Mon compte
    Tropique de la violence
    Note moyenne
    2,5
    10 titres de presse
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Télérama
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Première
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    10 critiques presse

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Le film, fin et délicat, ne juge pas, il montre la réalité. Crue et implacable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Isabelle Boudet

    À travers le destin du bien nommé Moïse, le film plonge dans la vie d’une certaine jeunesse de Mayotte, entre drogue et pauvreté. Jouant des contrastes lors de scènes nocturnes intenses, l’auteur dévoile l’envers du paradis. Quand luxuriance rime avec violence.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    CinemaTeaser

    par Rose Piccini

    Tropique de la violence a l'immense mérite d'être la première production française tournée à Mayotte-même, de montrer la richesse culturelle et esthétique de l'île et de poser, un peu malgré lui, le problème de l'uniformité des représentations dans la production hexagonale.

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Reste la forme, hélas démonstrative et maladroite, d’où émergent malgré tout un personnage, Bruce, et son interprète, Fazal Bacar-Moilim, terrifiant et pathétique en ado criminel.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Malgré sa visée politique et des scènes marquantes, ce thriller se laisse dévorer par ses faiblesses : trop peu d’introspection et de densité.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Manuel Schapira adapte le roman de Nathacha Appanah sans parvenir comme elle à restituer l’île de Mayotte dans sa complexité.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Fort de son approche documentaire (ses jeunes acteurs sont issus des bidonvilles de Mayotte), mais sans grande ambition formelle, comme empêché par son sujet, ce premier film français ne parvient pas à se hisser à la hauteur des modèles du genre, type La cité de Dieu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Ce premier long métrage, non exempt d'un certaine candeur dans la conduite du récit, ne rend pas justice à la formidable énergie positive qui se dégage de ce territoire.

    Première

    par Thierry Chèze

    L’écriture des personnages, trop réduits à des archétypes, manque de profondeur, et il manque surtout à réalisation un souffle façon La Cité de Dieu qui apporte au film une plus- value par rapport au roman.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Figaro

    par A.H.

    Ce roman qui décrit la violence d'une jeunesse délaissée sur l'île de Mayotte est retranscrit sans finesse, par un réalisateur qui a découvert ce département français lors du tournage. Ce manque de connaissance du terrain se fait sentir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top