La Brigade
    1805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Brigade ?

Alexandra U
    Alexandra U

Publiée le 21 mars 2022
    J'ai passé un très bon moment, c'était très réaliste, bien joué et émouvant et surtout bien dosé !
    Je recommande !
    Esteban_syw
    Esteban_syw

Publiée le 8 août 2022
    Un très grand film parle de vrai sujets de société ! Un film très humain et de belles leçons de vie ! Des grands acteurs pour un bon et grand film !
    jm F.
    jm F.

Publiée le 27 mars 2022
    La Brigade est le cinquième long métrage de Louis-Julien Petit. Après Discount, Carole Matthieu ou encore Les Invisibles, le réalisateur construit encore une histoire autour d’une femme forte, qui va se mettre en ordre de bataille pour donner un statut à de jeunes migrants, menacés d’expulsion à leur majorité.

Toujours à la frontière de la désobéissance civile, Louis-Julien Petit livre un récit sensible, militant pour le vivre ensemble. Celui qui s’engage en faveur des oubliés de la société a d’ailleurs été caster des jeunes acteurs non-naturalisés pour le film.

La Brigade n’échappe pas à une intrigue stéréotypée, cousue de fil blanc toujours dans le soucis de proposer un feel good movie, éludant souvent l’aspect dramatique des conditions de vie de ces mineurs exilés. Cependant, Audrey Lamy donne une touche décalée et extravertie au long métrage dont le message à retenir est surtout la force de la passion comme outil de lutte contre l’indifférence et les inégalités.
    felin908
    felin908

Publiée le 7 avril 2022
    Audrey Lamy excellente dans sont rôle de cuisinière avec un gestion des migrants très bien gérée, les jeunes proposent des soucis avant d'arriver au positif, Une vie que les français pourraient découvrir avec ce qui se passe en ce moment.
    ostynherve62
    ostynherve62

Publiée le 10 novembre 2021
    Une nouvelle fois , magnifique film de Louis Julien petit , vu en avant première au festival d'Arras . Audrey Lamy est très touchante ainsi que les acteurs migrants qui semblent ne pas jouer mais vivre le scénario. François Cluzet n'a plus rien à prouver en tant qu'acteur et on le sent investi dans son rôle de directeur du foyer . Des sentiments, de la tendresse et de la compassion qui font du bien . A voir dès sa sortie .
    Marion D.
    Marion D.

Publiée le 17 février 2022
    Un film très émouvant avec un moral qui fait réfléchir.
    Des acteurs au top et un réalisateur humain
    Merci à vous pour cette avant-première au sables d'olonne
    amonje55
    amonje55

Publiée le 8 janvier 2023
    Agréable à voir, dans l air du temps, plein de bons sentiments, utopiste, un peu de mélo...
    Audrey Lamy a pour une fois de la retenue.
    Cluzet fait du Cluzet.
    Un film sympa mais ne vaut pas les 13€ d une place de cinéma.
    Fabienne
    Fabienne

Publiée le 29 mars 2022
    Un bon moment passé dans ce film dynamique, dramatique, jovial, qui veut imprimer le côté humain (parfois au forcing). Pour une fois, j'ai adoré le travail d'Audrey Lamy que je trouve plus mature et plus impliquée, et tant mieux car la principale énergie du film repose sur son énergie à elle. De très belles prises de vue, parfois exceptionnelles, un superbe travail d'artiste dans le travail des flous, des nets et des couleurs. J'ai beaucoup apprécié le choix du scénario, de se passer de scènes qui semblent manquantes, mais en fait pas du tout, on suit très bien sans tout montrer ; ainsi que l'ajout de scènes pas indispensables, mais qui donnent un cachet particulier, comme une imperfection qui donne à un visage sa beauté. Un beau mariage avec la création musicale, bravo Laurent Perez Del Mar, le son et la musique accompagnent parfaitement l'image et le rythme. Les moins, pour moi : quelques scènes licorne / sensiblerie présentes, qui forcent aux émotions, mais quand même pas prédominantes, donc ça casse pas trop l'énergie du film.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 9 janvier 2024
    « La Brigade » est une sympathique comédie sociale qui aborde avec un certain humour et de l’engagement la situation des mineurs en situation irrégulière. Le film mêle habilement bonne humeur et sujets de réflexion. Audrey Lamy, dans le rôle principal, apporte sa personnalité solaire et son dynamisme à son personnage, ce qui rend le film attachant. Elle est entourée de jeunes acteurs novices, drôles, touchants et assez naturels. Malgré une légère dose de naïveté, le film parvient à susciter des sourires. Bien que le film soit plus fictif que « Les Invisibles », notamment avec sa parodie de Top Chef, il aspire à un modèle social cohérent et humain. Cependant, le film ne parvient pas à éviter certains clichés et peut être jugé trop idéaliste. L'aspect comique est parfois maladroit et le film peut sembler prévisible. Il est agréable, mais manque parfois de profondeur et de subtilité. « La Brigade » est un honnête feel-good movie, parfois maladroit, mais plutôt sincère et porté par Audrey Lamy et François Cluzet. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 13 décembre 2022
    Un petit film bien gentillet qui degouline de bons sentiments.
    C’est tres tres naif et assez peu credible par rapport a la realite de la situation des migrants.
    Ca se regarde mais c’est un peu a l’eau de rose…
    lipfy
    lipfy

Publiée le 7 avril 2022
    Les films « bons sentiments » ne sont pas forcément nuls. Ils peuvent donner des chefs-d’œuvre (Pretty Woman) ou des mièvreries (1 000 exemples). « La Brigade » n’est pas un chef-d’œuvre mais a miraculeusement évité l’écueil de la mièvrerie . Pourtant, c’était moins une ! Le sujet du film avait tout tout tout pour tomber dedans. TF1 en aurait fait une sucrerie indigeste ; Louis-Julien Petit en a fait un film touchant. Audrey Lamy est drôle, mais elle est mieux que ça : elle a la « vis comica » ; elle est intrinsèquement drôle. Drôle malgré elle. Comme Sylvie Joly ou Jacqueline Maillan qui pouvaient se contenter de dire « Bonjour » pour faire rire une salle entière. Elle est drôle, mais pas que. Touchante, aussi, quand il faut l’être. Bref, elle est juste. Par « juste », j’entends d’une précision implacable, un « ici et maintenant » parfait. Ils ne sont pas nombreux à être « justes », dans le cinéma français. « Juste » est, je crois, l’un des plus beaux compliments qu’on puisse faire à un acteur. Et cette justesse donne à son jeu une belle vérité. Ce film est une jolie fable, pleine de bons sentiments, c’est vrai, mais ça marche et on applaudit. On regrettera une fin un peu bâclée.
    manuher
    manuher

Publiée le 15 mars 2023
    un film avec plein de bons sentiments mais qui manque à mon avis d'originalité. Tout est cousu de fil blanc. Pas de grande surprise. On ne peut qu'être touché par la situation mais qui rappelle d'autres films dans le même style. Bref une impression de "déjà vu".
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 2 avril 2024
    J'ai bien aimé ce film, c'est touchant et drôle. Les acteurs sont bons. On passe un super moment la fin est émouvante.
    U-ria
    U-ria

Publiée le 6 août 2022
    Très bon film! J'ai adoré!
    Les comédiens sont top et vraiment attachants. L"idée est vraiment originale. C'est drôle et touchant à la fois.
    Il faudrait un peu plus de films français comme celui-là, il remonte bien le niveau.
    Je conseille vivement.
    piwie
    piwie

Publiée le 11 avril 2022
    Très bon film, juste tout du long et qui évite les passages de trop plein d'émotions qui auraient pu être traités face à un tel sujet.
    Les jeunes sont tous attachants et Audrey Lamy est très touchante.
    On passe un bon moment tout en prenant conscience d'un sujet difficile