La Brigade
    1805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Brigade ?

Math719
    Math719

Publiée le 4 avril 2022
    Un joli petit film, Audrey Lamy est surprenante et hilarante. Vraiment bien réalisé et construit on prend beaucoup de plaisir dans ce film simple mais efficace. Beaucoup d'humour, et une pointe même d'émotion et tristesse. C'est dans les menus les plus simples qu'on trouve les meilleurs plats.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 3 août 2022
    Un "feel good movie" bien assaisonné, qui ne manque vraiment de pas de saveurs... Dans la caricature et la niaiserie.
    L'enthousiasme de Lamy reste un des rares ingrédients dont le goût n'est pas trop amer en bouche.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 6 décembre 2022
    Petite comédie sociale et bien pensante (feel good comme disent les barbares branchés). Çe ne manque ni de cœur ni de tonus (Audrey Lamy est à fond), les vannes sympathiques et jamais vulgaires vont bon train, la critique sociale est pertinente et discrète, l’émotion perce très justement et s’accompagne de suffisamment d’humour et d’autodérision pour ne pas peser. C’est gentiment joué mais le film semble être monté comme un brouillon et la fin est carrément baclée. Dommage ! Avec un peu plus de travail et de soin, il aurait pu rivaliser avec ceux des orfèvres Toledano et Nakache (Les intouchables, Hors normes).
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 26 mars 2022
    Film plutôt réussi on passe un bon moment mais scénario très léger quand même. J'ai décroché au bout d'une heure. Heureusement le fin donne un peu d'énergie au film car le début est lent . Film correct sans plus qui va pas marquer les esprits mais sur le principe on s'ennuie pas. 3 étoiles max pour moi car ça manque un peu d'émotion (qui reste un peu superficielle pour moi)
    ronny1
    ronny1

Publiée le 10 janvier 2023
    Seconde d’une cheffe très médiatisée, Cathy (Audrey Lamy) pète les plombs et quitte son travail. En attendant elle accepte un poste de cantinière dans un foyer pour jeunes migrants sans papiers… Evidemment devant un tel synopsis le pire est à craindre : démonstratif façon pachydermique, larmoyant façon Kleenex et prêchi-prêcha forçant à l’adhésion façon « sinon vous êtes des fascistes, voire des nazis ». En fait, pas du tout, Louis Julien Petit filme avec beaucoup de finesse la reconstruction d’une caractérielle déboussolée, au sein d’un groupe de mineurs à qui elle enseigne un métier (CAP de cuisine) pour qu’ils soient régularisés. Sa grande force est d’avoir utilisé aux côtés de François Cluzet, Chantal Neuwith et l’impressionnante Audrey Lamy, des véritables migrants d’un foyer. Bien sur, par moment leur jeu, souvent sincère, flotte quelque peu. Le critique des Inrocks s’attendait visiblement à une performance d’acteurs confirmés, et un français de lettré. Heureusement, pour la crédibilité de l’ensemble, il n’en est rien, et une véritable fraîcheur s’exprime par leur bouche parfois résignée quant au sort qu’ils ont connus, n’osant que timidement espérer une possible insertion. La revanche finale, qui au passage écorne les émissions type « Top Chef » dont la TV nous abreuve, grâce à l’acidité d’un comique vachard, ne peut que générer l’adhésion. Sans atteindre le niveau de « Discount», le réalisateur nous offre un joli film à la linéarité sans scories, où Audrey Lamy, dans un rôle à la découverte de la voie (la transmission), a remporté le prix d’interprétation, féminine au Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2022. Et toc !
    didbail
    didbail

Publiée le 6 décembre 2022
    On voudrait aimer ce film, plein de bons sentiments. Trop peut-être ? Je me suis ennuyé assez souvent, surtout dans le dernier tiers du film.
    AlloC2Flo
    AlloC2Flo

Publiée le 4 avril 2022
    Une comédie qui laisse ne laisse pas de place aux rires, mais penche plutôt sur le drame, et la sensation de regarder une histoire vraie, avec un message sur la situation des migrants.
    Audrey Lamy ramène de l'énergie, de la fraicheur dans ce film, et convaincante dans ce registre de personnage plus sérieux.
    Les acteurs sont dans l'ensemble attachants, touchants, surtout lors des scènes de cuisine, qui donnent joie et sourire, c'est appréciable. Mais dommage que l'histoire mette du temps à s'installer, et il y a malheureusement un passage à vide (triste, froid, sans réel intérêt à mon sens), qui gâche la bonne dynamique.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 15 mai 2023
    Une belle Comédie sociale, coécrite et parfaitement dirigée par Louis-Julien Petit. Pour son cinquième long-métrage, il nous livre, avec " La Brigade", un scénario nous offrant de bonnes surprises, une belle leçon d'éducation, doublée d'une aventure humaine touchante. Le casting de qualité nous offre une belle prestation d'actrice d'une Audrey Lamy énergique et émouvante. Elle est bien entourée par une belle équipe de jeunes plutôt craquants.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 avril 2024
    L’intention de traiter un tel sujet est là, la manière hélas beaucoup moins. Dommage que le scénario soit aussi naïf et décousu, voire même bâclé dans les 20 dernières minutes, car cette comédie sociale n’en demeure pas moins sympathique, notamment grâce à l’implication d’Audrey Lamy.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 26 mars 2022
    Belle comédie sociale portée par Audey Lamy, dynamique, remontée, au grand coeur dans ce rôle amusant. Avec Francois Cluzet, lui aussi, attaché à "sauver" le plus grand nombre d'ados et jeunes mineurs - presque tous - sans papier, Cathy (A L.), cette cheffe qui ne s'en laisse pas compter, "tombe" dans une aventure compliquée, et se prend au jeu, de relever le défi. Certes, il est clair, que le scénario construit, et grandement facilité pourrait donner une impression de facilité..... Faire en sorte que l'équipe se mette en oeuvre, si diversifiée en origine et en compétence, est déjà un beau pari. Cette "vie" du groupe est très bien rendue, et chacun des jeunes a un parcours attachant. Cathy utilise sa notoriété montante à travers un jeu télévisé, pour mettre au premier plan, l'avenir de cette belle et sympathique bande...Un peu, beaucoup, romancé, c'est sans nul doute la prestation d' A Lamy qui restera la bonne surprise.... !!**
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 28 mars 2022
    Une comédie dramatique dotée de louables intentions qui ne remplacent pas un scénario et des personnages solides
    La critique complète sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 24 juillet 2022
    Un Feel Good Movie un peu poussif au début mais sympathique sur la fin. Peut-être que ce film n’apporte pas assez au Cinéma et arrive trop vite après « Un Triomphe » sorti à l’automne dernier… En tout cas, je suis resté sur ma faim.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 7 août 2022
    « La brigade » pourrait se définir comme une comédie dramatique sociale et humaniste. Tout débute lorsque Cathy Marie (superbe Audrey Lamy), une excellente cuisinière rêvant d’ouvrir son propre restaurant, débarque dans un foyer de migrants où tout reste à faire. Même si certains points du scénario sont cousus de fils blancs et que l’on est avant tout dans un film populaire, le réalisateur prend la peine de nous montrer des vérités dures à avaler sur un sujet difficile tout en adoptant un ton léger. De plus, les seconds rôles sont bien brossés (notamment l’inénarrable Sabine et le mignon comme tout GusGus) et la fin, pas si rose que cela, n’est pas forcément attendue. En résumé, on aura assisté à un bon divertissement qui, s’il n’est pas contestataire, aura tout de même eu le mérite de mettre en lumière le sort de ces mineurs en situation irrégulière en France.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 14 août 2022
    Une comédie sociale convenue, sans déclic, des acteurs peu réjouissants, une histoire sans intérêts.
    Min S
    Min S

Publiée le 1 avril 2022
    je ne dirais pas que le film est excellent, même pas très bien, c'est assez éloigné de la réalité mais c'est déjà une porte d'entrée sur un sujet hyper sensible qui intéresse presque personne.
    je vu ce film avec mes ados et á leur demande, j'étais ravie de partager ce moment avec eux, c'est un film qui pourrait sensibiliser le spectateur éloigné du milieu socio éducatif à mieux comprendre le sujet.
    un petit temps de débat s'impose après et rien que pour ça voir ce film avec ton ados vaut la peine ;)