Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
Mulholland Drive nous mène aux portes du plus intense des plaisirs de spectateur : avec ce pincement, entre l'angoisse et la griserie, quand on mesure l'intensité du vertige au bord de l'abîme.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Laurent Robert
Comme Hollywood, Mulholland drive opère donc par envoûtement maléfique. Bande son ensorceleuse, réalisation serpentine et caressante, lumières hypnotiques, corps de rêve, ses atours dégagent en superficie une sensualité exacerbée que l'on pressent pourtant vite être dangereuse.
Cine Libre
par Julien D.B
(...) un film profondément touchant qui fait la part belle à deux actrices qui ont la grâce : Naomi Watts et Laura Elena Harring illuminent l'écran à chacune de leurs apparitions et nous laissent pantois, abasourdis de cette expérience pareille à nulle autre.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
Ecran Large
par Thomas Messias
[Un] monument jouissif et déconcertant, drôle et tétanisant, érotique et repoussant. Même en retrouvant ses esprits, on voit mal comment Lynch pourrait aller au-delà de cette expérience limite.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Olivier Bonnard
S'il sème quelques indices sur le chemin, Lynch donne moins à comprendre qu'à ressentir. L'expérience est inoubliable. A condition de se perdre.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Jean-François Rauger
Lynch invente une élasticité des lieux, des temps, des expériences, des identités, qui loin de n'obéir qu'à une gratuité au terme de laquelle tout serait possible, met à nu un refoulé insane. Mulholland Drive est ainsi un voyage d'une rigueur parfaite dans la psyché féminine, suite logique en cela des interrogations de Lost Highway constatant, on s'en souvient, une impossible fusion des hommes et des femmes.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
On n'a pas fini d'épuiser les multiples lectures et jouissances de ce pur objet de fascination.
Libération
par Elisabeth Lebovici
Fiction. Mieux : où est le jour et où est la nuit ? D'accord, le soleil brille et le ciel est bleu dans Mulholland Drive, ou au contraire, il règne un noir d'encre. Mais chaque image est aussi complexe, aussi inventive, c'est-à-dire aussi fictive, qu'un tableau. La palette colorée de Lynch (ses bleus, ses jaunes, ses marron, ses glacis même) offre d'étranges réminiscences du baroquisme hermétique d'un Salvador Dali.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
David Lynch continue d'expérimenter le cinéma comme espace du fantasme et du délire imaginaire. Il emmêle les récits et les personnages, jouant à loisir de ses comédiens, ici deux femmes sensuelles, la brune brûlante et la blonde diaphane. Un film sans fond pour se perdre avec délice. Un must.
Studio Magazine
par Christophe d'Yvoire
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Louis Guichard
David Lynch orchestre un vertigineux jeu de pistes dans les collines de Hollywood. Magnifiquement déroutant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Jean-Sébastien Chauvin
La magie de Mulholland Drive opère précisément là : la route nocturne n'a livré aucun de ses secrets, elle a ouvert une immense faille qui, dans notre univers linéaire, a mis à nu des perspectives que nous ne soupçonnions même pas.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Zurban
par N.T Binh
Mulholland drive est un polar labyrinthique, retourné comme un gant par une dernière demi-heure de délire totale.
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Novaplanet.com
par Alex Masson
On demandera aux accros du cinéaste de ne pas friser l'intégrisme en laissant le droit aux autres de penser que Lynch n'est pas un génie, loin s'en faut, mais un immense formaliste. Ce qui est déjà énorme.
La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
L'Humanité
par Jean Roy
Est-ce là rafistolage d'une trame autrement plus ample, le film ayant été conçu au départ pour être une mini série, ou bien le réalisateur s'est-il pris les pieds dans le tapis ? (...) Nous n'en serons pas cette fois, même si l'on admire un sens intact du visuel, malheureusement devenu fin en soi.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Parisien
par Alain Grasset et Philippe Vavasseur
(...) bienheureux ceux qui comprendront quelque chose à ce bel objet laqué qu'est Mulholland drive.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Aden
Mulholland Drive nous mène aux portes du plus intense des plaisirs de spectateur : avec ce pincement, entre l'angoisse et la griserie, quand on mesure l'intensité du vertige au bord de l'abîme.
Chronic'art.com
Comme Hollywood, Mulholland drive opère donc par envoûtement maléfique. Bande son ensorceleuse, réalisation serpentine et caressante, lumières hypnotiques, corps de rêve, ses atours dégagent en superficie une sensualité exacerbée que l'on pressent pourtant vite être dangereuse.
Cine Libre
(...) un film profondément touchant qui fait la part belle à deux actrices qui ont la grâce : Naomi Watts et Laura Elena Harring illuminent l'écran à chacune de leurs apparitions et nous laissent pantois, abasourdis de cette expérience pareille à nulle autre.
Ecran Large
[Un] monument jouissif et déconcertant, drôle et tétanisant, érotique et repoussant. Même en retrouvant ses esprits, on voit mal comment Lynch pourrait aller au-delà de cette expérience limite.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
S'il sème quelques indices sur le chemin, Lynch donne moins à comprendre qu'à ressentir. L'expérience est inoubliable. A condition de se perdre.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
Lynch invente une élasticité des lieux, des temps, des expériences, des identités, qui loin de n'obéir qu'à une gratuité au terme de laquelle tout serait possible, met à nu un refoulé insane. Mulholland Drive est ainsi un voyage d'une rigueur parfaite dans la psyché féminine, suite logique en cela des interrogations de Lost Highway constatant, on s'en souvient, une impossible fusion des hommes et des femmes.
Les Inrockuptibles
On n'a pas fini d'épuiser les multiples lectures et jouissances de ce pur objet de fascination.
Libération
Fiction. Mieux : où est le jour et où est la nuit ? D'accord, le soleil brille et le ciel est bleu dans Mulholland Drive, ou au contraire, il règne un noir d'encre. Mais chaque image est aussi complexe, aussi inventive, c'est-à-dire aussi fictive, qu'un tableau. La palette colorée de Lynch (ses bleus, ses jaunes, ses marron, ses glacis même) offre d'étranges réminiscences du baroquisme hermétique d'un Salvador Dali.
MCinéma.com
David Lynch continue d'expérimenter le cinéma comme espace du fantasme et du délire imaginaire. Il emmêle les récits et les personnages, jouant à loisir de ses comédiens, ici deux femmes sensuelles, la brune brûlante et la blonde diaphane. Un film sans fond pour se perdre avec délice. Un must.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
David Lynch orchestre un vertigineux jeu de pistes dans les collines de Hollywood. Magnifiquement déroutant.
Urbuz
La magie de Mulholland Drive opère précisément là : la route nocturne n'a livré aucun de ses secrets, elle a ouvert une immense faille qui, dans notre univers linéaire, a mis à nu des perspectives que nous ne soupçonnions même pas.
Zurban
Mulholland drive est un polar labyrinthique, retourné comme un gant par une dernière demi-heure de délire totale.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Novaplanet.com
On demandera aux accros du cinéaste de ne pas friser l'intégrisme en laissant le droit aux autres de penser que Lynch n'est pas un génie, loin s'en faut, mais un immense formaliste. Ce qui est déjà énorme.
L'Humanité
Est-ce là rafistolage d'une trame autrement plus ample, le film ayant été conçu au départ pour être une mini série, ou bien le réalisateur s'est-il pris les pieds dans le tapis ? (...) Nous n'en serons pas cette fois, même si l'on admire un sens intact du visuel, malheureusement devenu fin en soi.
Le Parisien
(...) bienheureux ceux qui comprendront quelque chose à ce bel objet laqué qu'est Mulholland drive.