Mon compte
    Nos cérémonies
    Note moyenne
    3,7
    23 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Ecran Large
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Mad Movies
    • Paris Match
    • Positif
    • Rolling Stone
    • Télé 2 semaines
    • Voici
    • Le Journal du Dimanche
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Quoi de plus émouvant que cette exhumation, cette oraison funèbre en guise de premier long métrage-rituel pour un jeune réalisateur à l’évidence nourri par un imaginaire cinéphile vibrant (le format Scope employé ici comme révérence amoureuse), chérissant le passé pour mieux lui dire au revoir.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Une pépite de cinéma fantastique.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Cet œuvre esthétique autour d’une fratrie à la lisière du fantastique est incarnée par deux jeunes comédiens au talent incandescent.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Léo Ortuno

    Nos Cérémonies ausculte une relation fraternelle magnétique lors d’un été aux allures de conte fantastique.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Impressionnant d'audace et de style.

    Ecran Large

    par Mathieu Jaborska

    D'une idée sacrément casse-gueule, Simon Rieth tire un conte estival à peu près aussi solaire que malsain.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Ecran Fantastique

    par Jérémie Oro

    Un premier long-métrage admirable, en constante ambiguïté, autant sur la dépendance maladive à l’autre que sur la malédiction des dévoués, ces aveugles qui ne demandent jamais rien en retour.

    L'Obs

    par X. L.

    Dans une ambiance sensuelle et sépulcrale (Eros et Thanatos), Simon Rieth filme des Abel et Caïn sur lesquels plane le trouble d’un désir incestueux inavoué.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par O. D.

    Le cinéaste nimbe de sensualité son film, mais il y ajoute un halo de mystère et de fantastique. Car au cœur de ce premier long-métrage singulier, prometteur et stylé, qui rappelle parfois le Teddy des frères Boukherma, Simon Rieth a installé un secret en forme de malédiction.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Son histoire tient sur la performance de ses acteurs, remarquables de justesse, une seule séquence d’effets spéciaux, mais très originale, étant convoquée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Arthur Bouet

    Un premier film incandescent, aux accents mythologiques.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Mad Movies

    par François Cau

    Sur cette corde raide entre naturalisme et pure élégie esthétique, l'élément fantastique apparaît en premier lieu comme un corps étranger, avant que tout ne finisse par converger dans une apothéose sensorielle.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Coup d’essai et coup de maître.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Le film convainc par sa belle ambition et sa folle originalité.

    Rolling Stone

    par Samuel Regnard

    Voilà une expérience sensorielle dont on ressort assez émus, la confirmation d’un auteur à surveiller de près.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Télé 2 semaines

    par M.L.

    Simon Rieth impose un cinéma fascinant, à la fois moderne et romantique.

    Voici

    par La Rédaction

    Un drame filial nimbé de fantaisie et à la beauté poignante.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un drame surnaturel qui réside moins dans sa progression narrative que dans son atmosphère captivante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Première

    par Damien Leblanc

    Malgré des dialogues parfois très fades, cette histoire de communion spirituelle entre frères (joués par Raymond et Simon Baur, vrais frangins à la ville) bénéficie de l’éblouissante photographie de Marine Atlan et frappe par sa manière de rapprocher grâce et cruauté et de marier lueur d’espoir et flamme tragique

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Mathieu Macheret

    Aux bravades musculeuses des adolescents aux silhouettes sportives [...] qui s’asticotent en se donnant du « mon frère », répond l’artillerie lourde de l’iconisation à tout crin, à coups de travellings blindés et de plans-massues saturés de couleurs vives.

    Critikat.com

    par Clément Colliaux

    Si Nos cérémonies ploie sous l’épaisseur de la tragédie, la complicité des deux frères interprétant les personnages principaux parvient cependant ponctuellement à déjouer une affliction autrement bien monotone.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par M. Jo.

    Le premier long-métrage de Simon Rieth, 27 ans, se prend toutefois les pieds dans ses ambitions tous azimuts, une envie de tout faire dans un premier film, à commencer par impressionner (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télérama

    par Louis Guichard

    Hélas, une fois ces bonnes idées installées, le résultat lasse par ses répétitions et l’étirement de plusieurs scènes sans relief. Mais on ne peut qu’attendre avec curiosité le prochain film de ce nouveau cinéaste singulier et prometteur.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top