Le Nouveau Jouet est une relecture du Jouet de Francis Veber, sorti en 1976 avec Pierre Richard. Jamel Debbouze avait déjà tenté d'en faire un remake dix ans plus tôt mais le projet n'avait pas abouti. Le producteur Richard Grandpierre en avait entendu parler et a réussi à obtenir les droits du Jouet. C'est lui qui a proposé à James Huth la réalisation du film. Ce dernier était perplexe face à cette offre avant de revoir le film original. "J’ai alors compris qu’il y avait un autre point de vue à offrir sur ce sujet. Ma sensation a été radicalement différente de celle que j’avais eue quand je l’avais vu gamin. Le Jouet de Francis Veber est à mes yeux son film le plus fort, et le plus fou. Je me suis rendu compte que les thèmes du film, déjà actuels à l’époque, l’étaient encore plus aujourd’hui : la fracture sociale, l’enfant-roi et la question de savoir si l’argent peut tout." Il a cherché à s'éloigner de la dureté de l'original en injectant plus d'humanité dans le récit et en développant le thème de la paternité.
Heureux hasard : Daniel Auteuil et Jamel Debbouze sont voisins et se croisaient souvent dans leur quartier. Tourner ensemble dans Le Nouveau Jouet tombait sous le sens pour eux. "On avait le désir de travailler ensemble et on cherchait donc des idées depuis des années – jusqu’au jour où il m’a parlé de ce projet de remake du Jouet que voulait produire Richard Grandpierre", raconte Auteuil.
Les deux comédiens étaient ravis de collaborer, comme le rapporte le réalisateur : "Ils étaient animés par une admiration et un respect mutuels. Pour Jamel, il y avait le plaisir de jouer avec l’un des – sinon le – plus grand acteur français, et Daniel, de son côté, connaissait le génie de Jamel. À travers leur rencontre, ce sont deux univers qui se respectent et s‘admirent."
Le personnage de l'enfant, au coeur du film, représentait un défi : il devait être détestable auprès des spectateurs avant de parvenir à les conquérir. "Il fallait un enfant de 12 ans qui ait la maturité et le talent de jouer la scène de la cabane où Alexandre parle de sa mère et lâche les vannes", raconte James Huth. Celui-ci a rencontré 150 enfants et Simon Faliu s'est imposé durant le casting : "Il a la faculté de jouer sur les deux facettes : Voldemort et Harry Potter ! (rires) Simon a été à la hauteur de Daniel et de Jamel, c’est un garçon rare qui a fait preuve d ’une sensibilité et d ’une justesse à toute épreuve."
Ce n'est pas la première fois que Faliu joue la comédie : on a pu le voir dans Les Blagues de Toto et Le Trésor du Petit Nicolas. C'est durant le tournage de ce dernier qu'il a passé le casting du Nouveau Jouet. Il a par ailleurs retrouvé l'univers du Petit Nicolas en 2022 en doublant le célèbre petit garçon dans Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux.
Le film a été tourné dans un château à Rochefort-en-Yveline, le plus souvent loué pour des réceptions et des séminaires d’entreprises. "Grâce" à la pandémie de Covid, l'équipe a pu en disposer pendant deux semaines en continu. Les extérieurs jardins et les bois environnants ont été tournés dans deux autres châteaux.
Pour concevoir la chambre d'enfant roi d'Alexandre, la directrice artistique Sonja Shillito et le chef-décorateur Stéphane Makedonsky ont conçu un décor rétro-futuriste et japonisant, avec des éléments de manga, dans un style un peu froid et design, qui ne révèle pas tout de suite sa dimension ludique. "Au fur et à mesure, les éléments qui la composent se dévoilent, comme la salle de jeux reliée par un toboggan, le lit en apesanteur, les écrans et projecteurs holographiques qui peuvent vous transporter dans des univers à volonté", explique le réalisateur.
"Je suis souvent triste du portrait qu’on fait de la banlieue. La banlieue qu’on a filmée est celle que j’ai connue enfant", témoigne Jamel Debbouze. Sans nier la dureté de la vie des habitants, il tenait à montrer la joie et la vie de cet environnement, dans lequel il a grandi : "Quand j’étais enfant et que quelqu’un mourait, toute la cité était en deuil pendant 40 jours, et pour une naissance, tout le monde était en liesse. On était tous concernés par la vie de tout le monde." L'équipe a tourné au Blanc-Mesnil, dans une cité classée Monument historique.
James Huth a collaboré avec sa compagne, Sonja Shillito, qui a officié sur Le Nouveau Jouet en tant que co-scénariste et directrice artistique. Jamel Debbouze a été touché par leur relation : "elle l’accompagne sur le plateau, elle est extrêmement discrète, il l’écoute avec attention. D’ailleurs, il met toujours son casque sur une seule oreille car elle vient lui parler dans l’autre ! Ça m’a touché : c’est un partenariat familial qui a du sens, et cela mêle une sensibilité masculine et féminine. James n’est pas un, il est deux."
Pour Daniel Auteuil, tourner dans cette relecture du Jouet n'était pas dépaysant puisqu'il a joué dans deux comédies de Francis Veber : La Doublure et Le Placard.
Le Jouet a déjà fait l'objet d'un remake en 1982 par Richard Donner, le réalisateur de L'Arme Fatale et Superman. Dans Le Joujou, Richard Pryor reprend le rôle de Pierre Richard, tandis que Jackie Gleason hérite de celui de Michel Bouquet.