Mon compte
    Nathalie...
    Note moyenne
    3,2
    18 titres de presse
    • L'Humanité
    • Studio Magazine
    • aVoir-aLire.com
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • Aden
    • L'Obs
    • Le Monde
    • MCinéma.com
    • Première
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    L'Humanité

    par Jean Roy

    (...) le film est bien davantage qu'un tableau de moeurs peaufiné au petit poil, doublé d'une interprétation impeccable. D'abord, il retourne de façon somptueusement retorse les codes du film de détective privé (...) Ensuite, Nathalie... nous a paru (...) quelque part au carrefour de Max Ophuls, Fritz Lang et Jean Eustache, saisis au coeur de leurs problématiques.

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    aVoir-aLire.com

    par Jennifer Homère

    La puissance érotique et dramatique de la parole dans une mise en scène qui laisse magnifiquement flotter l'imaginaire du spectateur.

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    (...) même si certaines scènes sont vraiment osées et les dialogues ne font pas dans la périphrase, la démarche d'Anne Fontaine est plus cérébrale qu'émotionnelle et physique. En tout cas c'est intelligent et culotté. La réalisatrice sait en outre mettre ses comédiennes en valeur.

    Le Point

    par La Rédaction

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Ça arrive : ne pas aimer un film, mais rester captivé par ses actrices. C'est le cas de ce drame bourgeois qui s'encanaille (une prostituée raconte ses aventures sexuelles à une femme qui la paye pour coucher avec son mari) pour mieux enfoncer le clou de la platitude.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Les acteurs sont parfaits, le film confirmant notamment le net retour en forme de Depardieu, les scènes entre Fanny Ardant et lui sont sans doute les plus réussies, Emmanuelle Béart fait très bien ce qui lui est demandé de faire, seulement le moment ne tarde pas où ce catalogue des pratiques sexuelles (...) devient lassant.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Là où le film aurait dû travailler l'irréductibilité du fantasme, la mise en danger narrative et l'inscription dans la durée, Anne Fontaine semble avoir soudain reculé devant son propre coup de force (...) Ces demi-mesures affaiblissent un film par ailleurs remarquablement interprété (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    MCinéma.com

    par Marc Kressmann

    C'est bien joué, bien filmé, mais il manque une dose d'ironie et de soufre pour faire basculer ce récit plan-plan dans un vrai et profond plaisir.

    Première

    par Nicolas Schaller

    Ce petit jeu malsain, où chacune tente de manipuler l'autre, réveille des fantasmes enfouis et pose le sujet du film : la marche du désir. Dommage que la réalisatrice laisse ensuite le soufflé retomber jusqu'à la prévisible pirouette finale.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Pierre Murat

    Avec un sens de l'abstraction qu'on ne lui connaissait pas, Anne Fontaine filme la naissance d'une complicité qui repose sur un secret et un homme partagés (...) On regrette que la réalisatrice n'ait pas davantage misé sur l'épure (...) Heureusement, les actrices compensent cette relative prudence.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Ce qu'achète Catherine, ce ne sont pas des actes mais leur description (...) Insérés dans une narration sans rythme, ces récits, morceaux de bravoure autodésignés, tombent hélas à plat, ouvrant la voie au mac-guffin final du retour à l'ordre adultérin.

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Le glacis chiant du film (psychologie féminine et fausses audaces enrobées dans un paquet classieux) se laisse attirer, parfois, par le trou qu'il a creusé lui-même, tout ce vocabulaire porno chic qui lui fait peur.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Jouant, tel un Claude Sautet, sur une retenue plus poseuse que suggestive, Anne Fontaine ouvre une brèche qui aurait pu être intéressante si, moins frileuse, elle en avait franchi le seuil. Cantonné à un cadre bourgeois, la réalisatrice en épouse les convenances jusque dans la résolution du film (...)

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Gilles Renault

    Essentiellement fondée sur le pouvoir ­à la fois fantasmatique et prosaïque du langage, l'affaire semble constamment chercher un équilibre précaire entre modernité du discours, explicite et vénéneux, et empesage du style NF qui briderait toute velléité de transgression.

    Positif

    par Olivier de Bruyn

    (...) le spectateur n'est jamais surpris ni destabilisé. La mise en scène, élégante, semble à la recherche de son objet, comme si la cinéaste ne savait pas toujours quoi capter dans son cadre pour refléter les conflits intérieurs de ses personnages. Décevant pour ceux qui ont apprécie les fictions précédentes d'Anne Fontaine.

    La critique complète est disponible sur le site Positif
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top