Votre avis sur Calculs meurtriers ?

24 critiques spectateurs

5
0 critique
4
4 critiques
3
11 critiques
2
7 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
2,0
Publiée le 18 novembre 2017
Ce polar mis en images par Barbet Schroeder, qui s’éternise péniblement sur près de 2 heures, ne m’a pas séduit. L’intrigue a beau être habile, sa construction et son dénouement sont tout ce qu’il y a de plus classiques. Banal, quoi.
3,5
Publiée le 9 août 2017
Meurtre gratuit pour deux ados faisant de la philosophie, et qui tentent de réussir le crime parfait, voilà de que traite ce film pas mal, avec une policière zélée tentant de résoudre l'énigme. On est assez captivés par l'enquête et sur les motivations des protagonistes pervers mais intelligents. Ce sera un conflit entre eux qui permettra surtout à Sandra Bullock d'avancer, car on ne sait pas vraiment lequel des deux manipule l'autre. Assez captivant.
2,0
Publiée le 24 mars 2017
Ca sent le déjà vu... Aucune surprise à l'horizon. Clichés à la pelle. Pour les fans de Sandra Bullock.
2,0
Publiée le 3 février 2021
Un thriller psychologique pervers et ambigu, desservi par un scénario tiré par les cheveux, malgré l'interprétation convaincante du duo Michael Pitt/Ryan Gosling face à Sandra Bullock.
3,5
Publiée le 17 août 2020
Un assez bon polar permettant de voir une Sandra Bullock au jeu un peu plus nuancé que d'habitude. J'admets que mon jugement est peut-être biaisé parce que je viens de me farcir il n'y a pas si longtemps les Miss Détective et autre Les Flingueuses. Là, c'est un rôle de flic un peu plus sérieux, bien moins comique, elle a des failles, des soucis personnels. Elle est seule, ne veut pas s'attacher, est obsédée par son métier. Ça la rend un peu plus complexe. Après, j'ai eu du mal à saisir les motivations des coupables. A part si c'est pour nous montrer que ces fils à papa, bourrés de fric, têtes à claques, s'ennuient et trouvent amusant d'essayer de créer le crime parfait. Ou bien à force de faire des exposés sur le Mal, essayer de passer de la théorie à la pratique. Ça donne une enquête assez plaisante à suivre d'autant que je trouve que les caractères des deux jeunes n'est pas aussi simple que ça à appréhender.
1,0
Publiée le 9 avril 2021
MISS DETECTIVE. Sandra 2+2? Non Sandra, mes douleurs néphrétiques reviennent. Est ce que le calcul mental est un signe d'intelligence? Sandra tu n'arriveras à rien dans la vie. Tu finiras chauffeur de bus à graviter autour de tes rêves. Ryan à toi, where is Ryan?
4,0
Publiée le 5 novembre 2023
Un très bon thriller parfaitement mis en scène par Schroeder qui pose la question de la manipulation. Sandra Bullock est au top. Une réussite incontestable même si le film a un peu vieilli.
3,5
Publiée le 21 juin 2022
Un petit thriller pas mal troussé qui met en vedette Sandra Bullock dans le rôle d'une enquêtrice obstinée aux prises avec un duo d'adolescents meurtriers, arrogants et calculateurs. Ryan Gosling incarne un de ces deux ados et il est très bon. Le deuxième ado est incarné par un excellent Michael Pitt. Le scénario est plutôt bon même si il y a quelques incohérences. Un thriller qui a pas trop mal vieilli et qui se laisse regarder avec plaisir.
3,0
Publiée le 8 juin 2024
S'il n'est pas 100% crédible et cohérent sur le plan policier, ce nouveau thriller signé Barbet Schroeder tient quand même ses promesses en balançant constamment entre ses acteurs pour dérouler sa partition, laissant à chacun de la place pour faire valoir son jeu. Les jeunes Michael Pitt et Ryan Gosling se montrent assez efficaces (encore qu'on n'évitera pas quelques poncifs dans leurs attitudes) et Sandra Bullock en flic opiniâtre fait le boulot. En-dehors de quelques bonnes idées dans le cheminement de l'intrigue, on reste sur du classique pour une soirée télé tranquille.
2,5
Publiée le 28 juin 2022
Ce film, réalisé par Barbet Schroeder et sorti en 2002, n'est ni bon, ni mauvais, c'est-à-dire que c'est un film qui se laisse facilement regarder mais qui n'est pas non plus bien captivant. Finalement, à la manière d'un téléfilm du dimanche après-midi, on le suit sans trop le suivre car il attise rapidement notre attention et puis qu'il n'y a de toute façon rien d'autre à la télé. C'est donc ici l'histoire de deux adolescents qui décident de tueur afin d'être "libres", selon une théorie d'un des deux protagonistes. Mais c'est sans compter sur une policière particulièrement coriace. Le scénario est librement adapté de la vraie histoire du crime commis par Nathan Leopold et Richard Loeb qui étaient deux étudiants qui voulaient prouver leur supériorité intellectuelle en commettant le crime parfait. Leur histoire a d'ailleurs été adaptée plusieurs fois sur grand écran, dont une première fois par Alfred Hitchcock dans "La Corde" ; un de ses meilleurs films par ailleurs. Mais ici, nous sommes au tout début des années 2000, pas de film en huis clos et en plan-séquence jouant uniquement sur la psyché des (anti)héros puisque que nous sommes en pleine mode du thriller. Enfin une mode qui s'essouffle peu à peu puisque si le thriller était très en vogue et original dans les années 90, il en devient rapidement répétitif à partir des années 2000. Et nous retrouvons malheureusement ici un peu ce cas de figure. Le film joue d'ailleurs plus sur l'enquête que la résolution puisque, à la manière d'un épisode de "Columbo", nous savons qui sont les tueurs dès le début. Malheureusement, n'est pas "Columbo" qui veut et on sent bien ici que c'est un aspect que les scénaristes ne parviennent pas vraiment à maitriser. Effectivement, malgré un petit retournement de situation à la fin, le film n'est à aucun moment réellement captivant, ce qui est bien dommage car le fond de l'histoire n'est pourtant pas mauvais ! Ainsi, on retiendra surtout la scène des interrogatoires des deux protagonistes, menés en parallèle, qui est très bonne mais, en dehors de ça, le film est plutôt oubliable. Côté casting, nous retrouvons principalement Sandra Bullock, Ryan Gosling et Michael Pitt qui jouent très bien. "Calculs meurtriers" est donc un film regardable mais rapidement oubliable.
2,0
Publiée le 12 décembre 2014
Barbet Schroeder est certainement un magicien côté technique et ici sa mise en scène précise et serrée ne permet pas de sortir du polar classique, sans saveur et sans surprise. Sandra Bullock prouve qu'elle n'est pas dans son élément et la bonne surprise vient de la révélation de l'époque Ryan Gosling.
3,0
Publiée le 5 juillet 2017
Critique de "Calculs meurtriers". Le film nous raconte deux histoires parallèles, le première celle de deux commettent ce qu'ils appellent le meurtre parfait et la seconde celle d'une policière et son passé trouble. Le début du film est intéressant. C'est un thriller entraînant et bon à suivre mais qui ne manque pas de défaut. Les flashbacks ne sont pas bien maîtrisés et viennent par moment perturber le récit. La durée est longue, il y a une multitude de scènes dont on peut se passer. Malgré ces quelques défauts, et sans se démarquer des autres thrillers, ce film est pas mal. [3/5]
3,5
Publiée le 10 septembre 2014
Comment j'ai pu passer au travers début des années 2000 ? Barbet réussit vraiment son hommage à Hitchcock. Puisqu'on passe au travers de La Corde (ce couple désireux de se mesurer au meurtre parfait), l'héroïne traumatisée et incapable de vivre une relation normale aux hommes (Rebecca). La final au sommet d'une falaise peut rappeler le final de La mort aux trousses... Et tout ça est plutôt joliment joué, et malgré les figures imposées, c'est un spectacle plaisant. Intelligent petit thriller que ce Calculs meurtriers.
2,0
Publiée le 15 janvier 2018
Je pense qu'en 2002, ce film passait déjà pour suranné tant les clichés qu'il véhicule occupent d'espace ! Malgré ça, l'intrigue reste assez attrayante pour qu'on s'efforce de faire abstraction des nombreux effets vieillots pour savoir comment se termine l'histoire. Et puis de voir Ryan Gosling jouer dans un de ses premiers longs métrages permet d'apprécier tout le chemin qu'il a parcouru depuis. De même que Michael Pitt, d'ailleurs, bien qu'il ait déjà le côté caricatural de l'ado rebelle en moins, ce qui fait déjà un bel avantage. Quant à Sandra Bullock, elle détient là la palme du rôle le plus mauvais du film en incarnant une "hyène", genre de profil de personnage qu'on ne devrait normalement plus voir au cinéma désormais.
3,0
Publiée le 4 octobre 2020
Deux jeunes tordus, un crime qui se voulait parfait. Un jeune Ryan Gosling, Sandra Bullock. Pas très crédible mais ça se regarde facilement.
Les meilleurs films de tous les temps