Mulholland Drive
    25274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mulholland Drive ?

Simon P.
    Simon P.

Publiée le 11 août 2014
    Il faut voir et revoir ce film aux multiples facettes pour en comprendre toute la force et le message. Une ambiance, des acteurs et une mise en scène magnifique font de ce film une oeuvre à part qui fera date. Un grand film.
    Publiée le 1 octobre 2013
    Bien que le film soit un peu trop long, il faut l'admettre,David Lynch signe ici un vrai chef-d'oeuvre avec un scénario...démentiel, bien qu'ambigu, même incompréhensible. Le film est incompréhensible si on ne se concentre pas, notamment parce qu'il est bien trop long, mais il est compréhensible si on s'attache au film et si on se concentre du début à la fin. Il faut le voir plusieurs fois, déjà dès la 2ème fois, ça va mieux, on comprend mieux les choses grâce à de nombreux indices. Bravo David Lynch pour le scénario! Quant au casting, il est formidable, les acteurs jouent formidablement bien, Naomi Watts est extraordinaire tout comme Laura Harring. Le montage est excellent, et dérange beaucoup le spectateur. LA BO donne beaucoup de frissons, elle est excellente et s'allie vraiment bien avec l'image. Une fois le film vu, en tout cas la première fois, on se sent dérangé devant ce film "bizarre", on est très troublé. L'effet est formidable, de rares films arrivent à donner cela. Ne renoncez pas à le voir plusieurs fois, même s'il est long! C'est pour ça qu'on aime le cinéma, car il arrive à nous surprendre et nous troubler. Bravo M. Lynch.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 avril 2018
    Certes, David Lynch a un style bien à lui et reconnaissable entre mille, mais il faut l'aimer, si l'on veut s'extasier devant Mullholland Drive. Subjectivement, je n'y ai rien compris, si ce n'est l'histoire de base, disons le scénario narratif, sur lequel viennent se greffer toute une panoplie de séquences étranges et surtout saugrenues : des gens miniatures qui sortent d'entre les emballages...et j'en passe. Et c'est justement cette profusion de séquences incompréhensibles qui m'ont rebutée, on subit ce fatras pendant 2h30, tout de même...et si l'on compte sur la fin pour nous l'expliquer (ce que j'ai naïvement espéré tout le film durant), vous vous serez trompés comme moi, on termine Mulholland Drive plus perdus que jamais. Alors on lâche prise, on regarde les images sans s'acharner jusqu'à la migraine, on laisse les communautés de fans spéculer et se déchirer sur les explications du film, cela ne nous concerne clairement plus, tellement désabusés que l'on termine ce bijou visuel qui en fait beaucoup trop au niveau significatif... Même Eraserhead était plus accessible à la compréhension ! Ici, tant mieux pour les fans, tant pis pour la majorité d'autres spectateurs, les premiers s'acharneront à discuter en long et en large des bizarreries, tandis que pour ceux qui sont comme moi désabusés, on passera à autre chose, de préférence plus linéaire, pour changer...
    Publiée le 23 octobre 2011
    Incomprehensible et irrationel!!!! Il doit falloir avoir pris une bonne douzaine de champignons hallucinogenes pour comprendre ne serait-ce qu'une minute de ce grand n'importe quoi qu'on appelle un chef d'oeuvre!!
    moket
    moket

Publiée le 18 avril 2020
    L'erreur serait d'essayer de tout comprendre, plutôt que de se laisser emporter par la beauté de cet univers visuel, de la musique enivrante et de l'émotion dégagée par deux actrices formidables. L'expérience est unique même si la dernière demi-heure est un peu inaccessible. Le film travaille le spectateur bien après sa visualisation. On ne peut s'empêcher de chercher une explication qui tienne la route : peut-être que pour ceux qui n'en trouvent pas, un sentiment de désagréable frustration survivra au film.
    Reodan E
    Reodan E

Publiée le 1 mars 2014
    Un film exceptionnel, original, esthétique et sensuelle.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 18 mars 2016
    Ah Mulholland Drive... l'un des films le plus incompris de l'histoire. Lynch nous a pondu ici une histoire à tiroirs non-linéaire, et semble prendre plaisir à brouiller les pistes en n'établissant aucun ordre chronologique dans la construction du récit, tout en prenant tout de même le soin de disséminer quelques indices. C'est pourquoi je dis bravo à ceux qui ont réussi à comprendre entièrement le film sans allé voir les explications sur internet. Pour ma part je n'avais rien compris mais en lisant les explications de la belle Naomi Watts tout est devenu très claire. spoiler: Il y a en fait deux personnages campés par Watts: un personnage fictif dans le film qui s'invente une utopie avec la fille dont elle est amoureuse (l'histoire de l'accident à Mulholland Drive), et son vrai personnage, qui la renvoit à la dure réalité de la chose et ou la fille qu'elle jalouse semble prendre un malin plaisir à la narguée, car sachant pertinemment que Betty a des sentiments pour elle. Mais cette amour ne semble pas réciproque donc la blonde finie par ce suicider.
    En tout les cas il plane dans ce film une ambiance vraiment particulière et bien appuyée par cette bande-son vraiment envoutante et excellente. C'est un thriller qu'on adore ou qu'on déteste tant il a du charisme et de la personnalité.. On pourrait même presque dire qu'on adore détester MD.. Ou peut être l'inverse.. ^^ Enfin bref, les deux actrices sublimes (dans tous les sens du terme) arrivent à magnifier encore plus le film de par leur jeux respectifs. D'ailleurs, leur relation nous a offert l'une des plus belle scène d'amour entre fille de l'histoire. Bref, le film contreversé de Lynch avec ce délicieux suspens, est tout simplement l'un des films le plus enigmatique de l'histoire cinématographique.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 3 juillet 2018
    J'adorais déjà ce film il y a plusieurs années. je l'ai revu en 2018 au cinéma et il n'a pas pris une ride. On retrouve comme dans lost highway son amour pour les routes de nuit, pour les voitures comme outil dramatique et surtout on retrouve les rideaux de Twin peaks, son ambiance. Il y a tout dans ce film tous les genres du cinéma sont réunis (comédie romantique , thriller , horreur, sf, érotisme, ...). On comprend vite que ce film est une ode aux différents arts de l'interprétation la musique et le théâtre y sont très présents. le cinéma aussi mais il y montre ses mauvais côtés corrompus par l'argent le film n'est plus qu'une oeuvre c'est une marchandise dont les industriels tirent profits et décident. Est ce que le film appartient encore à son réalisateur face au max magnats de industrie ? j'ai l'impression que Lynch va plus loin et pose la question de si son oeuvre lui appartient ou non dès l'origine, tant l'inconscient joue et décide dans l'acte créatif. Après cette réflexion ces énigmes à déchiffrer au fur et à mesure de la lecture du film , il y a aussi le talent des acteurs, le choix de la musique et les mouvements de caméra qui portent le film et nous entraîne avec plaisir dans un univers très lynchien.
    Raphaël P.
    Raphaël P.

Publiée le 31 août 2014
    Une oeuvre hors du temps. Surement la plus extraordinaire du gigantesque David Lynch. Angoisses, frissons, et pleurs seront au rendez-vous.
    Publiée le 7 août 2012
    Chiant donc... on décroche. Je n'ai vraiment pas adhéré !
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 11 février 2019
    Ah la la un monument du cinéma! Et c’est signé David Lynch. Le film est l’un des plus étranges et les plus mystérieux que j’ai vu, il est labyrinthique, la musique est angoissante tout comme certaines scènes filmés de tel sorte a ce qu’on s’attende à voir quelque chose surgir, c’est difficile à regarder et c’est compliqué à suivre, il ne faut pas le voir qu’une seule fois. Je n’ose personnellement pas le revoir tellement il m’a fait peur et ceux bien plus que bon nombre de films d’horreur. Un grand chef d’œuvre a voir à condition d’être prêt psychologiquement!
    Rudy
    Rudy

Publiée le 30 août 2021
    Mulholland Drive est un pur bijou signé par l’énigmatique David Lynch. Sensoriel, cet adjectif résume à lui tout seul le film. Ce long métrage nous plonge dans une ambiance mystérieuse ou plus le temps passe, plus on se pose de questions pour lesquelles on ne trouvera aucune réponse.

La réalisation brouille nos codes pour nous plonger dans le même inconfort que l’une des héroïnes, la magnifique Laura Harring (dont je suis tombé amoureux), qui délivre sa plus grande performance, à l’instar de sa partenaire, Naomi Watts. Les deux femmes crèvent l’écran, et forment un duo sensuel et inoubliable. Les autres acteurs sont excellemment bien dirigés, rendant le casting impeccable. Certaines scènes contiennent des instants de surjeux et de malaises inquiétants, une spécialité de Lynch, déjà vu dans le film Eraserhead.

Le film ne fait pas peur, mais une séquence en particulier contient un instant de pure angoisse qui m’a marqué (le cauchemar que raconte le jeune homme dans le restaurant).
    L’histoire est une quête à mi-chemin entre rêve et réalité, ou l’un se mêle à l’autre sans qu’on ne s’y retrouve. Ce n’est pas un hasard si cette histoire se passe à Hollywood, le cœur du cinéma, une forme artistique à mi-chemin entre la vérité de Godard, et le mensonge de De Palma.
    La photographie est réussie, elle brouille nos sens grâce à ce rendu légèrement opaque, accentuant la sensation d’être dans un rêve.

Pour apprécier ce long métrage, il faut se laisser emporter dans le même trip que les personnages, sans se poser trop de questions. Une partie du public trop terre à terre ne pourra pas rentrer dans l’histoire. Cependant, si les scénarios ouverts vous sortant de votre zone de confort ne vous font pas peur, foncez sur ce Mulholland Drive, qui est à ce jour l’une des expériences de cinéma les plus intenses qu’il m’ait été donné de voir. Un chef d’œuvre !
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 21 janvier 2009
    J'avais un bon souvenir de "Mulholland Drive" vu il y a un bout de temps maintenant mais dont une pléiade d'éléments m'avaient échappé et certainement par la même empêché de le savourer à sa juste valeur. Peut-être également que le spectateur que je suis a évolué, plus enclin à visionner les oeuvres de Lynch pour lequel je n'aurai jamais des adjectifs assez élogieux afin de décrire précisément ce que je ressens. Cette fois, le résultat fut à la hauteur de mes attentes, c'est-à-dire grandiose, tenant à certains moments de l'enchantement total. Synthèse de l'univers du cinéaste, ce long-métrage reprend bien des thèmes traités auparavant pour les inclure dans une gigantesque mise en scène tenant de ce que le maître a le mieux traité tout au long de sa carrière, c'est-à-dire le rêve. Certes, le récit est complexe, incluant phantasmes dans illusions, mélangeant passé, présent, futur, visions phantomatiques et autres délires surréalistes, tout droits sortis d'un univers cérébral atypique et dérangé ! Il n'est cependant pas incompréhensible ni même abstrait, plutôt logique même dès lors que l'on daigne y rentrer et y adhérer totalement. La dualité brune-blonde a rarement été aussi bien exploitée, les sauts dans le temps sont magistraux, les envolées lyriques époutouflantes et sublimement liées pendant que sont très largement évoquées la paranoïa, la schizophrénie, la jalousie ou la possession de l'esprit. Mise en scène d'une classe inouïe, photographiée à merveille, découpée avec une intelligence rare, animée d'une bande-son inoubliable, peuplée de deux actrices lumineuses, d'instants délirants, d'une atmosphère jubilatoire et envoûtante, "Mulholland Drive" va chercher loin, très loin. Et s'il ne s'agit peut-être pas du meilleur film de son auteur (j'avoue placer "Twin Peaks" au-dessus du reste), il m'a tellement émerveillé que je finirai de ne pas être objectif en lui attribuant les 4 étoiles. Un pur bonheur...
    Publiée le 3 septembre 2011
    A voir avec la description scene par scene qu'on peut trouver sur internet sinon on comprends pas et on est enervé. Le premier vissionage, un echec, la deuxieme fois, cetait bien. David Lynch sait comment filmer les femmes.
    Gat43
    Gat43

Publiée le 24 juin 2010
    Jamais rien vues d'aussi étrange que ce film, c'est un chef d'oeuvre de David Lynch, réalisateur au style unique et franchement génial!