Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Aden
par Philippe Piazzo
Une histoire somme toute éternelle, que Barbet Schroeder filme avec une perceptible fascination, un vrai regard de moraliste et une efficacité mêlée de nostalgie pour le vieil Hollywood, celui des transparences voyantes, des décors qui s'assument et de la dramaturgie sans complexe. Résultat : un curieux polar, qui surpasse sans peine le toutvenant.
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Voilà donc un film à la mécanique parfaite dont on savoure le suspense, mais qui offre aussi d'autres subtilités.
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
(...) Schroeder met en scène un thriller intelligent que l'on peut prendre à la fois comme une critique sociale et une analyse subtile de la psychologie du criminel.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Bérengère Adda
Barbet Schroeder mène ce film de main de maître (...). Sans oublier une Sandra Bullock vraiment plus convaincante que d'habitude.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Annie Coppermann
Beaucoup moins fascinant ici qu'avec " La Vierge des tueurs " (...), Barbet Schroeder n'en reste pas moins un efficace artisan du " thriller " psychologique, à la frontière, poreuse toujours, du Bien et du Mal...
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Première
par Olivier De Bruyn
La richesse du film ne contredit en rien sa redoutable efficacité, conséquence d'un script manipulateur et d'une mise en scène classique mais inventive.
La critique complète est disponible sur le site Première
Zurban
par Claire Vassé
Un thriller psychologique qui mêle avec habileté de multiples personnages dont la complémentarité ou le passé sont efficacement exploités. Cette radiographie de la violence apparaît malheureusement d'emblée un peu dépassée et convenue après le Bully de Larry Clark ou La Vierge des tueurs, précédent film de Schroeder.
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Cahiers du Cinéma
par Clélia Cohen
Cela posé et étudié tout le long à sa manière minutieuse, quoiqu'imparfaite, Schroeder peut s'en donner à coeur joie dans un final presque sublime (...).
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Hyper-réaliste, le film pâtit d'une fin à tiroirs typiquement hollywoodienne. Dommage, cela gâche un peu le plaisir.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Un curieux trouble identitaire (faibles et forts ne sont pas ceux que l'on croit) vient donc donner un peu d'épaisseur au récit, qu'un final grand-guignolesque manque de discréditer.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Elysabeth François
(...) Calculs meurtriers est un honnête film noir qui plaira aux amateurs du genre.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cinopsis.com
par Eric Van Cutsem
Enfin, même si l'interprétation est bonne et assez crédible dans l'ensemble (avec une Sandra Bullock un peu trop égale à elle-même), le film manque d'aspérités et de relations conflictuelles qui auraient pu en faire un polar intéressant et (peut-être) original. Dommage...
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Fluctuat.net
par Anne-Laure Bell
Diriger une grosse production pour une major hollywoodienne - ici la Warner - peut être un exercice, un travail obligé. Reste qu'on peut toujours magnifier les contraintes, se les approprier... Ce n'est jamais le cas ici. Tout est lisse et sans bavures, sans cinéma... sans spectateurs ?
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Ce scénario si professionnel, si serré, si "béton", empêche le metteur en scène de s'en échapper ou de le dépasser, si jamais il en avait eu la velléité.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Camille Brun
Le problème, c'est que cette dernière oeuvre ne présente que peu d'intérêt et passe même, en partie, à côté de son sujet. On n'apprécie guère l'histoire sans surprise, les trop classiques ficelles de scénario et la mise en scène trop sage.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Aden
Une histoire somme toute éternelle, que Barbet Schroeder filme avec une perceptible fascination, un vrai regard de moraliste et une efficacité mêlée de nostalgie pour le vieil Hollywood, celui des transparences voyantes, des décors qui s'assument et de la dramaturgie sans complexe. Résultat : un curieux polar, qui surpasse sans peine le toutvenant.
Le Figaroscope
Voilà donc un film à la mécanique parfaite dont on savoure le suspense, mais qui offre aussi d'autres subtilités.
Le Monde
(...) Schroeder met en scène un thriller intelligent que l'on peut prendre à la fois comme une critique sociale et une analyse subtile de la psychologie du criminel.
Le Parisien
Barbet Schroeder mène ce film de main de maître (...). Sans oublier une Sandra Bullock vraiment plus convaincante que d'habitude.
Les Echos
Beaucoup moins fascinant ici qu'avec " La Vierge des tueurs " (...), Barbet Schroeder n'en reste pas moins un efficace artisan du " thriller " psychologique, à la frontière, poreuse toujours, du Bien et du Mal...
Première
La richesse du film ne contredit en rien sa redoutable efficacité, conséquence d'un script manipulateur et d'une mise en scène classique mais inventive.
Zurban
Un thriller psychologique qui mêle avec habileté de multiples personnages dont la complémentarité ou le passé sont efficacement exploités. Cette radiographie de la violence apparaît malheureusement d'emblée un peu dépassée et convenue après le Bully de Larry Clark ou La Vierge des tueurs, précédent film de Schroeder.
Cahiers du Cinéma
Cela posé et étudié tout le long à sa manière minutieuse, quoiqu'imparfaite, Schroeder peut s'en donner à coeur joie dans un final presque sublime (...).
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Hyper-réaliste, le film pâtit d'une fin à tiroirs typiquement hollywoodienne. Dommage, cela gâche un peu le plaisir.
Télérama
Un curieux trouble identitaire (faibles et forts ne sont pas ceux que l'on croit) vient donc donner un peu d'épaisseur au récit, qu'un final grand-guignolesque manque de discréditer.
Chronic'art.com
(...) Calculs meurtriers est un honnête film noir qui plaira aux amateurs du genre.
Cinopsis.com
Enfin, même si l'interprétation est bonne et assez crédible dans l'ensemble (avec une Sandra Bullock un peu trop égale à elle-même), le film manque d'aspérités et de relations conflictuelles qui auraient pu en faire un polar intéressant et (peut-être) original. Dommage...
Fluctuat.net
Diriger une grosse production pour une major hollywoodienne - ici la Warner - peut être un exercice, un travail obligé. Reste qu'on peut toujours magnifier les contraintes, se les approprier... Ce n'est jamais le cas ici. Tout est lisse et sans bavures, sans cinéma... sans spectateurs ?
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Les Inrockuptibles
Ce scénario si professionnel, si serré, si "béton", empêche le metteur en scène de s'en échapper ou de le dépasser, si jamais il en avait eu la velléité.
MCinéma.com
Le problème, c'est que cette dernière oeuvre ne présente que peu d'intérêt et passe même, en partie, à côté de son sujet. On n'apprécie guère l'histoire sans surprise, les trop classiques ficelles de scénario et la mise en scène trop sage.