgaire et fier de l’être.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Les références revendiquées (le pamphlet, le western, l’horreur) sont audacieuses mais l’esthétique du film le rapproche davantage d’une pochade outrancière et fielleuse pour public averti. D’autant plus dommage que le cinéaste a manifestement des choses à nous dire.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Les comédien·nes sont impeccables, frappant·es de précision dans leur manière de faire monter la moutarde, comme toujours chez Les Chiens de Navarre – mais quelque chose d’un peu artificiel, attendu et systémique commence pour la première fois à se faire sentir.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Entre scènes prodigieuses (les délibérations d’un jury rock) et provoc fastoche (Blanche Gardin en énième caricature de son personnage), le film se perd parfois dans son propre postulat transgressif. Les limites d’un cinéma punk pourtant salvateur.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top