Mulholland Drive
    25268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mulholland Drive ?

pixelmon 16
    pixelmon 16

Publiée le 20 mai 2021
    Les 10 clés de David Lynch :
    - soyez particulièrement attentif au début du film, au moins deux clés sont révélés avant le générique.
    - Observez bien lorsqu'un abat-jour rouge apparaît à l'écran.
    - Parvenez vous a entendre le titre du film pour lequel Adam Kesher auditionné des actrices ? Ce titre est-il mentionné à nouveau ?
    - Un accident est une chose terrible... Faites attention à l'endroit où se déroule l'accident.
    - Qui donne la clé bleu et pourquoi ?
    - Faites attention à la robe, au cendrier, à la tasse à café.
    - Au club "Silencio", quelque chose est ressenti, on réalise quelque chose, les éléments se rassemblent... Mais quoi ?
    - Camilla n'a-t-elle réussi que grâce à son talent ?
    - Fautes attention aux détails autour de l'homme derrière "Winkies".
    - Où est Tante Ruth ?

Avec ces 10 indices, vous devriez être en mesure de comprendre ce film, mais au bout de combien de visionnages ? Personnellement je n'en suis qu'au premier, et ce serait mentir que d'affirmer que j'ai compris grand chose, mais ces indices font réfléchir, et j'espère que le deuxième visionnage m'éclairera. En attendant, je met entre 3 et 4 étoiles car ce film mystérieux a l'air de cacher de nombreux secrets, et faire de multiples visionnages à la recherche de réponses est quelque chose qui me fascine, à voir si je trouve satisfaction, ou si trop de mystère tue le mystère...

(suite de la critique après un deuxième visionnage)
    J'ai regardé le film une seconde fois, et malgré que ma compréhension globale du film soit plus claire, beaucoup de mystères restaient ineclairés. J'ai donc regardé sur internet plusieurs vidéos expliquant différents details dissimulés dans le film, et plus j'en regardait, plus je me rendait compte que rien n'était laissé au hasard, tout dans le film à une signification, et c'est la la beauté de ce film, profond, extrêmement subtile, mais jouissivement intelligent (quel satisfaction à chaque nouvelle découverte sur ce film) . Ainsi, j'augmente ma note à 4 étoiles, car le film est extraordinaire, David Lynch fait preuve dans ce film de génie, et son talent en tant que cinéaste est inconstable. Cependant, je ne met pas 5 étoiles car le film est très complexe, et beaucoup le trouveront même trop complexe (moi même j'ai du regarder plusieurs vidéos YouTube pour comprendre certains détails, et encore il y en a plein que je n'ai pas encore du découvrir, après je n'ai vu le film que deux fois donc c'est compréhensible) .
    En conclusion disons que si vous regardez des films uniquement pour vous divertir, c'est le dernier film que je vous conseillerais, mais si vous aimez décortiquer des énigmes, analyser les détails, avoir une vision différente à chaque fois que vous revoyez le film, et vous torturer les méninges, alors ce film est fait pour vous !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juin 2007
    Mulholland Drive débute très bien, on a l'impression de voir un polar qui sort de l'ordinaire, les actrices sont excellentes et il y a même de l'humour (la scène du tueur à gage maladroit) mais plus on avance dans le film plus David Lynch part en c... si je puis dire ; le délire devient du n'importe quoi et le début envoûtant et hypnotique de Mulholland Drive cède la place à l'ennui (et ça dure plus de deux heures).
    Plume231
    Plume231

Publiée le 9 septembre 2009
    Je dois bien avouer que peu de films m'a laissé une aussi forte impression bien après que le générique de fin soit passé. En effet, le génial David Lynch maîtrise à la perfection chaque détail de la mise en scène. Aucun cadrage au hasard, aucun plan en trop, on peut se plonger sans problème dans les deux heures et vingt-six minutes du film sans ressentir le moindre ennui tellement l'ensemble est fascinant. Quand à l'interprétation, elle est tout bonnement brillante, mention spéciale tout de même à son principale duo d'actrice en particulier Naomi Watts. Cette dernière interprète avec autant de conviction l'actrice ingénue que l'actrice raté de troisième zone. Bref cette dernière interprète à la perfection son personnage, rien que pour elle le film vaut largement le détour. Que dire autrement de l'ensemble sinon du très grand art.
    Publiée le 11 décembre 2012
    Voilà un film qui mériterait un debriefing par "Ciné Cultures", le gars qui vous emmenait voir des œuvres essentielles pendant le collège. En effet, on ressort de là pour le moins perturbé. Frustré? Probablement, oui. Tout est splendide, les actrices, les mouvements de caméra, la réalisation, la variété des situations, le son, l'ambiance, les décors, on est comme happé par l'œuvre. Mais alors le problème c'est que tout ça est fort complexe, pour ma part j'ai quelquefois du mal à comprendre les films même quand ils ne sont pas trop pointus, mais bon là sur le coup on renonce. Les personnages changent de nom, se retrouvent dans des situations que d'autres occupaient en début de film, en ressortant on ne peut que froncer les sourcils et se gratter la tête. Heureusement il y a le net qui permet de s'éclaircir l'esprit. C'est à ce moment là que l'on prend conscience du chef d’œuvre qu'on a vu, et que forcément on retourne voir. Une fois qu'on a toutes les clés en main, on ne peut que saluer ce film extraordinaire. Pour ma part je pense qu'il est gravé à vie dans mon esprit, c'est le seul film que j'ai creusé à ce point après l'avoir vu. Quelle merveille!
    mazou31
    mazou31

Publiée le 26 octobre 2011
    On oublie Descartes, on oublie aussi Freud, et on se laisse emporter par ce poème merveilleux, où tout est sublime : les escapades dans «l’histoire», les cadrages, les lumières, l’atmosphère, le rythme, la musique, tout ! Et par dessus tout, le jeu éblouissant des deux actrices, merveilles de sensualité, Janus d’anthologie. Un fabuleux voyage dans une vie de rêve et une vie de merde. On peut se masturber jusqu’au sang pour trouver les messages (mais y en a-t-il ?), sur le cinéma, la société US, etc. Mais il vaut bien mieux se laisser transporter par les émotions que provoque un tel chef-d’œuvre. Du très grand art !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 13 août 2020
    La maîtrise absolue de la mise en scène justifie amplement le prix cannois reçu par David Lynch dont les obsessions sur l'identité, l'inconscient et la culpabilité donnent lieu à un récit onirique à clés. Parfois dérangeant mais fascinant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 novembre 2018
    Difficile de m’extasier pour un film que je n’ai pas compris. Je ne sais pas où David Lynch voulait aller avec Mulholland Drive (le savait il lui même ?). Alors même si j’ai apprécié certains passages; comme le meurtre qui tourne mal, ou la mort rêvée. Cela n’a pas suffit à me faire apprécier deux heures que j’ai passé à le demander :qu’est ce qu’il se passe ?
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 28 septembre 2020
    Un excellent film qui mêle rêvé et réalité servi par deux très bonnes actrices. Un scénario original pas si difficile à comprendre sauf peut être pour les neuneus qui se goinfrent de pop corn au lieu de regarder les images au fort contenu symbolique surtout la clé et la boite bleue.....
    Publiée le 18 septembre 2012
    Film pompeux, complètement incompréhensible. Même les explications du film s'embrouillent sur internet! Un petit conseil: si vous voulez voir un David Lynch, vous ne devriez pas commencer par celui-la.
    camray54
    camray54

Publiée le 29 octobre 2010
    Certains cris au chef d'oeuvre, d'autres à l'arnaque totale... personnellement je me situe au centre de tout ça.. tantôt je me laisse bercer par la beauté fantaisiste du déroulement de l'intrigue, et tantôt je me sens laisser pour compte, totalement spectateur d'un truc bébête.
    Publiée le 27 février 2013
    Sublissime! Chef d'oeuvre! Je n'ai pas de mots pour décrire ce film... David Lynch m'épatera toujours!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 12 décembre 2022
    « Mulholand Drive » devait être initialement une série télévisée, David Lynch ayant adoré son travail sur les deux premières saisons de « Twin Peaks » (1990-1991) qui l’avait comblé tant par son succès auprès du public et de la critique que par la recherche narrative et esthétique qu’il avait pu mener à son terme sur 48 épisodes représentant près de 42 heures de métrage. Le temps nécessaire pour que le réalisateur mette en place un univers onirique reflet de ses fantasmes ainsi que l’atmosphère feutrée qu’il affectionne. Univers au sein duquel il se permet toutes les digressions qui lui viennent à l’esprit et développe la psychologie des nombreux personnages fantasques et bizarres dont il aime peupler son cinéma. Le réalisateur qui a depuis la fin de la série en 1991, réalisé « Lost Highway » (1997) et « Une histoire vraie » (1999), propose à la chaîne ABC le pilote de « Mulholand Drive » ayant pour cadre Hollywood, qu’il pense pouvoir être la grande série événement de ce début de nouveau siècle. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. Le pilote long de plus de 90 minutes ouvre de multiples pistes qui ne semblent pas pouvoir constituer l’ossature d’une trame solide permettant de tenir en haleine les téléspectateurs sur la durée. Les cadres d’ABC rechignent devant le refus de Lynch d’en dire plus sans engagement ferme de leur part. La porte est donc rapidement close du côté de la chaîne. Survient alors Pierre Edelman (producteur avec Alain Sarde d’« Une histoire vraie »), l’ami français de Lynch venu lui rendre visite à New York et qui pense possible de bâtir un long métrage à partir du pilote. Canal Plus est d’accord pour financer le projet, les films de David Lynch étant très appréciés dans l’Hexagone. David Lynch qui sera seul à l’écriture du scénario, réussit l’exploit de concocter une dernière partie relativement courte qui raccroche les uns aux autres les différents chemins pris par le pilote pour offrir une lecture cohérente de l’intrigue laissant néanmoins le champ libre à toutes les interprétations. Le réalisateur à l’image de son maître Ingmar Bergman, n’aime en effet rien tant que le spectateur ne soit pas passif et participe à se construire son propre film. Un exercice auquel tout le monde s’est prêté avec délectation et qui fait encore aujourd’hui tout le sel du film. Pourtant, si le spectateur est vraiment attentif et fait l’effort d’une réflexion après la vision de « Mulholand Drive », la piste du rêve ou du fantasme déculpabilisant semble plutôt limpide. Depuis, David Lynch goguenard s’est évertué à entretenir la confusion là où il n’y en avait peut-être pas. Mais l’occasion était trop belle, le public étant en demande. Esthétiquement somptueux (photographie de Peter Deming déjà présent sur « Lost Highway ») et musicalement intrigant grâce à la partition lancinante et en sourdine d’Angelo Baladamenti, « Mulholand Drive » sensuel et envoûtant s’ajoute à la liste pas si nombreuse des films introspectifs observant à la loupe les mœurs souvent perverses et cruelles de la Mecque du cinéma (« Sunset Boulevard » de Billy Wilder en 1950, « Les ensorcelés » de Vincente Minelli en 1952, « Le grand couteau » de Robert Aldrich en 1954, « Barton Fink » des frères Coen en 1991 ou encore « The player » de Robert Altman en 1992). S’étalent sur l’écran les deux faces du rêve hollywoodien dans leurs versions positive et négative avec toute la part de rêve, de frustration mais aussi d'humiliation et de de corruption que doivent affronter les aspirantes au succès formidablement interprétées par Naomi Watts et Laura Harris. Comme Billy Wilder qui avait invité Buster Keaton, Erich Von Stroheim, Cecil B. DeMille et Anna Q Nilsson pour évoquer aux côtés de Gloria Swanson les stars déchues du muet passées de l’autre côté du miroir, David Lynch a fait appel à Ann Miller, Lee Grant, James Karen et Chad Everett qu’il a judicieusement placés à différents endroits de l’intrigue. Ayant ses admirateurs inconditionnels et ses détracteurs invétérés mais ne laissant jamais indifférent, « Mulholand Drive » est sans doute l’archétype de ce qui fait la singularité et le prix du cinéma de Lynch qui malheureusement ne tourne plus pour le grand écran depuis l’insuccès notoire de « Inland Empire » en 2006.
    Publiée le 17 décembre 2013
    oeuvre la plus riche, la plus aboutie de , il nous livre ici, au sommet de son art surement une des plus belles pieces de l'histoire du cinéma.
    La liberté pamphlétiste qui l'anime s'oppose à ce qu'il dénonce avec la force des lectures plurielles qui font que ce film mérite une these à lui tout seul.
    Publiée le 27 février 2014
    Le film en trois mots : Étrange - Dérangeant - Sublime
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 18 novembre 2014
    David Lynch est sûrement l'un des cinéastes les plus passionnants de sa génération, et avec Mulholland Drive, il s'inscrit dans la lignée des plus grands. C'est un film aux multiples interprétations qui se retrouve être avant tout une critique du milieu hollywoodien, fait de personnes élevées au rang de star et de simulacres éphémères. L'ambiance qui se dégage de ce film nous fait adhérer à son histoire dés les premières minutes, la mise en scène est paradoxale, parfois quasiment invisible, parfois au coeur de la scène. C'est avant tout une déclaration d'amour au cinéma que fait David Lynch, en lui offrant deux actrices sur le point d'être elles même élevées au rang de stars en la personne de Naomi Watts et Laura Ellena Harring. La composition sonore de Angelo Badalamenti revisite les plus grands genres hollywoodiens tout en restant dans un style iconoclaste qui lui est cher. En bref, un film qu'il faut prendre tel qu'il est, se laisser bercer par son récit, et surtout, vivre à fond l'expérience qu'il a à nous offrir.