Mon compte
    Chéri
    Note moyenne
    2,3
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chéri ?

    4 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 459 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 décembre 2024
    Le film raconte la relation sentimentale entre Fred, dit Chéri, et Léa, une demi-mondaine amie de sa mère, elle-même ancienne courtisane.
    Je doute que le roman de Colette soit aussi ennuyeux, futile, mélo, que ce que propose le réalisateur Pierre Billon. Et le rôle-titre est-il ce jeune homme fat et arrogant tel que le joue Jean Desailly dans une composition franchement datée? Le film est typique de la Qualité française que Truffaut dénoncera quelques années plus tard: une adaptation très médiocre et impersonnelle pour le cinéma d'un classique de la littérature.
    Ce film tout en intérieurs Belle Epoque a pour décor le milieu de courtisanes vieillies dont on ne sait même pas si elles sont encore activité ou si elles continuent de se voir pour papoter. C'est à la fois pittoresque et insignifiant. Et le film nous embarrasse d'un fond musical quasi permanent, une valse en forme de musique de manège vite insupportable.

    Dans sa mise en scène figée et bavarde de la liaison entre Chéri et Léa, liaison amoureuse qui sombre petit à petit dans le pathos, Billon dépourvu de sensibilité et d'idées de mise en scène, passe franchement à côté du sujet. A savoir la relation entre un jeune homme et une femme qui pourrait être sa mère, avec tout ce que cela comporte de considérations psychanalytiques entres les deux; et d'autre part, son adaptation néglige la personnalité, mal définie ici, d'un homme grandi au milieu de demi-mondaines et spoiler: délaissé par sa mère.

    Ces thématiques sont sans doute trop complexes ou audacieuses pour l'époque cinématographique, pourvoyeuse de conventions; à moins que le réalisateur soit nul. Les deux hypothèses sont probables.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 920 abonnés 12 474 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 mars 2022
    L'amour n'a pas d'âge! Et les bonnes intentions ne sont pas toujours de mise! Ainsi, Pierre Billon, dans ce film d'après l'oeuvre de Colette, reste assez terne! Le problème, c'est qu'entre les rècits d'une figure de gendarme et les faiblesses d'un gigolo, il faut se fader une oeuvre très thèâtrale avec une musique de manège en fond et des ragots de vieilles rombières! Avec les cocottes Yvonne de Bray et Jane Marken, le cota de vice, de grivoiserie et de moquerie dèborde de partout! Plus intèressant est la dèsillusion de Jean Desailly dans la dernière partie! Marcelle Chantal est touchante en courtisane rattrapèe par son âge mais n'a pas le charisme et la prèsence d'une actrice comme Edwige Feuillère! Dommage! En revanche l'adaptation de "Chèri" par Stephen Frears en 2009 est très rèussie, curieusement oublièe aujourd'hui...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 31 mai 2020
    C'est un film magnifique, parfaitement interprété par Marcelle Thomas, Jean Dessaillly dans un rôle difficile et Yvonne de Bray. Très respectueux du livre de Colette et d'une audace extrême pour un tournage en 1950 ! Un chef d'oeuvre !
    Estonius
    Estonius

    3 462 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 juin 2017
    Comme dans tous les films sans direction d'acteurs ceux qui savent jouer se débrouillent plutôt bien, pour les autres : ben ça dépend et Jean Dessailly est plus ridicule qu'autre chose. Quant à l'histoire disons-le tout net, le réalisateur n'a pas su nous la rendre intéressante. Dommage c'était du Colette et c'était sulfureux mais il faut croire que ça ne passe pas au cinéma.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top