"Je peux m’identifier avec Les Sentiers de l’oubli. Cela fut un défi de le produire alors que j’étais dans un moment très particulier de ma vie, tout comme Claudina, la protagoniste. J’étais en train de trouver mon indépendance en tant que femme. Voilà la raison pour laquelle cette histoire est nécessaire de nos jours. Bien qu’elle ait été écrite il y a quatre ans, le sujet est toujours pertinent pour les vies des femmes de tout âge et tout contexte dans notre société. Je veux inviter les femmes du monde à réfléchir à leur indépendance et à leur bonheur. Encore aujourd’hui nous manquons de films avec des femmes en personnages principaux, qui traitent de liberté et d’acceptation de soi."
Avec Les Sentiers de l'oubli, Nicol Ruiz Benavides voulait parler de liberté personnelle. La réalisatrice précise : "Je voulais raconter ce voyage à travers une femme de 70 ans vivant dans une petite ville, qui doit faire preuve de courage afin de laisser tous les rôles sociaux qu’elle avait au cours de sa vie, en tant que femme, mère, senior et veuve. Je voulais montrer que l’âge n’est pas un obstacle à la redécouverte de soi et que la liberté, c’est une rencontre avec nous-même au cœur de la solitude."
Les Sentiers de l'oubli a été tourné dans la campagne du Chili avec des paysages qui reflètent un côté magnifique du pays. "Je suis sûre que le film permettra aux femmes provenant de contextes similaires de s’identifier, celles qui vivent sans accès à la technologie, loin du monde globalisé. Les Sentiers de l’Oubli est un film qui parle d’un sujet universel : la recherche de son identité, à tout moment de sa vie", ajoute Nicol Ruiz Benavides.
Nicol Ruiz Benavides est née en 1988 au sud du Chili, dans la ville de Lautaro. Elle fait des études de réalisation à l’Université Mayor pendant cinq ans. En 2016, elle tourne son premier long-métrage Les Sentiers de l’Oubli (La Nave del Olvido). En 2019, elle réalise sept des dix chapitres de la série télévisée Los Carcamales pour la société de production Kuarzo. Aujourd’hui, Nicol prépare son deuxième long-métrage Cuando la Lluva no me toca (Quand la pluie ne me touche pas).
Les Sentiers de l'oubli a été sélectionné dans les festivals suivants :
- Frameline (San Francisco)
- New Fest (New York)
- Mix Milano (Milan)
- Mix Brasil (São Paulo)
- Image + Nation (Montréal) : Prix du Public
- Seattle Queer FF (Seattle)
- Fresno Reel Pride Festival (Fresno)
- Festival de Cine Iberoamericano de Huelva (Huelva) : Colomb d'Argent de la meilleure réalisation, Prix Women in Focus et Prix Camilo à la liberté
- Festival international du nouveau cinéma latino-américain de La Havane (La Havane)
- Mardi Gras Film Festival (Sydney)
- Zinegoak Film Festival (Bilbao) : Meilleur Film et Grand Prix
- Festival Filministes (Montréal) : Coup de coeur du jury & du public
- Roze Filmdagen Film Festival (Amsterdam)
- OUTshine Film Festival (Miami)
- Melbourne Queer Film Festival (Melbourne)
- Festival Elles Tournent (Bruxelles)
- Femme Revolution Film Festival (Mexico)
- Cinelatino (Toulouse)
- Movies That Matter (Amsterdam)