Le Nouveau Jouet
    2063 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nouveau Jouet ?

Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 10 juillet 2023
    « Parfait, empaquetez-moi ça. »

Deux minutes. Il suffit de deux minutes pour comprendre que ce remake d’un chef d’oeuvre va être lourd visuellement (accumuler les prises de vues techniques sans en maîtriser le sens ni la cohérence, il ne faut pas le faire) et émotionnellement (la musique, les regards, les reflets).

Alors on aime bien Jamel, on aime bien Auteuil mais s’attaquer à un classique demande un peu plus qu’un effet de sympathie sincère. Faisons néanmoins fi des comparaisons : si l’objectif de James Huth est de faire connaître le scénario fulgurant de Francis Veber aux plus jeunes, pourquoi pas ? On peut alors se demander si un casting plus en phase n’aurait pas été plus judicieux. Passons, d’autant qu’Alice Belaïdi tient plutôt bien sa partie, au contraire du jeune Simon Faliu (diriger des enfants sur un tournage, ça n’est pas donné à tout le monde). Reste que les rares confrontations Jamel-Auteuil révèlent le talent inné de l’un et l’autre, naïveté d’un côté, froideur de l’autre, émotion franche versus émotion coupable et contenue.

Si on décide donc de se laisser aller, une fois passé la demi-heure, on pourrait admettre que c’est pas mal, comme petite comédie du dimanche soir sur TF1, avec quelques sursauts comiques propres à l’esprit Brice de Nice et à Jamel. La dernière partie, pourtant, beaucoup plus nuancée, beaucoup plus subtile, est assurément la meilleure de toutes, le film prenant sa véritable indépendance par rapport à celui de Veber.

A titre personnel, enseignant en milieu difficile et confronté parfois à des comportements ancrés, je regrette que le propos, tout comme ce fut le cas pour le film original, puisse très vite dévier et faire dévier les esprits primaires vers une critique éructante de l’enfant-roi (véritable syndrome éducatif et somme toute assez rare), ce qui n’a strictement, mais strictement rien à voir avec le propos défendu ici.

Au final, si on s’accroche pendant la première demi-heure, si on excuse les tentatives de James Huth de passer pour un grand réalisateur, si on passe outre les rebondissements prévisibles nécessaires au genre, si, enfin, on se laisse aller durant la seconde demi-heure, on reconnaîtra que c’est un film tout à fait potable, du genre qui fait réfléchir et qui amuse, s’affranchissant de son modèle. C’est déjà pas si mal.
    Falbala
    Falbala

Publiée le 8 juillet 2023
    Je trouve les gens plutôt durs. Comédie française sympathique. On rigole sur certaines blagues sympas.
    Juste le bémol la cité un peu trop édulcorée!
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 8 juillet 2023
    On va pas se mentir, c'est pas ma comédie la plus fine de tous les temps. On est pas dans du Francis Weber mais hormis le casting et les décors on a plus l'impression d'être dans un téléfilm!
    Après quand on aime Jamel on ne passe pas un mauvais moment, mais on sait qu'avec plus de soin on pouvait en tirer mieux que ça.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 5 juillet 2023
    Reprise du film de Francis Veber paru en 1976, Le Nouveau Jouet est une bonne surprise réalisée par James Huth. L'histoire nous fait suivre Sami, un banlieusard vivant de petits boulots et dont la femme doit accoucher prochainement, qui va être choisi par le fils d'un riche homme d'affaires afin de devenir son jouet contre rémunération. Seulement, ce jeune garçon est véritablement détestable depuis qu'il a perdu sa mère un an auparavant, ce qui va s'avérer un véritable supplice pour son nouvel objet vivant. Ce scénario reprend donc les grandes lignes de la version originelle et respecte son esprit quant au thème principal traité, tout en y apportant des nouveautés plus ou moins appréciables. En effet, le récit est bien modernisé avec l'aspect technologique et culturel actuel, en plus d'aborder des problèmes sociétaux. Cependant, on peut lui reprocher sa vision idéalisé de la banlieue un peu trop belle pour être vraie. Mais cela n'entache en rien cette intrigue agréable pendant environ une heure et quarante-cinq minutes. Une durée tout de même un peu trop longue, qui aurait gagnée à être réduite d'un quart d'heure. En effet, on sent quelques redondances dans certaines situations mais cela n'est pas plus dérangeant que ça. Surtout que les péripéties sont sympathiques et procurent étonnamment pas mal d'émotions. Beaucoup de scènes sont drôles et surtout le film sait aussi se montrer touchant à plusieurs reprises. Le ton est donc parfaitement équilibré. Tout cela est rendu possible grâce à des personnages attachants, interprétés par une distribution de qualité. L'alchimie entre Jamel Debbouze et Simon Faliu fonctionne à merveille et Daniel Auteuil campe très bien son rôle. Les personnages secondaires sont un peu moins convaincants, notamment la relation entre Sami et sa compagne jouée par Alice Belaïdi. Les nombreux habitants de leur cité sont eux plus ou moins utiles. Malgré cela, les échanges entre tous ces individus fonctionnent bien, notamment à la faveur de dialogues tantôt amusants, tantôt émouvants. Sur la forme, la réalisation de James Huth s'en sort très bien. Sa mise en scène tente des choses et comporte quelques idées. De plus, elle évolue dans de beaux environnements variés. Ce visuel soigné est accompagné par une b.o. aux compositions correctes mais n'ayant aucun impact sur les images. Reste une jolie fin, venant clore cette lutte des classes. Au final, Le Nouveau Jouet est un long-métrage familial honorable faisant passer un bon moment, n'ayant pas à rougir de la comparaison avec son ainé.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 4 juillet 2023
    Meme si J. Debouzze est touchant dans ce film, il ne rivalise absolument pas avec l attachant Pierre Richard dans le film “le jouet” dont ce “nouveau jouet” en est une assez pâle copie…

La photographie est assez soignée mais que c est stéréotypé et à l excès !! Quelle horreur !

Et la mise en opposition de la très haute bourgeoisie avec la “cité”, ça gonfle aussi quelque peu…

Donc en France soit on vit dans la cité soit on est bourgeois?!… ça en devient lourd
    Eric L
    Eric L

Publiée le 3 juillet 2023
    Tout d'abord quand on a annoncé ce film, j'étais très septique sur le projet.
    Où est l'intérêt de faire un remake d'un film devenu un classique.
    Mais après tout , pourquoi pas le film avec Pierre Richard de Francis de Veber date quand meme de 1976.

J ai trouvé le film trop long, je trouve qu 'au moment où Daniel s ouvre un peu à djamel cela aurait pu clore le film.
    Mais non, il faut qu on rallonge ... et cela devient long long.

A côté si vous n'êtes pas fan de Djamel , je ne vois pas comment vous pouvez aimer car son problème est qu il surjoue
    (ca m a rappelé ces comiques qui surjouent pour faire rire lors de certains spectacles).
    Personnellement, je n'ai ris aucune fois sinon ... oui à un moment où l'un des acteurs indique
    "y a pas de Pignon ici "... c est sans doute une allusion - homage à Pierre Richard, sauf que dans le jouet une s appelle Perrin et pas Pignon.

Je passe sur le côté cliché des banlieues et de certains personnages comme le garde du corps etc .....

Bref un film qui ne fera pas date , comme une bonne partie des films dit de comédie made in france.
    ben7oit
    ben7oit

Publiée le 3 juillet 2023
    Comme tous les films français, ce n'est pas un chef-d'œuvre, mets un bon de famille.
    moket
    moket

Publiée le 2 juillet 2023
    Je n'ai pas vu l'original donc je ne peux juger ce remake que pour ce qu'il est, à savoir une fable un brin trop moralisatrice mais une comédie plutôt sympathique. Le gamin est franchement mauvais mais l'abattage de Jamel et un Daniel Auteuil parfait en milliardaire cynique font le job.
    Lohuli
    Lohuli

Publiée le 30 juin 2023
    J'avais lu les critiques désastreuses de ce film et je l'ai quand même regardé. Bien m'en a pris. Moi je l'ai trouvé formidable. Jamel Debbouze et Daniel Auteuil y sont parfaits et c'est un film qui fait du bien, sans prétention, mais qui fait beaucoup de bien. En tout cas à moi, il a fait beaucoup de bien et je n'attends rien d'autre d'un film
    John D.
    John D.

Publiée le 27 juin 2023
    Quel insulte par rapport au premier. C'est à croire que les français ne savent plus faire de bon films. C'est mal joué, insipide, pas drôle. Pire même, déprimant. Bon, Pierre Richard était intouchable, mais Jamel c'est vraiment pas le meilleur choix pour ça. Il ne sait que faire le pitre. Pierre Richard était touchant et crédible. Là on ne croit rien du tout du film, c'est juste fantastique.
    l r
    l r

Publiée le 26 juin 2023
    un moment de détente et de rigolade sur font de de crise sociale. Daniel Auteuil a joué le jeu dans cette légère comédie. Dj'amel Debouzze n'en fait pas trop et surprend par quelques moments touchants avec ce "sale gosse'' écorché vif et malheureux.
    Olivier Acker
    Olivier Acker

Publiée le 25 juin 2023
    Comédie familiale par excellence , on y passe un très bon moment. Les comédiens sont parfaits, on s’y amuse beaucoup.
    Luc  G.
    Luc G.

Publiée le 25 juin 2023
    vide - néant - nul
    d'abord, on peut s'en douter : quand un réalisateur français fait un remake d'un film français moyen (avec Pierre Richard) c'est qu'on n'a déjà pas beaucoup d'inspiration.
    Le sujet lui-même est nul ; on rajoute dans cette version une connotation démagogique avec un jouet beur dans une cité mais quand même très propre. ça c'est pour un racolage d'audience et ça marche, j'ai lu des critiques à fond sur la fracture sociale (j'en ris encore).
    Un jeu d'acteur lamentable : Debouze n'arrive pas à arracher un sourire ; Auteui en
    Amaury Guiziou
    Amaury Guiziou

Publiée le 24 juin 2023
    J'aime ce film ! De très bons acteurs une histoire touchante ! Le film est très prenant ! Je recommande
    Overlouk71
    Overlouk71

Publiée le 24 juin 2023
    Un film complètement inutile alors que déjà le premier avec Pierre Richard n'est pas fameux mais ce remake manque amplement de personnalité avec des acteurs profondément ennuyeux et une mise en scène médiocre dénouée de bon sens Bref ce nouveau jouet est raté.