Mon compte
    En décalage
    Note moyenne
    3,5
    17 titres de presse
    • Positif
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Mad Movies
    • Première
    • L'Obs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Positif

    par Denitza Bantcheva

    Le scénario du film est d’une ingéniosité remarquable, jointe à une exploration des paramètres du cinéma (le potentiel conjoint ou séparé de l’image et du son) unique en son genre.

    Bande à part

    par Hélène Robert

    Grâce à un usage singulier et captivant de la bande sonore, En décalage se démarque des autres films indépendants traitant du handicap.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Les codes du film fantastique peuvent se loger dans les endroits les plus inattendus du cinéma européen, preuve en est : En Décalage.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Juanjo Giménez Peña signe là sans effets spéciaux le portrait d'une femme en déséquilibre [...]. Le fantastique au quotidien... un film qui va faire du bruit.

    Femme Actuelle

    par La rédaction

    Une idée vraiment originale.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    À partir d’une maladie réelle, un premier film tirant vers le fantastique avec intelligence et originalité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    En décalage produit un premier émerveillement quand il saisit, dès les premières secondes, la beauté documentée d’un métier “de l’ombre”, rendu ici à son caractère spectral et magique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Camille Nevers

    Entêtant et persistant, c’est le récit remarquable d’une femme «désynchrone».

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Un travail impressionnant sur le son et une comédienne hors pair, dont le visage et la capacité à exprimer à travers lui mille et un sentiments contradictoires forcent l’admiration.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Cahiers du Cinéma

    par Fernando Ganzo

    L’audace d’En décalage consiste à assumer cet artifice narratif en identifiant la perception du personnage et du spectateur, qui pendant la moitié du métrage regarde un film, donc, décalé.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Marta Nieto, remarquée dans Madre de Rodrigo Sorogoyen, compose avec nuance les vacillements d’une femme froide et décalée [...]. Une mise en scène sobre et un sens du cadre certain achèvent de donner son élégance au film.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Cet ovni captivant, qui n’est pas sans évoquer Berberian Sound Studio de Peter Strickland, jouit d’un extraordinaire travail sur le son, forcément. Et de la performance sensible de l’actrice espagnole Marta Nieto.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Emaillé de trouvailles, En décalage met le doigt sur une brèche profonde du dispositif cinématographique, mais finit par la replâtrer de conventions.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Mad Movies

    par Laurent Duroche

    Si vous parvenez à passer outre ce sous-texte un peu fatigant, En décalage a donc quelques belles choses à offrir, d’autant que le film est porté par la performance habitée de Marta Nieto.

    Première

    par Thierry Chèze

    Un portrait de femme enfermée dans son mal-être, aussi réussi dans sa forme (la manière dont Juanjo Giménez Pena traduit cet handicap en termes de sons et de situations inventives – notamment une scène d’un romanesque échevelé mettant en scène l’homme qui l’aime) que dans le récit déployé autour des causes de cette panne des sensations auditives.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    L'Obs

    par François Forestier

    Le concept initial s’étire, l’intérêt s’émousse, la réflexion stagne. Reste la découverte trouble de l’univers sonore, souvent ignorée par le cinéma, marquant l’originalité d’une œuvre intéressante, mais inaboutie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Hormis une ou deux jolies illustrations du potentiel érotique et voyeuriste de cette désynchronisation dans la bande-son, le film se dilue dans une très banale quête d’identité d’une héroïne dépressive et condamnée à subir son handicap.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top