Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
L'Humanité
par Jean Roy
(...) le film est bien davantage qu'un tableau de moeurs peaufiné au petit poil, doublé d'une interprétation impeccable. D'abord, il retourne de façon somptueusement retorse les codes du film de détective privé (...) Ensuite, Nathalie... nous a paru (...) quelque part au carrefour de Max Ophuls, Fritz Lang et Jean Eustache, saisis au coeur de leurs problématiques.
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
aVoir-aLire.com
par Jennifer Homère
La puissance érotique et dramatique de la parole dans une mise en scène qui laisse magnifiquement flotter l'imaginaire du spectateur.
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
(...) même si certaines scènes sont vraiment osées et les dialogues ne font pas dans la périphrase, la démarche d'Anne Fontaine est plus cérébrale qu'émotionnelle et physique. En tout cas c'est intelligent et culotté. La réalisatrice sait en outre mettre ses comédiennes en valeur.
Le Point
par La Rédaction
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Aden
par Philippe Piazzo
Ça arrive : ne pas aimer un film, mais rester captivé par ses actrices. C'est le cas de ce drame bourgeois qui s'encanaille (une prostituée raconte ses aventures sexuelles à une femme qui la paye pour coucher avec son mari) pour mieux enfoncer le clou de la platitude.
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Les acteurs sont parfaits, le film confirmant notamment le net retour en forme de Depardieu, les scènes entre Fanny Ardant et lui sont sans doute les plus réussies, Emmanuelle Béart fait très bien ce qui lui est demandé de faire, seulement le moment ne tarde pas où ce catalogue des pratiques sexuelles (...) devient lassant.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Là où le film aurait dû travailler l'irréductibilité du fantasme, la mise en danger narrative et l'inscription dans la durée, Anne Fontaine semble avoir soudain reculé devant son propre coup de force (...) Ces demi-mesures affaiblissent un film par ailleurs remarquablement interprété (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Marc Kressmann
C'est bien joué, bien filmé, mais il manque une dose d'ironie et de soufre pour faire basculer ce récit plan-plan dans un vrai et profond plaisir.
Première
par Nicolas Schaller
Ce petit jeu malsain, où chacune tente de manipuler l'autre, réveille des fantasmes enfouis et pose le sujet du film : la marche du désir. Dommage que la réalisatrice laisse ensuite le soufflé retomber jusqu'à la prévisible pirouette finale.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Pierre Murat
Avec un sens de l'abstraction qu'on ne lui connaissait pas, Anne Fontaine filme la naissance d'une complicité qui repose sur un secret et un homme partagés (...) On regrette que la réalisatrice n'ait pas davantage misé sur l'épure (...) Heureusement, les actrices compensent cette relative prudence.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
Ce qu'achète Catherine, ce ne sont pas des actes mais leur description (...) Insérés dans une narration sans rythme, ces récits, morceaux de bravoure autodésignés, tombent hélas à plat, ouvrant la voie au mac-guffin final du retour à l'ordre adultérin.
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Le glacis chiant du film (psychologie féminine et fausses audaces enrobées dans un paquet classieux) se laisse attirer, parfois, par le trou qu'il a creusé lui-même, tout ce vocabulaire porno chic qui lui fait peur.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Jouant, tel un Claude Sautet, sur une retenue plus poseuse que suggestive, Anne Fontaine ouvre une brèche qui aurait pu être intéressante si, moins frileuse, elle en avait franchi le seuil. Cantonné à un cadre bourgeois, la réalisatrice en épouse les convenances jusque dans la résolution du film (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gilles Renault
Essentiellement fondée sur le pouvoir à la fois fantasmatique et prosaïque du langage, l'affaire semble constamment chercher un équilibre précaire entre modernité du discours, explicite et vénéneux, et empesage du style NF qui briderait toute velléité de transgression.
Positif
par Olivier de Bruyn
(...) le spectateur n'est jamais surpris ni destabilisé. La mise en scène, élégante, semble à la recherche de son objet, comme si la cinéaste ne savait pas toujours quoi capter dans son cadre pour refléter les conflits intérieurs de ses personnages. Décevant pour ceux qui ont apprécie les fictions précédentes d'Anne Fontaine.
La critique complète est disponible sur le site Positif
L'Humanité
(...) le film est bien davantage qu'un tableau de moeurs peaufiné au petit poil, doublé d'une interprétation impeccable. D'abord, il retourne de façon somptueusement retorse les codes du film de détective privé (...) Ensuite, Nathalie... nous a paru (...) quelque part au carrefour de Max Ophuls, Fritz Lang et Jean Eustache, saisis au coeur de leurs problématiques.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
aVoir-aLire.com
La puissance érotique et dramatique de la parole dans une mise en scène qui laisse magnifiquement flotter l'imaginaire du spectateur.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
(...) même si certaines scènes sont vraiment osées et les dialogues ne font pas dans la périphrase, la démarche d'Anne Fontaine est plus cérébrale qu'émotionnelle et physique. En tout cas c'est intelligent et culotté. La réalisatrice sait en outre mettre ses comédiennes en valeur.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Aden
Ça arrive : ne pas aimer un film, mais rester captivé par ses actrices. C'est le cas de ce drame bourgeois qui s'encanaille (une prostituée raconte ses aventures sexuelles à une femme qui la paye pour coucher avec son mari) pour mieux enfoncer le clou de la platitude.
L'Obs
Les acteurs sont parfaits, le film confirmant notamment le net retour en forme de Depardieu, les scènes entre Fanny Ardant et lui sont sans doute les plus réussies, Emmanuelle Béart fait très bien ce qui lui est demandé de faire, seulement le moment ne tarde pas où ce catalogue des pratiques sexuelles (...) devient lassant.
Le Monde
Là où le film aurait dû travailler l'irréductibilité du fantasme, la mise en danger narrative et l'inscription dans la durée, Anne Fontaine semble avoir soudain reculé devant son propre coup de force (...) Ces demi-mesures affaiblissent un film par ailleurs remarquablement interprété (...)
MCinéma.com
C'est bien joué, bien filmé, mais il manque une dose d'ironie et de soufre pour faire basculer ce récit plan-plan dans un vrai et profond plaisir.
Première
Ce petit jeu malsain, où chacune tente de manipuler l'autre, réveille des fantasmes enfouis et pose le sujet du film : la marche du désir. Dommage que la réalisatrice laisse ensuite le soufflé retomber jusqu'à la prévisible pirouette finale.
Télérama
Avec un sens de l'abstraction qu'on ne lui connaissait pas, Anne Fontaine filme la naissance d'une complicité qui repose sur un secret et un homme partagés (...) On regrette que la réalisatrice n'ait pas davantage misé sur l'épure (...) Heureusement, les actrices compensent cette relative prudence.
Cahiers du Cinéma
Ce qu'achète Catherine, ce ne sont pas des actes mais leur description (...) Insérés dans une narration sans rythme, ces récits, morceaux de bravoure autodésignés, tombent hélas à plat, ouvrant la voie au mac-guffin final du retour à l'ordre adultérin.
Chronic'art.com
Le glacis chiant du film (psychologie féminine et fausses audaces enrobées dans un paquet classieux) se laisse attirer, parfois, par le trou qu'il a creusé lui-même, tout ce vocabulaire porno chic qui lui fait peur.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
Jouant, tel un Claude Sautet, sur une retenue plus poseuse que suggestive, Anne Fontaine ouvre une brèche qui aurait pu être intéressante si, moins frileuse, elle en avait franchi le seuil. Cantonné à un cadre bourgeois, la réalisatrice en épouse les convenances jusque dans la résolution du film (...)
Libération
Essentiellement fondée sur le pouvoir à la fois fantasmatique et prosaïque du langage, l'affaire semble constamment chercher un équilibre précaire entre modernité du discours, explicite et vénéneux, et empesage du style NF qui briderait toute velléité de transgression.
Positif
(...) le spectateur n'est jamais surpris ni destabilisé. La mise en scène, élégante, semble à la recherche de son objet, comme si la cinéaste ne savait pas toujours quoi capter dans son cadre pour refléter les conflits intérieurs de ses personnages. Décevant pour ceux qui ont apprécie les fictions précédentes d'Anne Fontaine.