La Brigade
    1805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Brigade ?

NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 7 avril 2022
    Un film qui a pour sujet principal l'émancipation, la diversité et l'immigration, comme de nombreux films français déjà sortis ces dernières années (Hors-normes, Les Misérables, Mauvaises herbes, etc). Et c'est autour de la cuisine que le réalisateur Louis-Julien Petit décide de nous réunir. Curieux de l'intégration des deux sujets, "La Brigade" présente sur la forme un tableau moderne et optimiste. Le débat étant ouvert, la première heure se déroule avec beaucoup de bons sentiments, de l'envie d'apprendre, de découvrir et d'avancer avec une Audrey Lamy convaincante (François Cluzet l'est moins). Il faudra attendre la seconde partie pour changer du tout au tout l'arc narratif, et revenir sur ce qu'il paraissait un détail dans la première partie. On peut reprocher a ce nouvel arc d'arriver trop rapidement sur la table sans nous avoir préparé, car le film change alors complètement de ton et d'objectif, et c'est dommage au vu de la dynamique insufflée sur la première partie.
    Pour conclure, quelle est la morale de l'histoire, quelle est le sujet : l'amour de la cuisine ? De faire les choses avec passion ? D'aimer son prochain ? Que les immigrés sont des personnes pleines d'amour et de ressources ? La question de fond est à travailler, car les bons sentiments ne suffisent pas à en faire un film qu'on retient. Cela restera tout de même un agréable divertissement.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 11 janvier 2024
    Voici une comédie sociale, avec pour toile de fond de jeunes migrants qui se retrouvent dans un foyer, dirigé par F. Cluzet, qui pour une fois est plutôt en arrière plan, où va arriver la chef incarné par A. Lamy, qui nous donne le second fil rouge de film, c'est à dire, la cuisine, et les émissions de télé associées. C'est donc une comédie, qui se regarde facilement. On passe un bon moment sans prise de tête.
    claude1710
    claude1710

Publiée le 7 avril 2022
    Beaucoup trop mélo et démago, çà nuit au film car ce n'est pas du tout crédible et la caricature des migrants trop sympas pour être vrais montre que la vérité n'y est pas, un juste milieu dans le traitement de cette situation aurait été plus judicieux
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 11 septembre 2022
    Cela commençait plutôt très bien avec une Lamy crédible qu'on a envie de suivre, le thème de la cuisine comme facteur d'intégration pour les migrants (pourquoi pas?), converti en ressort comique, François Cluzet en second rôle... Un début qui paraît échapper aux clichés du genre, avant que tout ne s'écroule. D'abord en versant maladroitement dans les clichés complaisants, limite gênants, puis en s'effondrant totalement dans une dernière partie, en mode télé-réalité, carrément grotesque de nullité! Encore une fois, les bonnes intentions ne font pas les bons films et force est de constater que la comédie sociale à la française collectionne les navets de manière assez impressionnante!
    François A.
    François A.

Publiée le 12 avril 2022
    Film très intéressant. Audrey Lamy interprète à merveille ce rôle qui semble taillé pour elle avec beaucoup de réactivité, d'action et finalement d'émotion. On voit aussi l'envers du décor des émissions de jeux culinaires et l'issue sans doute pas très réaliste (hélas) est néanmoins bien trouvée pour permettre à des migrants de s'épanouir au grand jour. Film porteur d'espoir, dont la dimension sociale est centrale.
    Sophie R.
    Sophie R.

Publiée le 4 avril 2022
    Très beau film émouvant qui vous remet les idée en place si toutefois elles ne les étaient pas. Super interprétation d'Audrel Lamy et Cluzet j'adore. J'ai passé un super moment
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 5 août 2022
    L'intégration d'une bande de mineurs isolés à la communauté française par l'apprentissage de sa cuisine, et de la discipline qui en incombe. Un feel good movie pas sans reproches (il est cousu de fil blanc, certaines scènes comme celle de la parodie de Top Chef sont totalement irréalistes) mais qui lui vaut un petit supplément de note pour l'implication du réalisateur à défendre les migrants sur et hors du plateau de tournage. Sinon on est quand même dans du sous-Toledano/Nakache.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 26 mars 2022
    La mode est à la cuisine d'un côté et de l'autre sur les jeunes en difficultés mais là on mixe les deux pour donner...un film touchant et jolie à voir. Généralement Audrey Lamy dans le casting les films volent pas très haut et là en tête d'affiche je craignais encore un film sans réel saveur. Mais au final l'histoire de ce petit bout de femme qui va apprendre le métier à ses jeunes donnent des moments plutôt tendre avec un zeste d'humour par çi par là, saupoudré de la dramatique de ces jeunes qui ont jusqu'à leur majorité pour rentrer dans une école avant d'être expulsé et bien cela donne un film plein de saveur. Cela aurait pu surjoué au vu des oppositions mais non cela passe bien et on apprécie ce film comme il se doit. Pas un grand film mais un film réussi.^^
    J'aurais aimé un peu plus de moment drôle au vu justement de la différence mais bon pas m'en plaindre quand même.
    7/10
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 28 mars 2022
    Certes, l'intrigue est simple, certaines situations comiques sentent le déjà-vu et le final fait sourire mais peu importe. La démarche de Louis-Julien Petit emporte toutes les objections. Il se dégage de ce film une fraîcheur salutaire et un parfum de vérité qu'il est bon de respirer après avoir tant de critiques assenées sur l'immigration ces derniers mois. Oser le biais de la comédie pour aborder une question sociale n'est pas simple mais, en l'occurrence, bougrement efficace. Merci Louis-Julien Petit pour ce film.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 9 avril 2022
    Après  Discount en 2015, Les Invisibles en 2019, j'espérai tellement mieux. Certainement pas le meilleur du réalisateur Louis -Julien Petit. Même objectif social mais pas le même impact, le thème sur les précaires et "les laissers pour compte", n'est pas toujours synonyme de réussite.
    Ce film reste sympathique mais bien trop mièvre : utopie rêveuse qui se veut humoristique, où "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" (ou presque car les lois continuent à expulser ) . C'est plein de bons sentiments en ces temps où on parle beaucoup d'immigration et de sans papiers. Cependant l'argumentation est trop  légère, trop de naïveté, trop d'incohérences , histoire trop idéalisée et improbable. Le récit en devient tellement peu crédible que je m'interroge sur la portée éventuellement militante. Ce côté bisounours à l'excès ne dessert-il pas au contraire cette cause pourtant importante. Dommage ! l'intention était bonne .
    kyu f
    kyu f

Publiée le 28 mars 2022
    une comédie dramatique française avec un scénario et une réalisation pas fini à la pisse ? bah c'est la biragde ,les personnages sont touchant , les acteurs sont super et je trouve qu'il y a beaucoup d'idée au niveau de la réalisation, même si la musique est pas forcément toujours bien choisis, c'est très cool.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 31 mars 2022
    C’est pas le meilleur film de tous les temps, c’est plutôt pas mal, je recommande quand même ce film.

Le scénario n’est pas tout de suite passionnant, l’histoire met un peu trop de temps à arriver mais une fois le récit installé, je me suis laissé porter par le divertissement. Un autre problème, je trouve qu’on ne s’attarde pas assez sur l’émission “The Cook”, et elle arrive un peu trop brutalement dans l’histoire. Sinon, je trouve qu’Audrey Lamy n’a pas hyper bien joué comparé à d’autres de ses films. Le propos sous-jacent est vraiment honorable et amené intelligemment.

Ensuite, la réalisation est classique pour une comédie française, elle n’a pas beaucoup d’originalité, excepté les moments qui nous plongent dans la télévision en direct ou dans les cuisines avec une mise en scène qui mélange ambiance football et militaire. Sinon, les décors sont vraiment chouettes, et réalistes.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 12 avril 2022
    Louis-Julien Petit signe un nouveau film social positif. Cathy est une cheffe cuisinière réputée et exigeante. Elle va se retrouver en cuisine dans un foyer pour jeunes migrants et va créer avec eux des liens exceptionnels en leur transmettant son savoir. Audrey Lamy est remarquable dans ce rôle à la fois drôle et touchant.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 31 mars 2022
    Cette comédie sociale met en scène de jeunes migrants, au destin tragique, enfermés dans leur mutisme, pris en charge par un personnel pétri d'humanité. Sur ce, débarque une cuisinière issue de la gastronomie française qui décide de prendre ce poste pour boucher un trou dans son CV. Bourrue et autoritaire, elle finira par se prendre d'affection pour ces jeunes et essaiera de leur redonner goût à la vie en leur transmettant son savoir.
    Une comédie qui redonné confiance en l'humanité et nous met le sourire aux lèvres.
    Antony S.
    Antony S.

Publiée le 27 mars 2022
    Quel plaisir et quelles émotions ! Audrey Lamy joue d'une justesse qui ne vous sort jamais du film, tout en étant elle même dans sa fraîcheur et son côté piquant. Le scénario est très bien vu et vous invite à découvrir le quotidien et les enjeux de mineurs étrangers non accompagné.
    Un film où l'on rit autant qu'on pleure.
    Cluzet est égal à lui même (je ne suis pas fan) mais pas très présent dans le film et la fin est un peu trop non réaliste mais ça n'enlève pas du tout sa beauté de cette œuvre.