La Brigade
    1805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Brigade ?

stephanie pruvot
    stephanie pruvot

Publiée le 2 mars 2022
    Très bon film sur un sujet grave mais abordé avec beaucoup d'humour et plein d'émotions.
    Vu en avant première avec rencontre avec le réalisateur très drôle et Amadou Bah, acteur, très sincère.
    A voir absolument !!!
    Aymeric CHANUT
    Aymeric CHANUT

Publiée le 22 février 2022
    Ce film est humainement incroyable, il arrive à nous emmener dans cette apprentissage de la cuisine et nous donne de la proximité avec chaque acteurs dans des moments joyeux, triste etc.
    Allez le voir!
    defleppard
    defleppard

Publiée le 6 août 2022
    Une comédie ou l'émotion joue son rôle, une réalisation simple et efficace qui va droit au but, trois étoiles.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 8 août 2022
    Film commercial qui n'est pas désagréable au contraire mais avec une fin et un scénario à l'américaine bourrés de clichés sur un sujet pourtant important qui est l'intégration des migrants mineurs ici dans une brigade de cuisine .. L'orientation politique du réalisateur est évidente tout est beau dans le meilleur des mondes ..Il est à noter que toutes les critiques spectateurs qui traitent cette comédie de chef d’œuvre (donc 5 étoiles ) n'ont qu'une seule critique ...bizarre !!!!!
    sarrazin mylene
    sarrazin mylene

Publiée le 2 mars 2022
    Vu en avant première, film drôle, émouvant et militant ! J'adore, sujet traité de manière subtil le et élégante ! Acteurs extraordinaires !!! Réalisateur qui a bien traité son sujet, bravo allez vite le voir !!!!!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 décembre 2022
    D'un restaurant étoilé à la cantine d'un centre pour migrants. Après avoir quitté son poste de sous-chef à cause des tensions avec sa patronne, Cathy Marie est forcée de devoir repenser son métier et sa façon de faire lorsqu'elle se retrouve à la tête d'une cantine pour jeunes migrants. "La Brigade" est une comédie sociale qui reprend notamment les codes de certaines émissions de cuisine avec des personnes sans expérience à qui l'on apprend tout du métier. « Dans ma cuisine, il n’y a pas de religion, pas d’ethnie, etc. » Louis-Julien Petit place tout le monde au même niveau et ne fait pas de différence dans son film qui est bienveillant et de bons sentiments. Les intentions sont là, mais l'histoire est cousue de fil blanc. Même pour un feel good movie, ça ne fonctionne pas vraiment. Tout est téléphoné, attendu, c'est faible scénaristiquement parlant. Ce n'est pas drôle et pas non plus attachant. À la limite, le casting est plutôt sympa, mais le film n'est vraiment pas terrible.
    ffred
    ffred

Publiée le 11 avril 2022
    Vu totalement au hasard un jour de pluie. De Louis-Julien Petit j’avais bien aimé Discount et Les invisibles, mais nettement moins Carole Mathieu. Je ne savais pas du tout de quoi cela parlait mais j’aime bien Andrey Lamy. Ce n’est pas une raison pour que le film soit bon, il est vrai. Comme pour tous ses précédents lofs métrages, je m’attendais à un fort fond social. Il est bien là. Après les conditions de travail dans le hard-discount, les RH inhumains et les SDF, il nous parle cette fois des migrants mineurs sans papiers. Certes, il y a pas mal de clichés et quelques facilités inhérents au sujet, le tout n’est pas toujours très crédible mais l’ensemble est bien ficelé. Beaucoup d’humour avec des gags et des dialogues qui sonnent justes, on rit donc beaucoup. Une belle émotion se dégage de l’ensemble, sans pathos excessif. Audrey Lamy et son abattage habituel font le boulot, François Cluzet est égal à lui-même et les jeunes sont tous formidables. En résumé, une comédie sociale rafraichissante et réussie sur un sujet d’actualité. Une belle petite surprise.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 août 2022
    Tiré d'une histoire vraie, cette chef qui part en quête de former, d'abord à contre cœur des migrants sans papier mais qui par la suite apprécie vraiment cette tâche. Un regard aussi différent sur ces sans-papiers qui ne sont que forces vives et désireux à la fois d'apprendre et de s'en sortir. Très intéressant et agréable.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 7 mai 2023
    Sans être désagréable, "La brigade" est ce qui se fait de plus convenu et anecdotique dans la comédie sociale française. Plein de bonnes intentions mais basique dans son fond, il n’y a que l’énergie de Audrey Lamy qui sauve la forme.
    moket
    moket

Publiée le 29 décembre 2022
    Si ce film a un côté "Bisounours" et est parfois hautement improbable, il est tout de même très humain, touchant, drôle et porteur d'espoir. Une bonne surprise.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 29 mars 2022
    Scenario improbable ou une cheffe de cuisine étoilé se retrouve dans un foyer de jeune migrant. C'est pas toujours bien joué mais le coté feelgood va finir quand même par prendre le dessus.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 janvier 2023
    La bonne surprise, on s'attend juste à une comédie mais il y a plus. ce plus peut être jugé maladroit, idyllique, candide mais ça fait néanmoins du bien de voir des attitudes constructives plutôt que les débats stériles qui ne font rien avancer.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 décembre 2022
    Un énième feel good movie social au scénario ultra convenu débordant de clichés et bons sentiments, malgré la présence de l’excellente Audrey Lamy.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 8 août 2022
    Une comédie sociale genre "feel good movie" qui se veut plutôt engagée. Pas désagréable à voir, mais ça dégouline trop de bons sentiments pour être réaliste, et le côté rose bonbon du film ne rend pas du tout l'ensemble crédible. Le casting est sympa cependant et ça reste divertissant.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 1 avril 2022
    Excellent fim sur l'insertion des jeunes étrangers. Audrey Lamy est très bonne. On peut peut-être regretter que tous les jeunes soient sympa et motivés ce qui n'est sans doute pas le quotidien de ces établissements. Il n'en reste pas moins qu'on s'attache aux personnages, tant à la chef qu'aux comis. ...