La Brigade
    1805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Brigade ?

Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 26 mars 2022
    Militantisme souriant

Après Discount, et Les Invisibles, Louis-Julien Petit continue sa série de comédies sociales avec ces 97 minutes plus que réussies. Depuis toute petite, Cathy rêve de diriger son propre restaurant. Mais à quarante ans, rien ne s'est passé comme prévu et elle se retrouve contrainte d'accepter un poste de cantinière dans un foyer pour jeunes migrants. Son rêve semble encore s’éloigner… ou pas ? Le film sur le sujet crucial de l’intégration des mineurs abandonnés certainement le plus attrayant qu’on puisse voir. Superbe scénario, dialogues savoureux et casting parfait. Merci !
    Donc, après les laissés pour compte de la mondialisation, les femmes SDF, voici le foyer de jeunes migrants en attente de régularisation. Parallèlement, le scénario original – assez rare pour être souligné, fustige aussi les excès de la cuisine spectacle qui envahit les soirées télé depuis des années. Mettre au centre de l’intrigue une cheffe égocentrique et sûre d’elle et la suivre dans sa plongée forcée dans un foyer à des années lumières de ses préoccupations, provoque, dans un 1er temps des situations comiques puis une vraie prise de conscience. C’est sacrément bien écrit, bourré de tendresse et d’humour et emporté haut la main par une distribution qui y croit. Le film a été tourné sur la côte d’Opale début 2021, où un froid polaire, une tempête et des inondations ont cassé du matériel caméra... Puis, le variant anglais du covid-19 est venu s’inviter sur le plateau, en contaminant plusieurs membres de l’équipe. Sans oublier la rupture du talon d’Achille de François Cluzet qui a nécessité de réécrire une partie des scènes. Malgré tous ces obstacles, - et peut-être grâce à le force qu’il a fallu pour les franchir -, voilà un film drôle, sensible, qui fait réfléchir. Un vrai bon moment.
    Audrey Lamy - prix de la meilleure actrice au Festival de l’Alpe d’Huez -, est une tornade et emporte tout sur son passage. Très convaincante dans son rôle de râleuse qui sait ce qu’elle veut et dont les certitudes vont être bouleversées par la misère du monde. François Cluzet et Chantal Neuwirth, - deux personnes que j’adore -, lui donnent la réplique à la perfection. Ces 3 acteurs chevronnés encadrent une noria de jeunes vrais migrants, tous excellents, castés dans diverses associations d’accueil parisiennes. Je retiendrai surtout le nom du tout jeune Yannick Kalombo qui a une présence étonnante. Louis-Julien Petit n’est sans doute pas un grand cinéaste, mais c’est un virtuose du scénario qui frappe juste et de la direction d’acteurs et actrices non professionnels. C’est déjà pas mal, et ça nous donne des films plus qu’honorables à la hauteur du duo Nakache – Toledano. Du militantisme souriant, ça fait du bien.
    Claude WOLFS
    Claude WOLFS

Publiée le 9 avril 2022
    A déguster avec modération . Si le scenario est commun et improbable la narration qui en est faite est relativement insipide malgré la bonne volonté des acteurs, d'Audrey Lamy en chef de cuisine amoureuse de son métier mais ayant quelques problèmes avec l'autorité (Qui aurait du rester sur la 6 a faire des scènes de Ménage tellement son étiquette de comique fofolle lui colle a la peau) et François Cluzet en directeur d'établissement dévoué mais désabusé par la paperasserie et se laissant entrainer a contourner celle-ci . Avec un tel scenario Ken LOACH nous aurait livré un film social, équilibré et juste alors que la on tombe très vite dans le convenu et la rationalité proprette bien franchouillard qui ne dérange personne. Seule Chantal Neuwirth est vraiment patente. Le menu en sort insipide et la carte ratée Dommage !!!! Gare aux aigreurs d'estomac
    Xavière
    Xavière

Publiée le 26 mai 2022
    Très beau film. Il va au delà de l'aspect superficiel des choses. Il montre vraiment que derrière "un sans papier", il y a une histoire ... Belle leçon de vie
    Mélanie M
    Mélanie M

Publiée le 3 mars 2022
    Une bande annonce dirigé vers de la comédie mais ce n'est pas que ça. Un film qui parle d'un sujet "lourd" dans un ton léger grâce au note de comédie. Il y a tout. Vu en Avant-première et je ne regrette pas du tout.
    Jean-Pierre Breton
    Jean-Pierre Breton

Publiée le 28 mars 2022
    Film gentillet que l'on peut ne pas voir. Les acteurs ne sont pas en cause, mais la fin est tellement téléphonée qu'il n'y a pas beaucoup de suspens. Et que de bons sentiments...
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 13 avril 2022
    Un film plein de bons sentiments, peut-être un peu trop.
    Il n'y a pas de problème en soit à faire un film très pathos et 1er degré; je l'ai d'ailleurs rapidement accepté lors de la séance et j'ai mis de côté (difficilement) mon côté vieux aigris qui lève les yeux au ciel. Malgré tout, pour réussir une bonne scène d'émotion, tout est question de dosage et de build up et on ne peut pas juste enchainer 10 scènes pathos fond violon à la suite.
    J'ai trouvé le film long alors qu'il fait 1h37. On s'attarde trop sur le personnage de Cathy en laissant le traitement des migrants de côté. Déçu que la cuisine ne soit finalement qu'un sujet de façade.
    Point positif, un humour souvent réussi; en particulier avec le personnage de Sabine.
    Philou Desc
    Philou Desc

Publiée le 18 mars 2022
    J'ai adoré ce film vu en avant-première.
    Plein de forces pour s'en sortir, d'humour, de vie et de solidarité !!!
    Jylg
    Jylg

Publiée le 11 avril 2022
    C'est sans doute un rêve trop grand, mais on imagine bien qu'il est atteignable. Une jolie histoire avec une Cheffe bien inspirée. Des jeunes acteurs formidables. Ça fait du bien . À voir .
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 2 août 2022
    Touchant, abordant le thème de l'immigration via un angle vraiment intéressant, on suit avec plaisir l'histoire d'une chef cuisinière, je regrette l'absence plus marquée de la comédie et aussi le fait que certains passages soient prévisibles, mais on passe vraiment un bon moment.
    clamarch
    clamarch

Publiée le 11 avril 2022
    Moins superficiel que ce que la bande annonce laissait présager. Plus qu'une comédie, une réflexion à mener sur ce qu'il est possible de proposer aux migrants, sans fausse promesse.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 6 août 2022
    Comme souvent avec ce type de comédie sociale en général et avec le cinéma de Louis Julien Petit en particulier, il émerge de La brigade, une belle générosité et une grande énergie. L’engagement est total, et l’envie, en chorale, de jouer est manifeste. Il s’agit bien d’un collectif, qui dans les codes classiques de la rencontre va se nourrir à tout point de vue d’ailleurs dans le film, pour proposer au final quelque chose qui va les dépasser, les sublimer. Mais le gros problème du film est qu’il ne suffit pas d’opter pour un sujet profondément humain pour composer une œuvre qui deviendrait mécaniquement « Un grand moment d’humanité », comme l’écrirait un jeune diplômé en Master Cinéma et Audiovisuel.

Il y a même comme cette désagréable impression, que sous couvert de la comédie sociale et du cinéma vérité, certains sujets deviennent très bankable, alors que l’on peut en effet partager l’aspiration et les convictions d’un réalisateur, tout en demeurant exigeant cinématographiquement. S’il est clairement intéressant de parler du sort des mineurs non accompagnés sur un volet autre que celui du prisme du raccourci, il n’est pas non plus certain que l’exposition de bons sentiments comme c’est le cas dans La brigade serve véritablement les intérêts du sujet.

Quand même par moment, à force de tartiner, ben ça dégouline un peu… L’omniprésence de cette volonté d’empathie permanente génère une immense impression de déjà-vu. On enfile un peu les perles comme à la garderie, dans un « Feel good movie » poussé à une forme de paroxysme et d’extrême. De fait, l’humour est affaire de subjectivité, preuve en est que la salle, lors de la projection a très souvent rit, là où votre serviteur, clown triste, était de marbre… Tant mieux, il faut prendre du plaisir en ces temps troublés. Pour autant, pour tenter d’objectiver et se permettre d’affirmer sur un mode factuel que les vannes du film ne fonctionnent pas vraiment, il suffit de constater que c’est un humour déjà vu et entendu au bas mot au moins 1000 fois au cinéma. Si ça sent parfois un peu le réchauffé dans la cuisine de La brigade, avec un scénario qui tient quand même sur un post-il, il demeure cette énergie qui pourra être largement contagieuse pour nombre de spectateurs, et c’est une très bonne nouvelle.
    Christelle D
    Christelle D

Publiée le 22 mars 2022
    Un film d'une justesse infinie. Repensez-y après avoir quitté la salle, rendez vous compte des petits messages cachés et des symboles habilement représentés : rigueur, travail, ambition, mais aussi partage, communication, solidarité, respect. Un peu comme ce que l'on offrira jamais assez à tous ces enfants
    Fred Lamalouine
    Fred Lamalouine

Publiée le 23 mars 2022
    Un film qui donne la pêche et qui informe un peu sur le quotidien des migrants et le travail des éducateurs. En plus c'est drôle, que demander de plus !
    Nicole1680
    Nicole1680

Publiée le 25 mars 2022
    Pour présenter le film "LA BRIGADE", vous écrivez "Audrey Lamy en chef cuistot". Le terme familier de "cuistot" est péjoratif pour un cuisinier ! Ce terme est d'autant moins à utiliser pour un chef ! Bien qu'il soit répertorié dans les dictionnaires, les cuisiniers n'apprécient pas ce terme qui, à leurs yeux, a tendance à les rabaisser.
    Je ne peux pas noter ce film puisque je ne l'ai pas vu ! Je note pour pouvoir publier ma critique destinée à Allo-Ciné !
    Delphine Lescop
    Delphine Lescop

Publiée le 23 mars 2022
    Une très belle surprise ! Par les temps qui courent la solidarité et l'humanisme sont les bienvenus ! Audrey Lamy est magistrale et même si F. Cluzet n'est qu'un porte drapeau il est très convaincant.
    On ne s'attend pas à ça du tout, un scénario innovant et qui fait du bien au cœur 💓
    Bravo à toute l'équipe un vrai travail de pros !
    Merci beaucoup pour cette jolie pépite !