Poumon vert et tapis rouge
    113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poumon vert et tapis rouge ?

Phil H Girard
    Phil H Girard

Publiée le 3 octobre 2021
    C'est le parcours d'un cinéaste de documentaires animaliers qui, après avoir rencontré Francis Hallé, ce défenseur acharné de la forêt, adopte sa cause et décide que la meilleure façon de défendre cette cause est de réaliser un thriller, qui devra être un blockbuster. Voici donc notre documentariste, Luc, apprenti cinéaste de fiction qui se plonge dans le monde des scénaristes, acteurs, et producteurs pour en acquérir les codes. Luc se filme, se met en scène et nous donne à voir ses rencontres diverses.
    Cela donne un merveilleux documentaire, à la fois sur la cause défendue : sauver les forêts, sur la démarche de l'auteur en train de construire son futur film et sur le monde du cinéma en ce 21ème siècle.
    Ephaistos98
    Ephaistos98

Publiée le 24 septembre 2021
    Un grand coup de poing dans la figure pour ce coup de gueulle de Luc Marescot contre la déforestation. Un film qui done envie de militer .. ou d'investir dans le cinéma de fiction ! Je ne verrai plus les arbres, l'industrie papetière ou la fabrication des meubles de la même manière.
    Nolwenn LE BUHAN
    Nolwenn LE BUHAN

Publiée le 30 septembre 2021
    Super film réalisé par Luc Marescot! Il nous plonge dans son aventure pendant 1h30, nous fait rencontrer le botaniste Francis Hale ,on attend qu’une chose c’est de savoir s’il réussir à réaliser son film. Film riche en émotions. Je recommande
    Pathigh99
    Pathigh99

Publiée le 24 septembre 2021
    Magnifique film à aller voir de toute urgence sur la protection et la sauvegarde des forêts du monde entier, les poumons de notre planète, à partir de mercredi 29 septembre à l'UGC Ciné Cité Bercy. C'est la seule salle sur Paris mais il est programmé dans 50 autres salles en province également.
    Lqnc
    Lqnc

Publiée le 30 septembre 2021
    Un vrai bonheur d'entendre parler d'environnement comme ça. Traitement original. Hyper instructif !
    Quel merveilleux botaniste que Francis Hallé ! Surtout emmenez y vos enfants...
    Quel travail de la part du réalisateur. Merci et bravo à lui.
    Jeanne Hermenier
    Jeanne Hermenier

Publiée le 27 septembre 2021
    Un film original, une histoire qui éveil les passions, des conseils pour réaliser son propre film et un rêve fascinant de changer les mentalités en racontant des aventures passionnantes !
    Un film à ne louper sous aucun prétexte !
    Toff
    Toff

Publiée le 29 septembre 2021
    La quête courageuse et déterminée d'un réalisateur de documentaire à l'assaut du cinéma de fiction. Poursuivant son rêve fou de produire un film d'aventure dans lequel un botaniste se bat pour sauver les forêts, Luc Marescot explore et nous fait découvrir les coulisses d'un projet cinématographique. Une rencontre captivante entre l'engagement pour une cause vitale, et un milieu bien gardé où argent et renommée font loi. La jungle impénétrable n'est pas celle qu'on croit !
    Al.exc
    Al.exc

Publiée le 4 octobre 2021
    Excellent film, traitant d'un sujet extrêmement sérieux (la préservation de nos forêts) de façon originale et pleine d'espoir ! À voir absolument !
    Herve P
    Herve P

Publiée le 2 octobre 2021
    Luc MARESCOT est parti du postulat que pour toucher un très vaste public sur les conséquences pour l'homme de la destruction de la forêt, il fallait sortir du format classique du doc, lequel c'est vrai ne prêche souvent que pour les convaincus. Et pourtant, dieu que les images de la réalité sont boulversantes.Luc Marescot est pourtant convaincu qu'il leur manque une dose de fiction, de suspens et surtout l'incarnation du personnage de F. HALLE par une star d'Hollywood.
    Je ne sais pas s'il a raison mais on ne peut qu'admirer la détermination incroyable de cet homme, presque seul (en tous cas au départ) avec son rêve.
    Alors, POurquoi faut-il aller voir POUMON VERT? Pour écouter le vrai héros de ce film : M. Francis Hallé. Un vieux monsieur, immense botaniste français défenseur des dernières forêts primaires qui, au milieu du désastre, continue de se battre. Soutenons son projet dingue de reconstituer pour les générations futures une forêt primaire en europe .
    Emma-Lucille Marie
    Emma-Lucille Marie

Publiée le 3 octobre 2021
    Un mélange original de bandes dessinees, de témoignages vrais, du clinquant hollywoodien ! Un moment intense et sincère a faire partager absolument!
    You
    You

Publiée le 26 septembre 2021
    Un documentaire très inspirant, un véritable "puit de courage" qui pompe et fournit la force nécessaire pour aller jusqu'au bout de nos convictions... et ambitieux projets quels qu'ils soient! Le réalisateur nous immerge dans les rouages du projet, ses réussites, ses échecs et ses rebondissements, porté par son besoin d'agir contre la déforestation de l'Amazonie. Il dédie une place spécifique à Francis Hallé lors de ses expéditions et actions (mais pas que, d'autres personnalités singulières y figurent) tout en offrant de belles images de la nature. Bref on ressort instruit, le cerveau bouillonnant d'imagination et désireux.ses de voir son film se produire ! Bonne séance =)
    AAB
    AAB

Suivre son activité

Publiée le 6 septembre 2021
    Un film captivant ! Surtout que nous venons de le voir en avant-première à Villefontaine suivi d'un débat avec le réalisateur Luc Marescot : un régal !! un Homme extraordinaire et organisé par l'Association New Hera
    Il y a de beaux interviews et de très belles images de la forêt tropicale. Ce film est l'emblème de la persévérance et de l'Espoir en un monde meilleur.
    je recommande vivement ce film
    nadine robineau
    nadine robineau

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 octobre 2021
    Excellent à voir pour comprendre se qui se passe sur notre planète.
    Film tout public instructif pour les enfants
    Publiée le 24 octobre 2021
    Ce film contribue à ma conviction qu'il est nécessaire d'agir pour la planète, avec un zoom sur la forêt tropicale en danger
    Le scénario est très original, et on se laisse entraîner sur le chemin de la combativité écologique avec la perspective du monde du cinéma.
    Courage Luc !
    Achetez le livre qui reprend le scénario du film tant espéré : "Le botaniste".
    Anne Buxerolle
    Anne Buxerolle

Publiée le 20 octobre 2021
    C’est aussi un magnifique portrait à double face, un homme, et son délire un peu fou (si tant est qu’un projet ambitieux peut avoir un visage). L’invitation à se projeter dans la fiction pour rêver avec lui d’acteurs, de costumes, de décors à construire dans nos têtes rend le parcours du combattant trépident, l’humour et la ténacité maintiennent l’espoir au chaud malgré le désarroi.
    Le trésor émotionnel de ce film réside dans un jeu de transparence et d’alternance ; c’est d’une part l’admiration et la complicité entre le réalisateur et le botaniste Francis Hallé qui contraste avec la violence portant atteinte à la nature, et d’autre part l’empilement des temporalités simultanées du monde, le temps de la forêt dans lequel on plonge avec douceur, le temps des hommes et sa folie destructrice, le temps de l’industrie cinématographique, le temps de Luc Marescot, de sa réflexion et de la maturation de son projet, le temps de l’urgence à préserver ce qui peut encore l’être. Et comme il prend le tout dans ses bras, de sa passion avouée pour un métier à la nécessité de la mettre au service d’un message de préservation, il nous entraine avec lui vers son objectif d’éveiller les consciences en nous insufflant son énergie !
    Anne B.