Mon compte
    Poumon vert et tapis rouge
    Note moyenne
    4,0
    113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poumon vert et tapis rouge ?

    55 critiques spectateurs

    5
    34 critiques
    4
    20 critiques
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    velocio
    velocio

    1 322 abonnés 3 158 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mars 2021
    Depuis son plus jeune âge, Luc Marescot est un amoureux de la nature : dès l’âge de 7 ans, il s’est passionné pour les films sur les icebergs que son père, pilote d’hélicoptère de Paul-Emile Victor, projetait dans le salon familial. Un tour du monde de 2 ans, réalisé avec 3 copains, lui a permis d’être repéré par Nicolas Hulot pour lequel il réalise 3 sujets sur cette expédition. Intégré dans l’équipe d’Ushuaïa en tant que caméraman, puis de réalisateur, il travaille également avec Haroun Tazieff, Jean-Louis Étienne et Théodore Monod. Toutefois, c’est sa rencontre, à Madagascar, il y a 20 ans, avec le botaniste Francis Hallé, spécialiste des forêts primaires et, particulièrement, de leur canopée, qui va s’avérer déterminante pour la suite de sa carrière. Il va alors tourner une douzaine de documentaires sur les forêts tropicales et finir par se convaincre que le meilleur moyen de toucher le grand public et de l’amener à se positionner en faveur de la protection de ces forêts contre une déforestation aveugle réside dans la réalisation d’un film de fiction sur ce sujet. Ce film s’appellerait « The botanist » et aurait Leonardo DiCaprio en tête d’affiche. En effet, lorsqu’on est réalisateur de documentaires pour la télévision et qu’on souhaite apporter sa contribution à la sauvegarde des forêts primaires, il n’est pas interdit d’être lucide et de prendre conscience qu’un grand film de fiction avec une approche écologique jouant sur l’émotion aura plus d’impacts sur les spectateurs que le meilleur des documentaires. Lorsque cette lucidité arrive à vous freiner dans votre élan en vous avertissant que vous n’êtes pas prêt, tant financièrement que techniquement, à entreprendre ce grand film de fiction, rien ne vous interdit d’avoir de l’imagination, une imagination qui vous pousserait vers la réalisation d’un film qui ne soit pas vraiment un documentaire sans pour autant être une fiction, un film qui vous mettrait en scène de façon savoureuse face à toutes les difficultés qu’il faudrait vaincre pour arriver au graal : la réalisation de ce fameux thriller écologique. Ce réalisateur de documentaires a un nom, Luc Marescot, et on souhaite la réussite de cette première entreprise en attendant, qui sait, la suivante : le grand film de fiction.
    Carole Lefrançois
    Carole Lefrançois

    2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 septembre 2022
    Nota bene : Poumon vert et tapis rouge présente une merveilleuse articulation cinéma/science pour mettre en valeur les travaux essentiels de Francis Hallé (Botaniste dont le domaine de recherche porte sur les forêts primaires) tout en racontant la construction d’un thriller écologique avec des références de Blockbusters qui donne au film un côté fun dont le but recherché est de toucher tout le monde. (Une méthodo ultra bien construite & tellement intelligente). Ce film sublime nous apparaît aussi comme un film sur les grandes rencontres ; on y voit un homme (dont l tout un.e chacun.e pourrait s’inspirer dans l’idéal). Un homme qui explore, travaille, (dessine), écrit, compose, échange, rate parfois, doute, réfléchit, et interagit pour vivre & faire avancer l’aventure humaine quoi qu’il arrive.
    Le 14/11/2021, une Projection UTC/Majestic a permis de réunir 237 enfants, des adolescents, des étudiants du Brésil, d’Argentine, du Mexique, des USA, du Vietnam, de Chine, d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne, de Pologne, de Hongrie, du Liban, de Syrie, du Maroc, des élèves-ingénieurs, des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des directeurs, un danseur, un pilote de long courrier, des médecins et aide-soignants, des business men & women, un forestier, des professeurs des écoles engagés, des artisans, des ingénieurs, des musiciens, des triathlètes, des hockeyeurs, des joueurs de volleys et des skateurs entre autres !
    99% de la salle semble en admiration totale – et les retours sont toujours en cours …
    Merci d’être là, Luc Marescot !
    Claudiebaran
    Claudiebaran

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 septembre 2021
    Il est des grands arbres comme il est des grands hommes.... Ils sont debout, déploient leur intelligence comme une lumière projetée sur le monde, étendent leur génie dans le réseau invisible de leurs racines. Luc Marescot côtoie ses monstres sacrés et les révèle au grand public avec sa caractéristique humilité et sa pugnacité légendaire. Quel film ! Quelle leçon ! Je l'ai vu 10 fois, 10 fois j'ai été bousculée, bouleversée, amusée aussi. La forêt tropicale est profanée par l'être humain, Luc Marescot est profane dans le monde du cinéma. Une sacrée aventure filmographique qu'il ne faut rater pour rien au monde. BRAVO l'artiste !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    365 abonnés 1 814 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 septembre 2021
    Pour aider Francis Hallé dans son combat pour sauvegarder les dernières forêts tropicales, un documentariste passionné de nature décide de réaliser son premier film de cinéma : "The Botanist", un thriller écologique avec Leonardo DiCaprio. Il trace son chemin avec malice, obstination, et découvre, avec candeur, les arcanes du septième art.

    C’est une réalisation du documentaliste Luc Marescot. Depuis trente ans il voyage avec ses caméras dans les coins de nature les plus reculés de la planète.


    J’ai eu un énorme coup de cœur pour la pépite Poumon vert et tapis rouge.



    Ce documentaire permet d’éveiller sur le réchauffement climatique par un angle plutôt original. En effet, Luc Marescot décide de vouloir faire un thriller pour que les gens réagissent à l’urgence. À partir de ce postulat, on va voir la démarche qu’il faut faire, en partant du zéro, pour mettre en place un film, “The Botanist”. Et c’est au travers toutes ces démarches de préparation que va être mis des rappelle sur la problématique écologique. Un choix génial car cela peut passionner des gens qui à priori n’aurait pas regardé le sujet.

    Attention, les questions comme la déforestation vont tout de même au cœur du sujet. Après tout, c’est le thème de “The Botanist” ! C’est là qu’intervient le célèbre botaniste Francis Hallé. Au fur et à mesure du documentaire, il va venir nous parler des plantes. J’ai trouvé cela tout à fait passionnant. Luc Marescot en profite pour nous dresser son bilan sur la situation. Des passages éclairés et qui remettent la surexploitation de l’homme en cause. Cet homme ayant fait de nombreux reportages, il sait de quoi il parle. De plus, de nombreuses images vont être à l’appui.



    En plus de ce côté conscientisation, j’ai été passionner par sa quête pour faire “The Botanist”. On va se lancer dans un voyage un peu dingue allant de Cannes à Hollywood. Tout sera montré, de l’écriture du scénario, à la recherche de producteurs. Ce fil rouge permet une grande pédagogie pour parler de sa cause. Il ne lâche jamais l’affaire et sa théorie se tient. En effet, il explique en prenant le thriller Blood Diamond avec Leonardo DiCaprio qui a eu plus d’impact pour lutter contre le trafic de diamants, que n’importe quel documentaire. Grâce à cela, il permet aussi de montrer dans le cinéma où en est l’intérêt pour l’écologie. Une chose est sure, Francis Hallé ose et s’est remarquable.

    Car tout au long de son documentaire, il va interviewer des personnalités importantes du 7ème art. Pour ma part, j’ai été bluffer de voir qui passait devant sa caméra. On aura notamment l’honneur de voir entre autres Claude Lelouch, Juliette Binochee ou encore Édouard Baer. Chacun va donner sa vision sur la viabilité du projet et ceux par rapport à sa thématique. Des échanges très sympathiques à suivre en plus d’être intéressant. On aura aussi des intervenants variés comme Antoine de Maximy avec sa parole crue sur l’industrie, mais surtout on aura l’honneur de voir un chef d’une tribu de Papouasie nous expliquant les méfaits de l’homme sur les forêts de son village. Une combinaison d’élément tout ce qu’il y a de plus complet.
    Claire Valentin
    Claire Valentin

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 août 2021
    Vu en Avant première avec Luc Marescot. Un défenseur des arbres courageux et tenace qui nous fait découvrir deux mondes : celui des arbres et des forêts que nous devons protéger coûte que coûte, grâce notamment à un Francis Hallé botaniste doux rêveur et passionnant et de magnifiques images, et celui du monde du cinéma où un parcours du combattant démarre pour espérer un jour réaliser un thriller écologique où les émotions gagneront le cœur du public qui comprendra alors que protéger ces forêts est urgent et vital.

    Un film pas comme les autres, qui se vit, avec du suspens, des rebondissements et des rencontres et un attachement certain à ce combat (presque) solitaire. Faisons bouger les choses !
    Frédérique L.
    Frédérique L.

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 septembre 2021
    Par le prisme d'un film a créer on découvre la forêt équatoriale et sa mise en danger. Un moment délicieux réjouissant qui met en mouvement. Une superbe découverte. 2h de gagnées.
    Guillaume D
    Guillaume D

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 août 2021
    Ce récit personnel du combat de Luc Marescot est celui que chaque défenseur de l'environnement mène à sa façon. Une belle leçon d'espoir, très inspirante.
    Dilou44
    Dilou44

    3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 septembre 2021
    Film présenté hier soir au cinéma Bonne Garde à Nantes en présence de Luc Marescot.
    Un film plein d'énergie positive , inclassable qui nous montre les dessous du cinéma et qui parle de la planète,des forêts et de la nature avec beaucoup de respect.
    On a envie d'y croire.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 septembre 2021
    Un film suprenant, stimulant pour changer notre regard quant à une écologie bienveillante mais plus pugnace afin de nous réveiller sur l'urgence de l'état des forêts tropicales : le poumon vert de notre planète souffre, s'essoufle et nous avec insidieusement... Merci Luc Marescot et quel bel hommage à Francis Hallé, cet homme exceptionnel amoureux de la belle canopée. Allez soutenir Luc en allant voir son film et lui donner les moyens de réaliser "the botanist".
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 30 septembre 2021
    A peine sorti et déjà vu 2 fois! Et à chaque fois avec une intense jubilation! C'est un documentaire qui se regarde comme une fiction grâce au personnage extrêmement charismatique de Luc Marescot, qui, au-delà d'être un réalisateur chevronné, un citoyen engagé et un amoureux des forêts tropicales, est également un véritable comédien! Et toutes les rencontres qu'il partage avec nous, que ce soit avec des êtres humains ou des végétaux, sont réjouissantes. Bref, c'est un film qui donne la pêche, alors, surtout, surtout, allez le voir au plus vite, pour qu'il reste longtemps à l'affiche, parce que..... j'irais bien le voir une troisième fois!
    Isabelle G.
    Isabelle G.

    9 abonnés 1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 septembre 2021
    L'engagement , L'enthousiasme, la ténacité, l'envie de faire bouger les choses...on trouve tout cela et bien plus dans le film de Luc. Hyper attachant et tellement authentique dans son rêve de voir son projet de Thriller Ecologique se réaliser pour toucher un large public et le sensibiliser à l'infini richesse des plantes et des forêts. Ce film est unique en son genre très stimulant sur le fond et servira accessoirement de mode d'emploi a tout nouvel entrant dans le cinéma. Bravo pour l'originalité de ce film et sa fraicheur. En espérant que le projet de long métrage voit le jour à terme.
    Patrickcautela
    Patrickcautela

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 septembre 2021
    Qu'elle belle histoire du chemin de croix qu'il faut parcourir pour faire naitre un film.
    Pas n'importe lequel, devant cette terrible urgence de sauver nos forets et de repenser notre place sur cette planète, le cris d'alarme d'un très grand scientifique relayé par un cinéaste engagé. A voir absolument.
    Olivier L
    Olivier L

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 septembre 2021
    Pour ceux qui aiment la forêt autant que pour ceux qui aiment le cinéma ! Ce gars est franchement drôle, émouvant, et archi-convainquant je ne regarderai plus jamais de la même manière un arbre, un film ou un pot de Nutella. C’est un vrai film d’aventure, unique (…comme son auteur). A ne pas manquer ! Foncez…
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 14 septembre 2021
    vu en avant première, j ai adoré ce film décalé qui relie l homme aux forêts et retrace la force d une rencontre. Bravo à luc Marescot et francis Hallé
    SRylvain
    SRylvain

    25 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2021
    Etrange film-documentaire ou le réalisateur s'immerge, avec un regard candide dans le milieu du cinéma.
    Il n'a qu'un but faire entendre sa cause.
    Curieux, atypique, intrigant, intéressant... donc à voir!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top