Petite maman
    2,8
    1186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petite maman ?

Remi S.
    Remi S.

Publiée le 3 juin 2021
    Petite Maman, le dernier film de Céline Sciamma présenté à Berlin en début d'année prolonge la ligne dans laquelle la cinéaste est surement la meilleure : son regard simple, et pourtant si beau sur l'enfance. Ses complexes, sa timidité et son infini et innocente liberté au cœur du perpétuel mouvement, autant inscrit dans les vacances comme dans Tomboy, que dans les premières sorties - et émois amoureux - dans le magnifique Naissance des pieuvres. Si c'est la question de l'identité et de l'acception de soi parsèment l'œuvre de Sciamma, Petite Maman vient pour sa part arpenter une autre question, toute aussi primordiale : le deuil et la figure parental. Si après la mort de sa grand-mère, la jeune Nelly rencontre sa propre mère alors âgée de 8 ans, dans un voyage dans le temps étonnement intime, c'est aussi pour une chose : s'unir pour des moments à jamais gravés dans l'image fragile et importante de l'enfance. Venir aussi accepter la vie, la mort comme un obstacle tout aussi difficile à surmonter que le transport d'une grande branche pour finaliser sa cabane. Petite Maman part d'un postulat de science-fiction (le voyage temporel), mais se dénoue de toutes explications, de rationalité et d'envergure. En effet, l'enfance est-aussi là : ne pas chercher la rationalité et les questionnements, laissant plutôt l'inattendu venir. Laisser l'imaginaire apparaitre ! C'est en partant à l'aventure vers la pyramide lacustre du parc de Cergy-Pontoise, en s'inventant une véritable enquête policière, ou en construisant une cabane dans les bois avant d'aller préparer des crêpes, que le véritable lien se forme ! Un lien qui se fonde dans le moment, dans le mouvement (l'enlacement) et dans le partage continuellement important pour deux filles uniques souvent privées de compagnie.

Petite Maman est un petit éclat bref et insaisissable, comme un souvenir d'enfance si l'on veut. Un film tenant de l'anecdotisme, à conjuguer ici au positif, venant d'un partage rapide mais fondamental de vacances, de jeu, de moments. On peut néanmoins reprocher au film un certain manque de vie passager. Que cela soit dans la relation père-fille, ou dans une volonté de lenteur qui prend parfois le dessus, le film perd entre ces magnifiques lignes une forme de consistance vivifiante, comme le feuillage que Nelly pose sur la cabane entièrement terminée. Un étonnent manque d’humanisme qui aurait venir rattacher les cordes entre-elles, offrant alors encore plus de vie et de poigne comme l’était Tomboy par exemple. Mais tout de même, il y'a surtout derrière Petite Maman un regard qui se forme, qui évolue aussi peut-être. Si Céline Sciamma laisse le mystère sur la suite des évènements - car après tout, Petite Maman tient sa force dans l'instant - il y'a quelque chose qui va incontestablement changer : une relation mère-fille, dans le passé comme dans le futur, qui ne peut s'améliorer qu'en prenant le temps. Bien que l'âge ne s'y prête plus, le temps des moments infaillibles persistent toujours. Ce voyage surnaturel viendrait ainsi tenter de contrer les méandres du passé si bien résumés par cette petite phrase de Nelly à sa mère lorsque cette dernière lui reproche de poser des questions uniquement le soir avant de se coucher : « c'est seulement là que je te vois ».
    Anna B
    Anna B

Publiée le 7 juin 2021
    Je me suis laissée embarquer par une amie pour aller voir Petite Maman. Retour au cinéma après 10 mois d'absence ! Je trouve que l'histoire manque totalement d'ampleur et de relief. Je rejoins les personnes qui évoquent l'absence d'émotion, ce qui a effectivement été mon cas. Sans grand intérêt.
    bykoo
    bykoo

Publiée le 1 décembre 2023
    Thèmes (mort, deuil, parentalité, enfance, histoire familiale, mémoire, communication, transmission) intéressants et bien traités. La jeune fille ne joue pas toujours très naturellement. L'enchainement brutal sans transition des scènes est souvent désagréable et me semble un peu trop conceptuel pour les petits enfants qui ont du mal à suivre la naration. pas assez de musique.
    Mathou Cast
    Mathou Cast

Publiée le 22 juin 2021
    Il n'y a pas de rythme. C'est mou, on s'ennui. Il se passe en 1h12 ce qu'il pourrait se passer en 15min de film habituel. Très peu de musique, les personnages ne parlent jamais et les seuls dialogues sont mous et sans intérêts le plus souvent. Je n'ai pas pour habitude de ne vraiment pas aimer un film mais là...
    Eva T
    Eva T

Publiée le 3 juin 2021
    Insupportable
    Les gamines jouent plus mal l'une que l'autre, avalent la moitié des mots . On ne comprend rien
    Aucun intérêt
    1.12 encore trop long
    Sara T
    Sara T

Publiée le 23 octobre 2023
    Oui, c'est lent et poétique, mais bien que l'idée de base soit intéressante, je n'ai pas trouvé l'histoire prenante. Les petites filles (plus Nelly que la petite maman) conservent un ton plat très robotique qui fait très texte appris par coeur, parfois l'articulation laisse à désirer, et les répliques qu'on leur fait dire sonnent étranges dans leur bouche, presque comme si elles n'étaient que les marionnettes d'un ventriloque. Par conséquent, très peu de naturel aussi. On ne voit pas non plus cette fougue de la jeunesse qu'on retrouve dans les autres films d'enfants, les filles s'amusent, certes, mais elles sont loin d'être énergiques ou débordantes de joie. Le film est court, ce qui le sauve. La mère disparaît, cette nouvelle petite fille apparaît et Nelly joue avec elle, s'interroge, rien de plus, pas d'aventure particulière. Ma scène préférée reste le "voyage de fin". Pour conclure, film dont on peut apprécier la poésie mais qui n'explore pas assez le potentiel de son scénario. En espérant que ce petit voyage a permis à Marion de mieux comprendre et connaître sa mère.
    Publiée le 12 juin 2021
    Un petit film beau, apaisant, qui n'a pas peur de prendre son temps pour aporter une ambiance bien à lui. C'est un film qui traite de l'enfance avec une justesse merveilleusement bien apportée grâce aux deux jeunes actrices mais également à la réalisatrice qui sait nous guider au travers de ses idées, tout au long du film, sans qu'on ait une seule fois l'impression que le temps passe.
    Sophie Delangle
    Sophie Delangle

Publiée le 20 février 2022
    Sublime et original, un film d'humanité brute qui nous fait rentrer ds une dimension onirique née de la tension entre mémoire, souvenirs, adieux.
    blagnaque
    blagnaque

Publiée le 7 juin 2021
    j'ai lutté contre le sommeil pendant tout le film avec un réveil en sursaut sur un éclat de musique, beau scénario gâché par réalisation gnangnan et prétentieuse petites actrices horriblement mal dirigées (oh les rires aussi faux que possible) symbolisme lourdingue de l'exploration de la pyramide les images muettes du vent dans les arbres (c'était mieux dans l'Inconnu du lac) fantastique alambiqué difficilement compréhensible et surtout aucune émotion, comment a t on pu se pâmer devant ça?
    Kanar Schiste
    Kanar Schiste

Publiée le 27 septembre 2021
    En ce me concerne, 1h20 d'ennui... C'est mal filmé, des acteurs amateurs (ce n'est pas nécessairement péjoratif), mais il faut arrêter de faire joueur des enfants, c'est régulièrement lamentable, je rappelle qu'acteur est un métier, pas une rente pour papa et maman... Si l'on des dialogues d'une pauvreté insondable et cerise sur le gâteau, enfin le flan, il n'y a surtout aucune histoire digne d'être racontée. Mon entourage me dit d'arrêter de voir ce genre de choses... Je vais finir par les écouter !
    jerome h.
    jerome h.

Publiée le 3 mars 2022
    surfait chiant, des dialogues à la rohmer dans la bouche de gamines de 6 ans...lent lent on y croit jamais et evidemment le seul personnage masculin est totalement fade : du Sciamma dans le texte....
    magali aubert
    magali aubert

Publiée le 12 juin 2021
    Film d'une douceur mélancolique servi par le jeu d'enfants qui semblent avoir tout mieux compris que les adultes.
    Pierre P.
    Pierre P.

Publiée le 7 juin 2021
    Au bout de 5 minutes, on s'ennuie déjà. Le personnage masculin est totalement incredible, les petites filles jouent mal, le décor et la mère sont tellement tristes qu'ils donnent envie de fuir, et l'histoire est écrite avec une ficelle tellement grosse qu'on n'est jamais surpris. Franchement, j'ai du mal à comprendre comment on peut trouver de l'intérêt à un film pareil, à moins que , puisque c'est de Céline Sciamma, ça ne soit forcément intéressant.
    Magali Siudy
    Magali Siudy

Publiée le 27 mai 2023
    Je m'attendais à un peu de magie, l'insouciance de l'enfance mais c'est très plat et d'un ennui ! On a l'impression que les personnages sont des automates, ils répètent leur texte sans conviction, ils sont froids et fades comme les décors intérieurs.
    Laure
    Laure

Publiée le 11 septembre 2021
    Les critiques dithyrambiques de certains journaux me laissent perplexe...
    Je me suis rarement autant ennuyée au cinéma (heureusement le film ne dure qu'1h12) . Le rythme, les décors, le jeu des actrices, rien ne fonctionne ici. La seule scène qui a fait naitre une émotion en moi est celle de la sortie en bateau des fillettes. ça dure 1minute. ce qui laisse tout de même 1h11 où on se demande bien pourquoi on est là.