La Brigade
    1805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Brigade ?

Berserk Gatsu
    Berserk Gatsu

Publiée le 24 mars 2022
    Quand je vois les notes pour ce chef d'oeuvre, je ne dirais qu'une seule chose, foutu nous sommes, ça va bien avec l'époque actuel, ou le médiocre est roi, bref c'est cliché, surjoué, malsain et déjà vu 20 fois, madame lamy ne sais jouer qu'un seule personnage, la fille qui gueule, c'est vraiment affligeant.
    Audrey M.
    Audrey M.

Publiée le 9 mars 2022
    Film vu en avant première, en présence du réalisateur qui est très naturel,les acteurs sont formidables, et jouent tous très bien même les novices en la matière,il m a beaucoup émue, une comédie où on rit beaucoup et où on a la larme à l œil souvent
    Made in Nancy
    Made in Nancy

Publiée le 4 août 2022
    Et après ce "Chef-d'œuvre", on va encore se poser des questions sur la mauvaise fréquentation des salles de cinéma...
    Scénario plus qu'improbable, comment une cheffe même second ne peut avoir comme solution qu'une cantine de centre d'accueil de migrants alors qu'on cherche des cuistots partout.
    De plus, le jeu des acteurs est plus que pénible, très mal joué de la part des jeunes du centre, y a t'il eu un casting sérieux qui a été fait ?
    PLR
    PLR

Publiée le 27 mars 2022
    Une comédie sociale qui, pour rester dans l’esprit cuisine, vous sert des bons sentiments à grandes louchées. Difficile de ne pas être attendri. Obligé de faire preuve d’empathie. Outre le sujet social pointé, celui de l’intégration par la participation, l’écoute et l’acceptation des différences, de la pluralité des parcours, ainsi que par le projet professionnel, c’est aussi l’occasion de mettre la bonne cuisine en vedette. Le spectateur en a rapidement l’eau à la bouche. Rôti de veau du Ségala au romarin, par exemple. Tout ça pour un budget de 8 € par jour pour nourrir chaque jeune de ce foyer de migrants en mal de papiers, de désenchantement parfois aussi (« je croyais qu’ici en France tout serait facile »). Le mélange des ingrédients est habile mais aussi assez classique et sans surprise s’agissant ici de rester sur le registre de la comédie en racontant une jolie histoire. Il n’est pas dit que la vraie vie ce soit ça.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 26 août 2022
    Un dégueulis de bons sentiments larmoyants : voilà comment on pourrait résumer cette comédie téléfilmesque invraisemblable et au niveau de jeu indécent — tous les jeunes paraissent sortir d'un cours de théâtre pour débutant —. Sans intérêt.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 7 septembre 2022
    Un plat d'émotions vous sera servi aux petits oignons (ou échalotes). C'est une belle comédie populaire sociale qui émeut : les séquences avec les jeunes migrants ne manquent pas de sucre... En revanche, la parodie TV avec "The cook" est trop maladroitement lourde. CLUZET est magistral comme d'hab et LAMY cabotine puis malicieuse puis tendre fait le job.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 4 avril 2022
    Un film bourré de bons sentiments, de bonnes intentions, de bons tout ce que vous voulez, mais juste très très très ennuyeux.
    Même pour un feel good movie, et pourquoi pas, on se retrouve finalement dans un téléfilm qui n'a pas grand chose à montrer sur un grand écran, malgré toute cette bonne volonté.
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 25 mars 2022
    Pas vraiment drôle pour une comédie, pas pour plaire à tout le monde dans son thème, assez maladroit, grave sans être lourd, plutôt pas mal joué par les non-professionnels et excellemment par les autres, a le mérite d'exister. Autre bémol, pourquoi s'attaquer aux émissions culinaires, qui ont le mérite de mettre en avant un métier manuel et utile comme la cuisine, métier rechigné par les fil(le)s à papa ?
    Poubellia
    Poubellia

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 mars 2022
    Et si on arrêtait de prendre les vessies pour des lanternes ? Car comme il est pénible de voir des réalisateurs français s'approprier des sujets aussi graves que celui les exilés de façon aussi démagogique et vulgaire. Après les SDF, les exilés. Et puis bientôt les enfants victimes d'abus sexuels dans une bonne comédie popu ? Sérieusement, quand donc va s'arrêter le catalogue obscène, car dans le fond si rentable commercialement, que Louis-Julien Petit met en place de film en film ? Cet homme ne connaît pas la question des éxilés. Il est juste assez cynique pour se permettre d'appâter le chaland en se revendiquant proche d'eux. M. Petit, vous vous dites proches des sujets graves que vous tournez en comédie pas drôles, vous n'êtes que faiseur de mauvais film dans lesquels vous n'arrivez qu'à rendre vos acteurs bankables épouvantables (Adjani se remettra-t-elle de Carole Mathieu ?). Il n'y a pas de cinéma dans vos films, juste de la médiocrité. M. Petit, il ne restera rien de vos films, juste une fumée éparse et les euros que vous aurez engranger avec. Vous revendiquez de Ken Loach et de Renoir . "Give me a break" comme disent les Anglo-saxons. M. Petit, allez passer du temps avec les exilés, juste quelques heures entre deux festivals, avant d'oser faire des recettes commerciales sur leur dos en prenant le public pour un imbécile. M. Petit, si vous pouviez arrêter de sévir, ce serait un immense soulagement pour le cinéma. M. Petit, cher imposteur, vous portez si bien votre nom de famille.
    laurent H
    laurent H

Publiée le 15 août 2022
    C'est incroyable de noter à plus d' une étoile pour un tel navet! Scénario improbable, qualité du jeu d'acteur minable mise en scène inexistante. C'est un mauvais téléfilm, mais qui va vite passer sur le service public, car c'est dans l'air du temps. Ne perdez pas le vôtre comme moi à visionner ça! Le niveau du cinéma français est bien bas!
    Benito G
    Benito G

Publiée le 26 août 2022
    Louis-Julien Petit continue d'explorer la société française et de porter son regard sur les plus démunis.
    La brigade explore ce grand écart effectué par une cheffe entre un resto star / bobo formaté "prime time" et une cantine pour jeunes migrants. Ça sent l'exemple typique de comédie locale où l'on met en scène les deux extrêmes, spécialité de D. Boon. Pourtant La brigade ne mange pas de ce pain là : rien de facile, rien de mainstream, le scénario s'intéresse à des sujets tellement plus terre à terre et essentiels.
    Surfant entre les séquences pourtant attendues, le film refuse de jouer uniquement sur la corde de la comédie, sachant aborder son sujet avec verve et passion. Positif, joyeux, La brigade n'oublie cependant pas de s'engager afin de faire comprendre l'exacte situation de ces jeunes gens (et il est même largement en dessous de la vérité...), à savoir les abandonner pour les mauvaises raisons : être étrangers et majeurs, motivés et travailleurs dans un pays qui manque terriblement de bras dans nombre de secteurs d'activité. Réalité masquée par les chiffres du chômage...
    Et cela n'empêche nullement une mise en scène toujours inspirée et un sympa petit moment pour made in French.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 31 mars 2022
    La brigade est une comédie dramatique qui est plus tourner vers le sort qu'est reserver au migrants que l'humour dont les extraits sont trompeurs.
    Une bonne touche d'humanisme qui fait du bien au vu de l'actualité,ce film est touchant et la fin est vraiment sympathique.
    Matthieu Prevot
    Matthieu Prevot

Publiée le 11 mars 2022
    J'ai vu ce film en avant première ce soir, c'est une très agréable surprise. La bande annonce ne montre pas tout. Les jeunes comédiens sont extra. On rit, on pleure. C'est une histoire inspiré de fait réel et qui montre une image des jeunes immigrés bien différente si celle que la tv veux nous monter. Bravo je recommande de venir en famille avec vos ados.
    Capcorbirdy
    Capcorbirdy

Publiée le 28 mars 2022
    Vu au ciné "LA BRIGADE" nouvel opus du réalisateur Louis-Julien Petit après les succès mérités de "Discount" ou "Les invisibles".Ici à nouveau il nous présente une comédie sociale, toujours "dans l'air du temps" mais très feelgood: l'itinéraire d'une femme, le chemin de vie professionnel d'une cuisinière qui veut monter son restaurant, intègre et refusant de se soumettre elle va se retrouver, en répondant à une annonce quelque peu enjolivee, à devoir faire la cuisine pour des mineurs isolés étrangers au sein d'un centre d'accueil du Nord.Après un accueil froid et une cohabitation difficile elle va peu à peu s'imposer et se derider dans ce milieu très particulier, avec ces jeunes qui ne savent même pas le nom des légumes mais qui vont montrer plein de bonne volonté et qu'elle va progressivement former pour en faire une brigade acquise à sa cause, le tout non sans difficultés et avec toujours en fonds social la menace d'expulsion qui pèse sur certains.Si le début traîne un peu et si la dernière partie avec cette parodie de Top Chef est moins réussie, le reste est conforme et fidèle à l'esprit du réalisateur qui développe toute une belle et tendre humanité avec ces jeunes, de vrais migrants venant de diverses associations, tous excellents et d'une vérité empathique, touchants et naturels, à l'image du jeune Gus-gus formidable et très solaire, même si le propos peut paraître un peu naïf et le scénario parfois léger.Audrey Lamy est extra dans le rôle de cette femme rigide et énergique qui va se décoincer au contact de cette jeunesse, apportant en même temps son fonds comique qui sied à merveille, à ses côtés le grand François Cluzet, qui voulait absolument tourner avec le réalisateur, et qui a le mérite d'avoir accepter ce second rôle, le directeur du centre, et aussi la formidable Chantal Neuwirth et sa bonhomie pittoresque.Sans arriver au niveau et sans avoir la force de ses précédentes réalisations, une comédie humaniste et sensible qui séduit par sa belle sincérité.
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 27 mars 2022
    suivre le destin de ces jeunes migrants en parallèle de l'apprentissage de l'altérité d'une jeune chef de cuisine était un pari risqué. pari gagné car le film ne cède pas à l'angélisme d'une société impitoyable.
    la bande annonce laissait croire à un feelgood movie de plus, il n'en est rien.
    Louis Julien Petit nous règle notre compte en 10 ultimes secondes à la fin du film.