La Brigade
    1805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Brigade ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 29 juin 2022
    Louis-Julien Petit a été découvert avec le très sympathique « Discount », comédie sur fond social avec une partie d’acteurs non professionnels et beaucoup de tendresse qui se déterminait comme un feel-good movie à la française. Puis, il a confirmé avec l’excellent et magnifique « Les Invisibles », comédie sur fond social avec une partie d’acteurs non professionnels et beaucoup de tendresse qui se déterminait aussi comme un feel-good movie à la française. Aujourd’hui vient « La Brigade », son troisième essai, comédie sur fond social avec une partie d’acteurs non professionnels qui se détermine, elle encore, comme un feel-good movie à la française. Vous l’aurez compris, le problème de ce troisième long-métrage et qu’il tombe dans la redondance et la formule facile appliquée de film en film en plus de comporter un nombre de maladresses que le précédent film de Petit n’avait pas.

Ici l’aspect comique est commandé par la confrontation entre une chef cuistot habituée à travailler dans les plus grands restaurants et servir des amoureux de la cuisine raffinée avec les nouvelles bouches qu’elle va devoir nourrir et qui vont devenir aussi sa brigade, ses coéquipiers de cuisine en somme. Et ceux-ci sont des migrants en attente de papiers. Le choc des cultures est donc forcément là, bien amené, mais parfois un peu attendu et pas assez fouillé. Quant à l’aspect social, vous l’aurez compris, il se matérialise par la pauvreté et l’analphabétisme de ces jeunes dans le foyer où il se trouvent et à la course folle aux papiers qui va décider de leur sort sur le territoire français. Le mélange d’humour et d’empathie sociale fonctionne plutôt bien. Enfin jusqu’à ce qu’arrive le dernier quart du film, relativement raté. En effet, le scénario croit bon de rajouter le thème des télé-réalités culinaires in fine pour le final et c’est peu dire que la mayonnaise ne prend pas, qu’on frôle le hors-sujet. Ou alors c’est juste trop pour un seul film mais dans tous les cas cela ne passe pas.

Heureusement, on peut compter sur l’abattage d’Audrey Lamy qui, si elle semble jouer souvent une prestation similaire, y apporte nuances et justesse qui permettent au film de tenir debout. En revanche, François Cluzet semble effacé et résigné à jouer les utilités. Difficile de savoir ce qui l’a poussé à accepter un tel rôle. La tendresse est au rendez-vous et les quelques saillies humoristiques font leur boulot même si on aurait aimé davantage esquisser de sourires et de rires. De plus, même si la mise en scène apparaît soignée, elle ne frappe pas la rétine et « La Brigade » ressemble plus à un téléfilm qu’à un vrai film de cinéma. Enfin on trouve le revirement du personnage principal amené de manière un peu trop brusque et sans subtilité. Un film sympathique mais en-dessous des précédentes réalisations de son auteur qui devrait penser à varier un peu les plaisirs.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 28 mars 2022
    Une chef de cuisine d'un excellent niveau se retrouve dos au mur et doit accepter un emploi dans une cantine d'un foyer pour migrants.
    La cohabitation entre cette femme, perfectionniste et exigeante, et cette population parlant à peine le français, s'annonce radicalement mouvementée...
    Je m'attendais à une comédie légère et amusante, le côté fable sociale est en fait le vrai fil rouge ici.
    Le déroulé de l'histoire est assez inégal, enchaînant les scènes tantôt sympathiques, tantôt accessoires, mais en oubliant malheureusement d'approfondir les situations et les personnages, donnant au final un arrière-goût plutôt mitigé.
    Audrey Lamy fait tout de même le boulot en gérant son personnage de façon très correcte, François Cluzet ne pèse presque pas à l'écran en définitive.
    Du cinéma simple et sans fard, avec surtout quelques comédiens amateurs attachants.
    Agréable, sans plus.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    joelle g
    joelle g

Publiée le 30 mars 2022
    Des bons sentiments en veux tu en voila , du politiquement correct.....qui font de ce film une jolie fable . Pour faire passer un message concernant les migrants mineurs , j'aurais peut-être préféré un film plus fort , plus réaliste . Malgré film sympathique à regarder.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 9 août 2022
    "La Brigade", comédie sociale française réalisée par Louis-Julien Petit, sortie en 2022.
    Un film inspiré d'une démarche entreprise au lycée hôtelier de Treignac en Corrèze, où des mineurs non accompagnés en situation de migration sont formés aux métiers de la restauration, afin de pouvoir présenter un profil favorable à la légalisation de leur situation une fois la majorité atteinte. Le réalisateur rencontre la formatrice Catherine Grosjean pour préparer son film et recrute des acteurs parmi les pensionnaires d'un foyer parisien.
    Un sujet qui reste dans la continuité de la filmographie de Louis-Julien Petit (Discount en 2015, Les invisibles en 2018), un cinéma social et humaniste.
    Un film bien réalisé, bien interprété par les acteurs amateurs, avec Audrey Lamy, François Cluzet et Chantal Neuwirth.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 5 avril 2022
    L'intention du réalisateur est louable et c'est un film riche de saveurs, mais à trop mélanger les genres (poétique, documentaire, militant, comédie), à vouloir se battre et contre la législation et contre la superficialité des médias, on perd le spectateur. Les messages sont confus, on perd en crédibilité ou plus exactement on ne parvient pas à "suspendre l'incrédulité" comme on doit le faire si on veut entrainer le spectateur dans un univers et obtenir son adhésion. Au moment de l'addition, n'oublions pas de laisser aux comédiens de riches pourboires à la hauteur de leur talent. Ils sont parfaits.
    Adrien Renault
    Adrien Renault

Publiée le 1 août 2023
    Génial, une histoire poignante avec une actrice hyper dans son rôle. J'aurai jamais imaginé que la cuisine puisse être mélangée au monde du social. C'ETAIT DÉLICIEUX
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 14 décembre 2022
    En 2022, Louis-Julien Petit revient avec une nouvelle comédie sociale abordant le thème des sans-papiers. Le sujet, inspiré d’un fait réel, offre à Audrey Lamy un rôle attachant. Elle interprète une cheffe de restaurant échouant dans la cantine d’un foyer d’immigrés. En initiant ces jeunes au métier de cuisinier, elle créée une dynamique insoupçonnée. Même si l’humour est présent en toile de fond, le moteur principal de ce long-métrage reste la démonstration de la richesse culturelle. Malgré les grosses ficelles du scénario et un dénouement extrêmement décevant, on passe un agréable moment. Bref, un film léger comportant de bonnes vibrations.
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 21 mars 2022
    Sympathique surprise cette avant-première 😁
    Belle comédie sociale portant cette fois sur les mineurs isolés, avec, au menu : l'humour et l'engagement, de la bonne humeur et un sujet qui porte à réfléchir...
    Impossible de rester insensible à cette belle histoire qui mêle gravité et drôlerie avec d'excellents comédiens de la 1ère fois et des non moins excellents comédie aguerris.
    Audrey Lamy, tellement solaire, porte cette comédie dans son entièreté 🥰
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 8 mai 2023
    Aimant beaucoup les comédies sociales et ayant adoré "Les Invisibles" du même réalisateur, j'étais déjà quasiment sûr d'aimer "La Brigade".
    Et ça a été le cas. Le film est extrêmement touchant et réaliste (étant travailleur social, j'ai été amené à travailler avec des mineurs non accompagnés). Le regard porté sur ces jeunes est très empathique mais aussi réaliste.
    Je recommande vraiment ce film et ce réalisateur !
    Mallory
    Mallory

Publiée le 24 mars 2022
    Audrey Lamy est excellente dans ce film, ainsi que l’ensemble du casting, la collègue au foyer et les jeunes… L’histoire reste touchante et on voit que tous ont pris plaisir à prendre part au film. Par contre Cluzet totalement WTF sur ce coup.

J’avais peur que l’on tombe dans la mièvrerie mais finalement pas tant que ça, car le film évoque bien sur la tristesse des jeunes migrants qui ont été arrachés à leurs familles (« j’ai été vendu », etc) mais le film énonce aussi un fait que certains ont du mal à accepter : beaucoup de prétendus mineurs ne le sont pas, et c’est bien de le rappeler.

Quant au fait d’appeler une femme blanche « chef » cela n’est pas spécialement dérangeant et peu importe de qui est composée la brigade car en cuisine c’est ainsi que l’on doit appeler le chef, peu importe son sexe, son âge, sa religion etc. Donc si certains sont dérangés par ça franchement en 2022…

Néanmoins le scénario reste assez plat, spoiler: j’aurais beaucoup aimé que dans la deuxième partie du film elle en mette plein la figure à son ancienne patronne, mais bon !
    C’est un bon moment de passé !
    toinou
    toinou

Publiée le 24 décembre 2022
    Cette fois ce n'est qu'une comédie, contrairement à l'autre film récent de Louis-Julien Petit, "les invisibles" qui était une comédie dramatique. Niveau comedie, on ne rigole pas trop mais l'histoire est plutôt touchante je trouve. François Cluzet est très bon comme d'habitude et Audrey Lamy m'agace un peu même si je l'aime bien. Des liens se créent et c'est un beau film, plus que drôle.
    Marie DiRosa
    Marie DiRosa

Publiée le 22 février 2022
    Émouvant/drôle ou drôle/émouvant. Nous sortons de l’avant-première un film génial touchant humain.. Super aussi le réalisateur après le film très drôle. Peut-être une carrière d’humoriste aussi pour lui ?
    Barbara B.
    Barbara B.

Publiée le 17 août 2022
    Magnifique!! Très inspirant, superbe histoire dont il serait très souhaitable que la société s'inspire, si seulement plus d'actions et d'aventures humaines de ce genre pouvaient arriver plus souvent ! Les actrices et acteurs, tous et toutes jouent super bien! Un très grand Bravo!!! Très belle réalisation, très émouvant! Merci!
    Hubert Le_goupil
    Hubert Le_goupil

Publiée le 30 janvier 2022
    Très beau film. Audrey Lamy et François Cluzet sont formidables dans ce film. Le film est original et très émouvant. Pour découvrir aussi comment sont traités les migrants mineurs.
    MadMax-68
    MadMax-68

Publiée le 18 avril 2022
    Ce film ne vas pas révolutionner le cinéma, on est bien d'accord! Mais L'histoire complexe et touchante est néanmoins abordé avec finesse, humour et émotion, pour ne pas tomber dans le pathos... ce qui était LE piège par excellence! Certains "détails" un peu bâclés et des raccourcis, mais ça reste un bon divertissement, malgré tout.

Et, pour une fois, une Audrey Lamy jouant juste, et n'en faisant pas des caisses...